Marche des cobayes : les Verts et EELV avancent masqués

Dans une dépêche de l’AFP reprise par Sciences et Avenir, on apprend qu’une « marche pour la santé environnementale » reliera Fos-sur-Mer à Paris entre le 1er mai et le 30 juin, pour « appeler l’Etat à agir plus fortement contre les pollutions, la « malbouffe » ou encore l’exposition aux produits toxiques ». Baptisée aussi « Marche des cobayes », elle vise à une sorte de convergence des luttes sur la thématique de la santé environnementale, réunissant anti-nucléaires, anti-pesticides, anti-vaccins, anti-nitrates… Selon l’AFP, une trentaine d’ONG et associations de victimes portent cette initiative née après l’affaire du Levothyrox.

En fait, quand on va sur le site de la marche, il apparaît que ce collectif d’organisations est représenté par l’association Citoyens, Santé, Environnement. Or, jusqu’à ce jour, nous n’avons trouvé aucune trace de l’existence réelle de cette association. En revanche, cette association « fantôme » récolte des dons sur le site Helloasso.com, précisant que sont siège social se trouve au 288, bd Saint Germain dans le 7e arrondissement de Paris. Là, il y a bien une association, mais ô surprise, il s’agit de SINOPLE, association des eurodéputés Verts français au Parlement européen. De même, la personne qui a déposé le nom de domaine du site de la marche n’est autre que l’eurodéputée verte Michèle Rivasi. Enfin, l’organisateur de la première étape de la marche n’est autre que Sébastien Barles, militant EELV et attaché parlementaire de Michèle Rivasi. Autrement dit, ce qu’on nous présente comme une initiative citoyenne ou de victimes n’est en fait qu’une opération de récupération d’un parti politique écologiste moribond. Pathétique !

 

Sources
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/de-fos-a-paris-une-marche-pour-la-sante-environnementale_122904
http://marchedescobayes.org/
https://www.helloasso.com/associations/citoyens-sante-environnement
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/developpement-durable/68445-sebastien-barles-eelv-nous-sommes-tous-cobayes

email
Commentaires
  1. dom
    • jG2433
  2. Alzine
  3. Anonyme
  4. philippe
    • Zardoz

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.