Glyphosate : Macron confond « danger » et « risque »

Samedi, alors qu’il passait la journée au Salon international de l’agriculture, le Président de la République a rétorqué à un agriculteur qui protestait que « le glyphosate, il n’y a aucun rapport qui dit que c’est innocent, il y en a qui disent que c’est très dangereux, d’autres que c’est moyennement dangereux (…) »

Faux ! Doublement faux, même.

Comme d’autres avant lui (exemples ici et ), Emmanuel Macron confond « danger » et « risque » face à cet agriculteur. Par exemple, l’électricité est dangereuse. Elle peut tuer l’être humain mais il est possible de l’utiliser sans risque pour ce dernier. C’est aussi le cas pour les phytos comme le glyphosate. Concernant les études scientifiques sur le glyphosate, une seule effectuée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) arrive à la conclusion que l’utilisation du glyphosate présente des effets « probablement cancérogènes ». Mais

suite aux travaux du Circ, l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait réévalué le glyphosate et conclu qu’il était improbable qu’il présente un risque cancérigène pour l’homme. En France, notre Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail, l’Anses, avait quant à elle estimé nécessaire, début 2016, que son classement soit revu par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa). En mars 2017, les toxicologues de l’Echa, après prise en compte de toutes les études disponibles, avaient finalement conclu que le glyphosate n’était ni cancérigène, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction…

Et le Circ refuse d’expliquer au législateur nord-américain comment elle a abouti à sa conclusion contestée par toutes les études qui ont suivi. Contrairement à ce que raconte un Emmanuel Macron très sûr de lui, il n’y qu’une étude qui juge l’utilisation du glyphosate risquée pour l’être humain mais ses résultats ont depuis été contredits par plusieurs études.

email
Commentaires
  1. Seppi
    • jG2433
    • adminalerte
      • Seppi
  2. Alzine
  3. un physicien
  4. jG2433
  5. Anonyme

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.