Le délire de la calinothérapie avec les arbres

Une adepte de Jean-Marie Defossez.

Le 2 avril dernier, le JT de 20h de France 2 a diffusé un reportage intitulé « Forêts : un bain de santé » complètement surréaliste. « En vous promenant dans la forêt, avez-vous déjà songé à enlacer les arbres ? Pour les sentir, les observer, toucher leur écorce… » commence sérieusement la narratrice. Puis apparaît un hurluberlu un peu perché s’adressant à ses disciples : « On va essayer d’aller à la rencontre d’un arbre en particulier, celui que vous choisissez dans ce qui est là… » La narratrice prend le relai, avec complaisance : C’est la mode des bains de forêt. (…) Entrer en communion avec les arbres pour se ressourcer et peut-être même rester en bonne santé. » Oui, ma petite dame, c’est la mode des « médecines alternatives » ou « parallèles ». Grâce aux réseaux sociaux, celles-ci trompent, mettent en danger de plus en plus de monde et, de l’aveu même de la Miviludes, n’ont jamais suscité autant de mouvements sectaires en France (la moitié du total des signalements enregistrés en 2016 !). Le service public télévisuel n’a donc rien trouvé de mieux que d’en faire la promotion avec nos impôts…

Personne n’ignore ou ne nie l’évidence suivante : marcher dans la nature fait du bien. Mais se mouvoir au vert ne coûte rien à personne et ne nécessite pas la présence d’un gourou. La calinothérapie avec les arbres et autres délires du même genre sont, eux, l’occasion pour certains de gagner de l’argent en hypnotisant leurs gogos, à coup de platitudes. Écoutez plutôt Jean-Marie Defossez, apôtre de la coach-respiration (qui explique sur sa page web avoir passé « plus de 40 ans de vie commune avec [lui]-même » et ne plus savoir qui il est…), en plein « atelier de respiration » (payant, hein !) dans la forêt de Fontainebleau, « cet amoureux de la nature [guidant] de nouveaux adeptes » (c’est France 2 qui le dit) : « Commencez à l’embrasser, l’entourer de vos bras. Du coup, laissez-vous poser sur l’arbre, laissez l’arbre vous soutenir… » LOL

France 2 offre une visibilité nationale au Maître calinothérapeute Jean-Marie Defossez.

On parie que dans vingt ans, des extrémistes (souffrant en fait d’orthorexie) joueront aux lanceurs d’alerte à propos des droits des arbres et saouleront les Français avec « l’exploitation végétale » et la « sensibilité des plantes », exactement comme les végans d’aujourd’hui à propos des animaux. Mais revenons à notre reportage. Une disciple du Maître calinothérapeute Jean-Marie Defossez témoigne : « Je trouve beaucoup de sérénité. D’ailleurs, j’ai beaucoup baillé tout à l’heure. » Une autre : « Un instant paisible, un temps de paix, un temps pour soi… » Çà, c’est profond ! Puis le chaman autoproclamé est sonné par France 2 et nous fait l’honneur de partager un peu de sa grande sagesse : « Pour moi, la forêt, c’est un espace où on peut sentir qu’on est vivant. On ne fait rien, ce n’est pas théorique, ce n’est pas mental. On vient et on se pose, on sent qu’on est vivant, on profite des instants de la vie. Et ça a quelque chose de magique, oui. » Sylvain Durif, sors de ce corps, pardon de cette écorce terrestre !

 

email
Commentaires
  1. Anonyme
  2. JG2433
  3. un physicien
  4. Anonyme
  5. Zygomar
    • Marc
      • Daniel
      • Zygomar
  6. Anonyme

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.