Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : expertise ou opinion?

Partager sur : TwitterFacebook

Nos députés n’étant sans doute pas assez occupés par les débats de jour comme de nuit sur tout en tas de questions fondamentales pour l’avenir de notre pays, quelques-uns ont trouvé de quoi s’occuper un peu plus en créant une Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle. L’intitulé complet est tout déjà tout un programme :  » Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance ». A tel point qu’on se demande si les députés (France insoumise) à l’origine de cette commission ont réellement besoin de faire des auditions pour écrire leur rapport final. On prend les paris? Celui-ci sera une dénonciation en règle des lobbies de « l’industrie agro-alimentaire », de la viande et de l’agriculture intensive. Ceux-ci étant directement à l’ origine de l’augmentation exponentielle de multiples pathologies comme l’obésité, l’autisme, etc. Et on parlera évidemment de la manière complaisante et idéaliste du bio, du local, du « sans pesticides », des AMAP, etc.

Pour la caution scientifique de la commission, on a donc invité des personnalités tout à fait éminentes de l’INRA, de l’ANSES, etc.  Et pour l’angle médiatico-politique, rien de tel que le chroniqueur Périco Légasse, pourfendeur de l’agro-industrie ou encore l’ONG Foodwatch. Bref, une commission mélangeant allègement expertise et opinion et dont l’unique but est de faire du buzz à destination de l’électorat écolo-bobo. Pour une vision objective de « l’alimentation industrielle », il faudra probablement attendre une prochaine législature.

3 commentaires sur “Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : expertise ou opinion?

  1. Surprenant les 78 000 morts du tabac n’intéressent pas beaucoup de députés.
    Il faudrait qu’ils déclarent s’ils sont fumeurs ou non fumeurs sur leurs déclarations d’intérêts afin de la cataloguer. Certes ce sont surtout les fumeurs qui trinquent mais aussi 3000 fumeurs passifs qui meurent du tabac des autres chaque année.

    1. Oui mais le tabac rapporte beaucoup et il fait mourir les gens plus tôt, donc moins de retraite à payer. Bingo .Comme Macron n’a aucune intention de réduire le poids de la fonction publique il ne peut se passer d’une telle manne. Et pour les vieux qui ne veulent pas fumer il y aura  » l’euthanasie active  » …, question de dignité, bien sûr.

  2. Au fait où est passé MMR fumeuse patentée au milieu des champs de soja la clope au bec?
    Une vilaine maladie liée à son addiction la rongerait -elle ou simplement le remord de ses mensonges.

Les commentaires sont fermés.