Tiens, tiens : dans son rapport, Générations Futures « oublie » de vérifier les fruits et légumes bio !

Partager sur : TwitterFacebook

Le vlogueur « Un monde riant » s’étonne : « Générations Futures a retiré les fruits et les légumes bio de leur rapport et l’association est financée par des produits bio. Moi, dans ma tête, il y a un tout petit peu des liens qui se font ». Car il ne s’agit que d’un rapport, pas d’une étude scientifique :

Quelques commentaires postés sous la vidéo, signes que les marchands de peur sont impuissants face à certains internautes :

« Ils écartent le bio, mais quand bien même ils ne l’auraient pas fait, ce genre d’ « étude » se concentre uniquement sur les pesticides de synthèse, jamais sur les biopesticides, qui pourtant ne sont pas moins dangereux, bien au contraire. On nous fait croire que le bio est exempt de pesticides alors qu’il ne l’est pas. Et même sans utiliser aucun produit phytosanitaire, les plantes produisent elles-mêmes leurs propres pesticides (comme la théobromine dont tu parles pour le cacao). Vouloir à tout prix éviter les pesticides n’a aucun sens. »

« le marketing de la peur fait vendre ! je vous conseille d’aller voir le travail de Gil Rivière Wekstein Baliverne #17 »

« Je me demandais si quelqu’un ou un organisme avait déjà porté plainte contre Génération Future pour désinformation ? »

« Ha merci, j’avais tiqué en voyant l’article du Monde passer dans mon fil fb. C’est une bonne chose que tu fasses une vidéo sur le sujet, ça aidera mes échanges avec certaines personnes de mon entourage 🙂 »

« Je me doutais que cette vidéo viendrait, merci pour le lien vers le rapport : Il y manque effectivement un peu toutes les informations utiles … C’est bête, mais pas autant qu’entendre des journalistes s’exclamer avec emphase « Vous êtes contaminés ! Sauf si vous mangez bio. » => navrant. Merci pour le coup de gueule donc, a+ ! »

« Alors je constate qu’il faut chercher une petite chaîne de 4500 abonnés et quelques articles confidentiels ailleurs pour rétablir un peu de bon sens sur ce rapport, alors que la totalité des journaux nationaux et chaines TV ont repris bêtement la même source sans réfléchir. Même les théoristes de la terre plate sont plus audibles. On en arrive a ce que les vrais experts scientifique n’ose plus l’ouvrir par crainte des retours de boomerang sur des sujets irrationnels. »

« Merci pour ta vidéo, j’avais entendu l’annonce de ce rapport sur France culture ce matin, ça m’avait déprimé que les journalistes ne s’interrogent pas sur le fait que les fruits et légumes bio manquaient, et semblaient conclurent que du coup il ne devait pas y avoir de pesticide dans ces derniers. Sans évidemment parler des concentrations… »

« Merci 🙂 ça va servir à déconvaincre certaines personnes… enfin, j’ai bon espoir …. »

26 commentaires sur “Tiens, tiens : dans son rapport, Générations Futures « oublie » de vérifier les fruits et légumes bio !

    1. Alzine
      « Pas de référence au bio non plus dans :  »

      >>> C’est pas la peine de faire référence au bio , puisqu’on se tue à vous répéter que ce n’est pas la peine de les chercher puisqu’il n’y en a pas qu’on vous dit de résidus, alors!

    1. J’ajoute que cette vidéo mérite d’être largement diffusée autour de soi, afin de démontrer à qui veut bien se rendre à l’évidence, de l’imposture scientifique de Générations futures et consorts et de la collusion très avancée des médias français avec la filière bio.

  1. Merci à ce jeune vlogueur qui me redonne un peu confiance dans la génération qui suit la mienne !!!
    Et quand va-t-on enfin, dans les médias (même dans le torchon autoproclamé « de référence », dont même la date est fausse) dénoncer l’incongruité de ce François Veillerette, boursouflé de son importance, qui prétend parler au nom des générations futures ?
    Courage et détermination… Mais que de bêtises et de malhonnêteté chez les nouveaux curés de l’écologie politique !

  2. Un blogeur a t-il de l’information pour savoir s’il s’agit d’une détection avant mise à la consommation, si le produit a été consommé, s’il y a eu des intoxications à l’atropine comme en 2012 avec hospitalisation?

    Rien dans la presse sur les conséquences de cette contamination de sarrasin bio par du datura.

    1. @ Alzine

      « …..Rien dans la presse sur les conséquences de cette contamination de sarrasin bio par du datura. »

      >>> C’est quand même curieux que la presse et les « lanceurs,,, seuses » d’alerte habituel. le.s ( Robin, Veillerette, Lucet, Foutrac , escusez Foucart) et consorts ne se soient pas précipités pour débusquer ce scandale sanitaire et s’en offusquer comme d’habitude! C’est peut être because qu’il aurait fallu émettre l’hypothèse très plausible…selon laquelle l’absence de désherbage (glyglyphosate..) aurait permis à l’adventice (pas « mauvaise herbe » pasque y a pas de « mauvaise » herbe puisque c’est le petit jésus qui l’a créée) d’envahir la parcelle?

