Petit rappel à nos amis écolos, « la seule protection contre la rougeole c’est la vaccination »

Partager sur : TwitterFacebook

Comment expliquer l’épidémie de rougeole, maladie pouvant entraîner la mort ou des séquelles pulmonaires et de neurologiques importantes, qui touche la France ? « Tout d’abord parce qu’on est sous-vaccinés et surtout parce que c’est une maladie extrêmement contagieuse. Si vous avez la grippe, vous allez contaminer 2-3 personnes dans votre entourage, si vous avez la rougeole vous pouvez en contaminer jusqu’à 20. Puis il y a ce problème de la vaccination. Il faudrait que l’on soit à 95% de protection, or actuellement on est entre 62% et 88% de protection en fonction des régions », constate amèrement le docteur Jean-Daniel Flaysakier ce jeudi sur le plateau du JT de 13 Heures de France 2 :

17 commentaires sur “Petit rappel à nos amis écolos, « la seule protection contre la rougeole c’est la vaccination »

  1. Le risque de ne rien faire.
    Le principe de précaution selon nkm : ne rien faire!

  2. Ce matin, 3cm de neige sur les pelouses, neige fondue non gelée sur le goudron à Orly.
    Entre 1 et 3 heures de retard sur les vols air France. Nos amis canadiens sont morts de rire!
    En France,c’est 1heure de retard par cm de neige! Au Canada, il en faut 50 fois plus.
    Merci le principe de précaution!

  3. Déjà en décembre 2007, les canadiens avaient bien rigolé, mais cette fin mars 2018, ,c’est le pompon!

  4. La vaccination n est pas utile pour ceux qui ont eu la rougeole étant enfant

  5. apparemment, en France la couverture vaccinale n’est pas si mauvaise. Le virus ne viendrait il pas de pays qui viennent de subir de grosses épidémies ? ( Roumanie, certains pays d’Afrique).
    Malgré le fait que ce virus soit extrêmement contagieux aucun contrôle n’est fait à l’entrée en France ( ceux qui rentrent sont encore moins vaccinés que les locaux). Un jour cela fera de gros dégâts ( SRAS ou autre…) .Il semblerait que même dans des pays à forte couverture vaccinale (Malawi) il y a eu de nombreux cas.On contrôle les plantes mais pas les gens . Où est le bon sens?

  6. Pourquoi les seules protections sont les vaccins, la rougeole je l’ai eu et je n’en suis pas mort?????
    la varicelle ainsi que les oreillons,
    je ne comprend pas ses obligations avec rejet à la clé, et sans prise de responsabilité de des grands décideurs, qui sont incapable de définir si le produit qu’on injecte est sain et sans risque, certaine étude démontrent se côté risque quand à certains éléments inclus dans les nouveaux vaccins,
    N’y aurait t-il pas du commerce derrière cela?
    Je me demande aussi pourquoi en toute sérénité je ne peux avoir la liberté de choisir?
    France pays de l’obligation, du rejets, et de la différence, sera bientôt plus approprié, je suis pas fière de se fait,
    Claude

    1. vous l’avez eu, moi aussi.
      Seulement, vous l’avez eu à quel âge?
      Le risque de complication est très élevé avant les un an de l’enfant. A cet âge, l’enfant ne peut pas être vacciné. Le fait d’étendre la couverture vaccinale contre la rougeole vous protège, mais surtout, protège ceux qui ne le sont pas encore, ici, les enfants en très bas âge.

      D’autre part, on est parfaitement incapable de prouver que quelquechose soit sans risque. ça a été rappelé plusieurs fois ici.
      On regarde toujours le rapport coût / bénéfice.

    2. « … la rougeole je l’ai eu et je n’en suis pas mort????? »

      >>> Vous me rappelez, anonyme, la célèbre remarque de MacMahon lors d’une visite dans une école: » la diphtérie ou on meurt ou on reste idiot, je sais je l’ai eue »…

    3. @Anonyme (vous vous reconnaitrez surement)

      « Je me demande aussi pourquoi en toute sérénité je ne peux avoir la liberté de choisir? »

      >>>> Vos notions de santé publique sont effectivement très sommaires!

      L’objectif de la vaccination est de protéger l’individu mais également la société, donc d’éviter des épidémies!! Donc quand vous prenez l’initiative de « choisir » de ne pas vous vacciner, çà vous regarde, vous êtes effectivement libre de prendre le risque d’être malade et éventuellement d’en mourir mais ce faisant vous décidez également de prendre le risque de contaminer autrui en lui faisant courir le même risque que vous lui ne l’ayant pas « choisi ». En espérant que lui ne soit pas aussi jeanfoutre que vous et ait « choisi » de se faire vacciner!

    4. N’y aurait t-il pas du commerce derrière cela?

      >>>> Ah! Voilà les insultes maintenant! Commerce, gros mot!

      1. été oui il y a des laboratoires qui se disent que si il font/découvre un vaccin qui protège la population de façon efficace il vont pouvoir gagner de l’argent!! Alors ça c’est honteux hein quand même comme raisonnement ! Dingue mais manger bio quand même puisqu’e ça c’est très MORAL.(et le …directeur de biocoop lui fait tout par altruisme).
        Fatigante le bêtise humaine

  7. Et les millions de  » migrants  » qui sont rentrés en Europe, ils sont vaccinés? Que nenni! et pourtant ils viennent de pays à risques infectieux . Les lois doivent s’appliquer à tous… à moins que pour les politiques ce soit aux autochtones de se vacciner pour protéger les allochtones non vaccinés? Récemment il y a une pub pour donner son sang et qui dit que Mehdi, Fatou.. donnent leur sang mais pas Chloé! ( mais les féministes ne disent rien car on imagine que c’est un prénom de blanche). Je voudrais bien avoir les statistiques de dons du sang par commune, département pour voir qui donne le moins.

