Alerte au prosélytisme vegan dans les écoles

Partager sur : TwitterFacebook
école

L’école publique, « un sanctuaire où tout prosélytisme, idéologique ou mercantile, est proscrit » ? En théorie car « certains ont décidé de s’en affranchir pour y propager leurs vues en matière d’agriculture et d’alimentation », remarque Philippe Pavard dans La France Agricole du 18 mai. Le rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire dénonce « l’offensive végane en train de se structurer en direction des élèves », « consommateurs et citoyens de demain (…) plus influençables que les adultes ». Il revient sur la tentative (ratée) de Héricourt : « à l’évidence, L214 testait aussi la résistance ». Pour Philippe Pavard, « ce n’est qu’un avant-goût de ce qui se profile ». En effet, L214 vient de créer une branche « L214 éducation », « avec sa petite mallette pédagogique, ses propositions d’animation en classe, ses panneaux d’exposition, etc. » soit « un ‘prêt-à-penser’ en kit pour faire du bourrage de crânes, sous couvert d’éveil à l’éthique animale ». Et le journaliste de s’inquiéter : « L’Education nationale va-t-elle laisser une telle officine franchir le seuil de l’école, celle-ci répétant vouloir la fin de l’élevage ? » Philippe Pavard remarque par ailleurs que « l’agrément vient d’être refusé à Interfel pour des ateliers culinaires de diététiciens sensibilisant aux bienfaits des fruits et légumes ». Il rappelle aussi qu’ « il y a un an, la FCPE (parents d’élèves) faisait ‘ami-ami’ avec Générations futures, autre association radicale, dans une opération ambiguë ‘mon jardin au naturel' ». Bref, de quoi rendre urgent l’interpellation du ministre Blanquer « sur les limites des collaborations et des intrusions dans les classes pour les redéfinir ».

10 commentaires sur “Alerte au prosélytisme vegan dans les écoles

  1. Vous me faites marrer…
    Pourquoi vous ne parlez pas des grandes sociétés qui vont faire leur propre pub dans les écoles en offrant généreusement des documents sur la nutrition, hein? On connait bien les brochure de Nestlé par exemple. Pourtant leurs produits sont loin d’être bons pour la santé. Le Cedus a mis en place chaque année une belle pub pour les produits sucrés à travers la semaine du goût. De nombreux établissements scolaires ont participé ou participent encore. Pire, quand Interbev passe dans les écoles pour faire de la propagande afin que les mômes enregistrent dans leur petite tête que la viande est indispensable, là, vous ne bronchez pas! Pas un mot, pas un article! Promouvoir la viande de boeuf alors que l’on connait les conséquences environnementales est juste honteux.
    http://www.liberation.fr/france/2016/11/14/le-lobby-de-la-viande-s-invite-a-l-ecole_1528280
    Quand on regarde les chiffres sur le nombre d’enfants obèses, en surpoids, diabétiques en France il est temps de réagir et d’apporter une vraie éducation nutritionnelle. Continuer à manger autant de viande aujourd’hui est juste impossible et c’est fortement déconseillé (pour la santé) alors, oui il faut éduquer les jeunes générations pour voir un changement rapide. Dans les programmes scolaires , enfin on parle des aliments riches en protéines végétales, les équivalences, les conséquences pour l’environnement, etc.
    Avec ou sans intervenant, le changement se fera même si les éleveurs n’en sont pas ravis. Cela leur laisse un peu de temps pour diversifier leur production, s’intéresser aux légumineuses et céréales ou changer de job.

    1. A une certaine époque le rôle de l’école était d’instruire: savoir écrire , s’exprimer en bon français, compter etc..et avoir un bon esprit critique . Aujourd’hui, l’école sert à faire passer la propagande étatique ( on est tous pareil!!, le réchauffement climatique, le bio etc …) et la critique positive n’est pas autorisée. Le résultat est qu’il y a de plus en plus d’illétrés ( même avec le bac) et pire, que le bon sens est en voie de disparition ( politiquement correct oblige). Bien sûr, les gens de pouvoir gardent quelques excellents établissements parisiens pour leurs rejetons. L’objectif d’offrir à tous les mêmes chances a complètement disparu. Heureusement, il y a internet et pour ceux qui s’en donnent les moyens l’accès à des cours de qualité est possible et même gratuit.

