Glyphosate : l’un des produits les moins polluants

Michel Vincent, agriculteur dans le Gers, rappelle dans La France Agricole du 1er juin qu’ « utilisé à bon escient, le glyphosate est l’un des produits les moins polluants. En effet, avec 2 l/ha de produit, soit 720 grammes de matière active par hectare si l’on considère qu’une terre a 35 à 40 cm de profondeur, qu’en est-il de sa trace ? »

De plus, « dans (son) département et ailleurs aussi, l’emploi de glyphosate permet de lutter contre l’érosion en faisant des couverts végétaux, d’éviter le labour qui dilue la matière organique et d’avoir de bonnes structures de terre ».

Michel Vincent rappelle qu’il a utilisé « pendant plus de cinquante ans des produits autrement plus dangereux, tels que le parathion, le paraquat, le réglone, et bine souvent sans gants ni masque à l’époque car nous n’y étions pas sensibilisés, et ma santé physique et mentale est bonne. »

Et de conclure : « Evitons de désigner les agriculteurs comme des boucs émissaires de la société. Un agriculteur qui utilise un ordinateur de bord dans son tracteur est le premier écologiste en respectant les doses et les applications, et l’on ne gaspille plus l’engrais. »

email
Commentaires
  1. Anonyme
    • Anonyme
  2. Anonyme