    1. Pour rappel le tabac fait environ 78 000 morts par an en France, l’alcool 49 000 morts et les cancers colorectaux
      18 000 morts par an. La rougeole ? Pas besoin de faire tout un pataquès avec ça. (article ci dessous) . Recentrer les campagnes de prévention semble plus utile pour faire diminuer les maladies et la mortalité et par conséquent les dépenses de santé.
      Le titre, que viennent faire les « écolos » ici ?

      Situation épidémiologique en France
      En France, depuis l’épidémie de 2008-2012 au cours de laquelle près de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés dont 10 décès, le nombre de cas a diminué au cours des trois années suivantes, avec 260 à 360 cas déclarés chaque année. En 2016, seulement 79 cas de rougeole ont été déclarés témoignant d’une circulation moindre du virus de la rougeole, mais l’augmentation du nombre de cas depuis le début de 2017 fait craindre une recrudescence de la maladie au cours du printemps. La circulation du virus est active dans plusieurs départements et la Moselle est actuellement le plus affecté avec un foyer de plus de 50 cas. Au total, 2 cas d’encéphalite et 7 pneumopathies graves sont à déplorer depuis le début de l’année sur le territoire. Comme en Roumanie, 85 % des cas français sont observés chez des personnes non vaccinées, dont des enfants de moins d’un an (15 %) particulièrement à risque de complication, et qui, en raison de leur jeune âge, ne peuvent être protégés qu’indirectement par la vaccination de leur entourage.

      1. dans ce cas il faut citer les 25 000 morts par an à cause des maladies infectieuses ( ce n’est pas rien). La différence avec le tabac et l’alcool est que ceux qui sont touchés n’ont rien fait pour cela. Il y a plus de 10 000 morts de maladies nocosomiales, dont une bonne partie pourrait être évitée si les procédures d’hygiène étaient scrupuleusement respectées. Beaucoup de maladies cardiaques ( causant des mortalités) proviennent de dents mal soignées ( la France= record mondial parmi les pays occidentaux pour les abcès sous les dents … car les traitements de racine sont mal remboursés!!) . Notre système de santé prend l’eau de toute part.

        1. Visor,
          « La différence avec le tabac et l’alcool est que ceux qui sont touchés n’ont rien fait pour cela. »
          Pas tout à fait. La prévention est insuffisante. On sait aujourd’hui qu’un enfant devrait être conçu avec DEUX parents qui n’ont pas bu d’alcool depuis un moment. Une femme qui découvre qu’elle est enceinte d’un ou deux mois ou plus, si elle s’est alcoolisée pendant cette période, l’enfant peut être sérieusement atteint et il y sera pour rien. Pour obtenir un logo sur les bouteilles de vin, il a fallu une sacrée bataille, il faut d’ailleurs une bonne vue pour le voir tellement il est petit. Encore aujourd’hui beaucoup de personnes pensent qu’un verre d’alcool pendant la grossesse est sans danger.
          Même sans fumer on peut être victime de tabagisme passif, moins fréquent aujourd’hui avec les interdictions, mais de nombreuses personnes fument encore à l’intérieur de leur logement et en présence de leurs enfants.
          Les maladies nosocomiales ne sont pas simplement liées au manque d’hygiène mais à l’antibiorésistance. La surconsommation d’antibiotiques par les patients mais aussi par les éleveurs : résidus dans l’environnement , dans les viandes , le lait , résultat des patients qui ne peuvent plus être soignés, les traitements n’étant plus efficaces. Et là, tout le monde peut être touché car n’importe qui peut être porteur d’une bactérie multirésistante (BMR).
          De nombreuses maladies cardiaques pourraient être évitées si les gens amélioraient déjà leur hygiène de vie: activité physique, alimentation variée sans excès, éviter le tabac , l’alcool , le surpoids et l’obésité et particulièrement l’obésité abdominale.
          Faux les soins dentaires sont remboursés, ce sont les prothèses, les couronnes, les bridges qui le sont mal. Si les français préfèrent avoir un smartphone à 800 euros au lieu de payer leurs couronnes, c’est leur choix , « chacun ses priorités » me dirait mon dentiste.

          1. OK avec vous sauf pour les dents où je me suis mal fait comprendre: ce qui est mal fait en France c’est le traitement des racines car le tarif sécu ne permet pas de passer 1 heure environ sur une dent ( c’est le temps qu’il faut et avec un microscope, ce que bien peu ont). La moyenne nationale est de 20 minutes.Pour que ce soit bien fait il faut aller dans la pratique chez des dentistes qui ne font que cela ( ils ne mettent même pas les couronnes).Idem pour le détartrage ( remboursé environ 50 € je crois, soit bien moins que le prix de l’heure d’un mécano : le résultat est que les dentistes ne le font pas correctement et se rattrapent sur les prothèses). Au final ce système coûte cher ( remboursé + non remboursé) pour des résultats très moyens. L’informatique permettrait d’identifier les mauvais dentistes ( taux d’abcès) mais cela est contraire à l’idéologie qui prétend qu’ils sont tous bons ( aux USA les compagnies d’assurance le font ). Là aussi, il y a peu d’incitation à être bon.

Les commentaires sont fermés.