Glyphosate : navigation à vue !

Partager sur : TwitterFacebook

« Interdire », « essayer de sortir », les communications gouvernementales se suivent quasiment toutes les semaines mais ne se ressemblent pas. La dernière sortie de Stéphane Travert, serait presque rassurante. « La France a dit qu’il fallait que nous puissions essayer de faire tout ce qui était possible pour essayer de sortir de cette question du glyphosate dans les trois ans », a déclaré le ministre sur BFM TV le 28 janvier. Une position exprimée quelques jours après les vœux d’Emmanuel Macron devant le monde agricole. Le président laissait alors entrevoir aussi une très légère inflexion en déclarant qu’une certaine souplesse dans l’interdiction du glyphosate pourrait être accordée à l’agriculture de conservation  et aux surfaces en pente (les viticulteurs seraient-ils montés au créneau auprès de l’Elysée?).

Faut-il y voir un rayon de soleil après une succession de déclaration tranchées ? Attendons encore un peu l’arbitrage final qui sera rendu avec le plan gouvernemental de « sortie » des phytosanitaires… Espérons simplement que ces prochaines semaines, le gouvernement se mettra à écouter les experts de terrain au lieu de se précipiter. Il en va également de la crédibilité (ou du ridicule !) de la parole publique !

8 commentaires sur “Glyphosate : navigation à vue !

  1. je crains qu’il soit illusoire de revenir sur la voie de la raison. Si le glyphosate pose un tel problème qu’il doive être en sursis alors il faut mettre dans le même paquet la quasi totalité des pesticides, de synthèse ou bio car le glyphosate fait partie des 10 % de molécules les moins préoccupantes. Quand un Ministre est capable de prendre des décisions incohérentes et stupides on peut sans risque de se tromper dire qu’il est nuisible pour le pays.Il ne faudrait surtout pas s’estimer heureux si la décision était repoussée un peu ou si il avait des dérogations car alors on mériterait d’être gouvernés par des individus de cette catégorie et on aurait notre part de responsabilité.

Les commentaires sont fermés.