  2. La différence entre les grands groupes de l’agroalimentaire et les mouvements végans est que les mouvements végans ont tout des sectes, l’attitude, la réthorique et la violence …et désormais des pires sectes.
    Le mouvement L214 est composé d’invidus qui auraient pu être maoïstes, fachistes, ultra religieux…., ce qui compte pour eux c’est la possibilité d’un engagement total pour évacuer angoisses et questionnements, une incapacité a survivre dans un monde gris avec ses contradictions. La mode est à l’écologie punitive, bien portée en société, c’est donc la religion qu’ils ont choisi d’embrasser.
    Cela devrait relèver de l’office de surveillance des sectes.
    Un pas de plus franchi vers l’écologisme intégral et débridé mais pas qui n’est pas sans arrières pensées financières et géopolitiques pour ceux qui tirent les ficelles de ces pauvres et pitoyables hères.
    La seule parade reste la cure d’austérité qui suivra la solide crise financière à venir.
    Seule une population repue s’offre le luxe intellectuel de la décroissance comme seul horizon.

    1. Quel vocabulaire péjoratif pour parler des associations de protection des animaux alors que…. rien pour des grands groupes de l’agroalimentaire. Pourtant, qui vend des aliments inutiles ultra transformés ? Qui donne de fausses infos nutritionnelles ? Qui vend de la M…. bourrée de sucres, de graisses saturées et d’additifs en tous genres ? Avez-vous des intérêts financiers de ce côté là ? C’est juste une supposition.

      Quelle violence ? S’asseoir devant les portes d’un abattoir, ouh la la !!! S’allonger dans la rue en imitant des animaux morts ? De la violence ça ? Ou alors, comme j’ai pu voir aux infos il y a peu de temps, à la fête du cochon où des éleveurs tentaient de frapper des personnes d’une association de protection des animaux qui avaient juste levé les bras, avec une affichette format A4. La sécurité disait aux agriculteurs « calmez vous des journalistes sont là »! Alors qui sont les plus violents ?
      Des commerces sont cambriolés, un petit tag faisant allusion aux vegans ou aux antispécistes et hop la presse fait paraître des articles… c’est un peu simpliste mais bon.

      L214 a été crée par un couple d’enseignants, aujourd’hui l’association compte 50 salariés. Il n’y a rien d’une secte mais alors rien. J’ai assisté à 2 soirées organisées par cette association : conférences et projections et vous savez quoi ? J’ai pu sortir sans aucun problème, on ne m’a rien demandé même pas d’argent !
      Plus sérieusement, ils sont là pour montrer comment les animaux sont élevés, des méthodes qui ont toujours été cachées par les agriculteurs… Les animaux d’élevage n’ont jamais été aussi maltraités qu’aujourd’hui. « Le rendement », les éleveurs n’ont que ce mot là à la bouche. Dans les abattoirs, la cadence ! Résultat des animaux abattus dans des conditions honteuses et des salariés qui ne tiennent pas. Les troubles musculo squelettiques sont fréquents et entraînent de nombreux arrêts maladies.
      L’association explique et justifie très bien que l’on peut se nourrir autrement, pour éviter de tuer et de produire des animaux mais aussi pour préserver les humains et la planète. On sait qu’aujourd’hui les aliments d’origine animale ne sont plus indispensables pour être en bonne santé et cela grâce à la B12. Moins de risques d’obésité, de maladies cardio vasculaires et de diabète avec une alimentation végétale. Et en plus le budget s’en porte mieux, en supprimant les aliments les plus chers comme les viandes/ poissons et les produits laitiers cela laisse un budget important pour acheter des aliments de meilleure qualité.
      Bien sûr derrière tout cela les grands groupes qui gagnent du fric sur le dos des animaux d’élevage vont tout faire pour éviter le changement en mettant des moyens financiers. Sauf qu’aujourd’hui les gens ont compris des méthodes de l’agroalimentaire.
      « l’écologie punitive » je ne sais pas ce que c’est .
      Franchement Alzine, vous ne croyez pas que vos propos vont trop loin? Vous vous plantez sur toute la ligne.
      Si les gens arrêtaient de manger de la viande, de nombreux problèmes seraient résolus. Ca vaut le coup de se mettre aux lentilles et autres légumineuses, de s’intéresser aux équivalences et de se calmer ou supprimer les produits laitiers en mangeant autre chose, non non les produits laitiers ne sont pas les amis pour la vie ! L214 ne demande pas d’aller vivre dans une cabane au fond d’un bois sans électricité !
      Je suis optimiste et j’ose encore croire en l’espèce humaine. Avec l’augmentation de la population mondiale, le changement sera obligatoire alors autant l’accepter et s’y préparer.