      1. @Zygomar,
        Rigolo et très « chou », votre «glyglyphosate » !
        … comparé au « glysophate » (sic) formulé tout récemment à la radio fr.info, à plusieurs reprises, par Y. Arthus-Bertrand et qui aurait plutôt tendance, en l’occurrence, à ridiculiser son auteur…
        [dyslexie que j’avais signalée sur un autre fil, il y a quelques jours]

  3. Autre type d’amalgame:
    « https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/yonne-un-village-prive-d-eau-potable-a-cause-des-pesticides_2620172.html
    C’est un rituel dont les habitants d’Étais-la-Sauvin (Yonne) se passeraient bien volontiers : la livraison de packs de bouteilles d’eau par le maire et ses adjoints. Une obligation pour cette petite commune de l’Yonne, l’eau n’y est plus potable. Impossible ici de boire l’eau du robinet ni même de se brosser les dents avec. Cela fait plus d’un an que la situation perdure. Les habitants sont contraints de stocker les bouteilles d’eau minérale, mais certains commencent à perdre patience.
    « Il y a des périodes où l’eau est marron »

    « C’est très difficile surtout d’empêcher les enfants de boire de l’eau du robinet. Et rien que les douches, je trouve ça galère parce que non seulement l’eau n’est pas potable, mais en plus il y a des périodes où elle est marron », note une habitante. L’eau est contaminée par un pesticide utilisé par les agriculteurs locaux. Il faudrait la filtrer, mais la commune de 650 habitants n’en a pas les moyens. La nappe phréatique est souillée et le problème récurrent. Le réseau d’eau devrait toutefois bientôt être raccordé à une commune voisine, mais les habitants devront patienter au moins jusqu’au mois de mai avant de retrouver une eau potable. »

    On met en cause un pesticide mais l’eau est marron, le pb n’est pas le pesticide mais l’absence totale de filtration dans cette station de pompage qui met en danger la sécurité des consommateurs, bactéries fécales, produits chimiques divers et infiniment plus dangereux que les pesticides.

    Ce pesticide peut être l’atrazine mais comme ici l’eau distribuée est de l’eau brute, certainement aussi du glyphosate entre autres.
    C’est le retour au moyen age.

  4. Macron exhorte les agriculteurs a se remettre en question !.
    Mais comme tous les entrepreneurs ils font ça tous les jours

  5. Ici du pain pour bobo trés éduqué, beaucoup plus cher car plein de « bonnes » protéines d’arthropodes.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-premier-pain-aux-insectes-commercialise-en-finlande_2482069.html

    La fin des insecticides pour traiter le grain qui sera transformé en farine ( 70% des pesticides consommés par les français viennent des produits de la boulangerie, 70% rapporté au niveau acceptable (aje) mais seulement 10% de la DJA donc sans risque connu- rien à voir avec ce qui est mis dans le champ et exclusivement appliqué dans les silos pour conserver le grain) donnera un pain de ce type, des aflatoxines et des ochratoxines en plus, champignons qui n’ont pas du tout le gout des truffes mais plutôt de chaussettes utilisées un mois durant sous les tropiques.

    Demain du pain aux insectes pour tout le monde, OTA et afla en prime comme dans les pays du sud.

    Il est pas beau le futur de générations futures!

  6. Je suis allé faire un tour sur le RASSF, c’est le site de signalement des non conformités alimentaires , graves et moins graves.
    J’ai cherché coté alcaloïdes pyrrozilidiniques, nombreux signalement, très récents surtout 2016 et 2017, avant le problème existait, détruisait le foie des consommateurs mais on ne s’en préoccupait pas, trop naturel pour être dangereux.

    Seuls l’Allemagne et la Belgique signalent des non conformités , parmi les pays qui fournissent le plus de produits contaminés : la France et l’Espagne.
    Il n’y a pas que l’alcool qui est dangereux pour notre foie, ces alcaloides présents dans les tisanes très bio et les produits de la ruche plus encore.
    Mais les services de controle français pffff c’est naturel, c’est bio donc c’est bon … tant pis pour votre foie!

    J’ai fait le même test pour la présence de datura et d’atropine ( souvent lié à la présence de datura) pas de signalement français, les allemands en revanche sont plus sérieux; visiblement les contaminants naturels et très toxiques n’intéreressent pas les services de controle de l’hexagone ou ils le conservent les résultats pour leurs archives, bien au chaud sans partager avec leurs collègues de l’Europe.

    Albert Amgar doit avoir une idée pour expliquer cela!

  7. Petite précision pour gagner du temps dans « subject » vous choisissez « biocontaminants » ( les alcaloïdes comme je l’ai fait mais marche aussi sur les produits chimiques ubiquitaires), « heavy metal » , « mycotoxins « ou « pesticide residue ».
    Vous sauvegardez sur excel et voyez qui détecte et d’où vient le produit de base contaminé.
    Plein d’enseignements à tirer sur les sujets qui préoccupent un pays ou sont évités par un pays, ce qui ne veut pas dire que la DGCCRF ne travaille pas bien, je pense qu’ils font bien leur boulot mais qu’ils ne communiquent pas tout si c’est trop irritant pour le public bobo.

  8. Vous pouvez voir sur le RASFF que les résidus de pesticides non conformes concernent essentiellement des produits importés hors UE et que pour des produits européens, les oeufs se placent en tête avec du fipronil notamment pour les oeufs italiens et les oeufs polonais, certainement bio ces oeufs aussi pour une part.

    Depuis le mois de septembre donc post scandale touchant la Belgique et la Hollande.

    Surprenant la presse n’en a rien dit, pour le bobo moyen le RASFF doit se tromper puisque la bonne presse dit vrai.

  9. Quand est-ce qu’Alerte Environnement se décidera à dater ses articles ?

Les commentaires sont fermés.