      1. Il semble quand même que L214 soit dans une logique de combat par tous les moyens. Ils peuvent s’exprimer, faire des communiqués , défendre leurs positions etc… mais pourquoi diable vouloir imposer aux autres leur façon de pensée? Ce sont les lois qui doivent dire ce qui est autorisé ou non et non des associations privées. Cela dit,ils ont eu le grand mérite de poser le débat sur les problèmes graves des abattoirs mais ils n’ont pas eu le courage de dénoncer l’aspect illégal de plus de 50% de la viande bovine française ( égorgement à vif sans étourdissement et en regardant la mecque! ) .Ils devraient commencer par porter plainte pour que la loi soit respectée , ce qui n’est pas le cas et ce serait déjà faire un grand pas pour le respect des animaux. ils ne parlent pas non plus des abattoirs illégaux lors des fêtes de l’aid : pourquoi donc? Cela pose question car on peut imaginer ( pure hypothèse) que leur véritable combat n’est pas de ne pas manger de viande mais de déconstruire les valeurs traditionnelles .D’ailleurs, il faudrait vérifier si leur sympathie politique va vers un peu tous les partis ou si ils sont des crypto je ne sais quoi .je n’ai pas la réponse mais je me pose la question.

  3. Merci pour votre témoignage Marc;

    « L214 a été crée par un couple d’enseignants, aujourd’hui l’association compte 50 salariés. Il n’y a rien d’une secte mais alors rien. J’ai assisté à 2 soirées organisées par cette association : conférences et projections et vous savez quoi ? J’ai pu sortir sans aucun problème, on ne m’a rien demandé même pas d’argent ! »

    Il est fort instructif, 50 salariés et pas d’appel aux dons, c’est donc qu’il y a un financement extérieur important, pour les salariés et pour la com’, fondations diverses et variées derrière qui ont intérêt à faire régresser et surtout déstabiliser dans un premier temps l’élevage en Europe en général et en France en particulier, pour voir les terres et exploitations reprises par de grands groupes agroindustriels étrangers, les agriculteurs devenir salariés, moins nombreux, un système plus intensif.

    Si les français baissent un peu leur consommation de viande, ce qui ne sera pas négatif pour leur santé sauf ceux qui s’en privent totalement, les chinois et les indiens pour les populations qui en consomment, qui dans tous les cas consomment du lait et des produits à base de lait donc des produits animaux ont des besoins qui vont exploser la demande donc les prix. La qualité française en agroalimentaire est une qualité de luxe comme dans la haute couture. C’est le must mondial, ce que tout consommateur éclairé et fortuné d’un autre pays veut. Problème, ce n’est pas assez cher et une partie de la valeur va à l’agriculteur.
    Un formidable buisness est alors possible, si les paysans français disparaissent mais pour en profiter pour tout maitriser de fourche du paysan qui ne sera plus qu’un serf jusqu’à la fourchette du consommateur chinois ou indiens, il faut faire évoluer le système.
    Cela vaut bien de fabriquer une secte végan avec l’aide de quelques complices qui savent et d’une masse d’imbéciles qui croient.

    A coté de cela plus lentilles et de haricot dans l’alimentation, parfaitement d’accord mais le modèle de la nourriture rapide n’a rien à voir avec cela, même si on en trouve, la slow food française et le mitonné, c’est pour les plateaux de télévision et les ménages qui ont du temps pour cuisiner.
    Pour l’introduction de plus de soja dans l’alimentation des humains nous avons affaire à un perturbateur endocrinien majeur, très vraisemblablement dangereux dans le système de consommation européen. Il est pourtant indispensable pour se passer totalement de la viande. Là aussi des lobbies qui ont un intérêt économique.

  4. L214 ne sont que des croyants fanatiques. Si il défendait une « Morale » il ne se permettrait pas de trafiquer leurs images pour les rendre bien dégueulasses comme chez l’éleveur soulard en Vendée . Jugement d’ailleurs scandaleux car reconnu coupable de trucage d’image (ajout d’image bien crade qui ne venaient pas des ETS soulard) mais verdict beaucoup trop clément pour ses personnes malhonnêtes pour qui la fin justifie les moyens comme n’importe quel terroristes ou autre connard voulant se faire entendre alors que revendiquant seulement leurs propres croyances qu’ils veulent imposer aux autres..

    1. Certains députés ( l’écolo Laurence Abeille..) ont financé L214 avec nos impôts ( réserve parlementaire) .

    2. Changement de ton ! Au vue de la bêtise ambiante propagé par certain « politique « que l’on devrait appeler fanatique comme la pénible menteuse invétérer batho , si des végans arrivaient a rentrer dans les écoles, je ferais partie avec d’autre de ceux qui se déplaceraient pour les en virer ! Il va falloir maintenant agir contre c ‘est débilité qui maintenant veulent mettre en risque nos enfants ! Mes enfants ont déjà subis les délires d’une instit végé cela suffit (attention , les végé ne sont pas tous aussi « minable » en propos que cette institutrice qu’il a fallu recadrer).

Les commentaires sont fermés.