Le PS a la reconquête avec les salmonelles ?

Partager sur : TwitterFacebook

Depuis le début du mois de décembre, l’affaire des lots de lait infantile du groupe Lactalis contaminés aux salmonelles ne cesse de rebondir. L’impact de l’intoxication sanitaire est limité mais il faut être prudent. Malgré la communication de INVS rassurante pour les 35 bébés concernés, un bad buzz sur Lactalis enfle dans les médias. Il faut dire que les révélations sur les dysfonctionnements dans le rappel des lots concernés n’ont pas arrangé les choses. Les coupables : Lactalis et la grande distribution.

Une association de parents s’est constituée via les réseaux sociaux et a engagé une procédure dés le 22 décembre 2017. Cette association est pilotée par un cadre socialiste – Quentin Guillemain. Son parcours est assez ordinaire-  Unef, MJS et le parti de l’ex rue Solférino. Quentin Guillemain a également été collaborateur d’un sénateur socialiste du Maine et Loire et directeur du cabinet de la présidente de Paris-VII. En 2014, lors de l’affaire du vrai/faux diplôme du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis le journal Libération indiquait :

« … que le directeur de cabinet de la présidente de Paris-VII et auteur du communiqué, un certain Quentin Guillemain (contacté par Libération), a un long parcours de militant PS, suffisamment zélé pour partager sur Twitter les publications du premier secrétaire et député parisien. A la fédération du Parti socialiste de Paris, Quentin Guillemain est membre de «la commission des conflits»…

Quant à l’avocate de l’association Jade Dousselin mandatée par l’association, elle est une ancienne responsable des MJS.

Que du beau monde pour une affaire de salmonelles !

18 commentaires sur “Le PS a la reconquête avec les salmonelles ?

  1. Si je ne m’abuse, le PS a dû dégraisser: il faut bien que certains trouvent un moyen pour se faire voir.
    Lactalis est un bon client: ils ont l’outrecuidance d’être bien géré, de gagner de l’argent (quelle horreur) et être dynamique au niveau mondial, ceci, sans trop être redevable de la « puissance publique ».
    Crime inqualifiable en France.
    Sinon, pour leur problème de salmonelle, Fonterra a été également confronté à cette m…
    C’est extrêmement sournois et difficile de s’en débarrasser.
    J’ai entendu un de leur concurrent se réjouir discrètement de leur problème: je me suis dit, toi mon coco, quand ça t’arrivera, je n’irai pas pleurer sur ton sort car ça peut t’arriver même avec la meilleure hygiène possible.

  2. C’est un angle un peu biaisé que vous avez recherché avec cet article. Pourtant, les choses sont assez simples, le rappels des produits alimentaires en France est un fiasco depuis de très nombreuses années et le ministère de l’économie devient le nouveau chevalier blanc alors qu’il me semble que c’est l’hôpital qui se fout de la charité. J’ai personnellement dénoncé depuis des années les incohérences, les retards, les absences, etc. sans que cela ne bouge réellement et enfin le groupe Lactalis, mal aimé de nos gouvernants est une cible toute trouvée …

    1. Quand Lactalis se fera racheter par des Chinois ou lorsqu’il aura délocalisé son siège en Suisse ou ailleurs, nos politiques qui détestent ceux qui réussissent par leur mérite ( et non par le copinage avec l’oligarchie) auront atteint leur but: tout doit être administré par la bureaucratie étatique. Sans Lactalis les exportations vont baisser et les éleveurs vont payer la note.

  3. Il y a 500 000 intoxications alimentaires par an en France: c’est donc assez étranger de monter en épingle le vas de Lactalis qui ne concerne que 35 personnes!! ( et zéro mort à ma connaissance). L’état ne trouve rien à redire lorsque 15 000 personnes meurent de la grippe ( l’an dernier) dont une majorité à cause du manque d’hygiène ( maisons de retraite…) . L’état ne trouve rien à redire lorsqu’il y a 10 000 morts de maladies nosocomiales ( dans les hôpitaux 65 % du personnel ne respecte pas les protocoles d’hygiène!!).De qui se moque t on ?? Bien sûr le faux dur Lemaire veut en découdre avec Lactalis. Pour une fois que l’on a un leader mondial il est logique que les gens de gauche cherchent à lui nuire. Pourtant, cela m’étonnerait fort que Lactalis soit plus mauvais que certaines coopératives laitières.

    1. Ce matin, le préposé aux informations de 8h sur Fr.info, a annoncé le même chiffre que vous (35), pour ce qui concerne la France, plus un cas avéré en Espagne et un autre restant à confirmer par des analyses en cours en Grèce.

    2. Il y a entre 1,28 à 2,23 millions de cas annuels, dont 15 800 à 21 200 hospitalisations et entre 232 et 358 décès dus aux maladies infectieuses d’origine alimentaire sans compter les toxi-infections alimentaires collectives, c’est l côté obscur de la sécurité des aliments en France…

  4. On attend l’équivalent pour l’ibuprofène car si l’on en juge par des études sérieuses,
    http://sante.lefigaro.fr/article/l-ibuprofene-pourrait-affecter-la-fertilite-masculine/
    Nous avons là un sacré perturbateur endocrinien, pour ceux et celles qui le consomment mais aussi http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/Sante/Eau-du-robinet-des-pilules-trop-faciles-a-avaler

    « En d’autres termes, les Français ont, en moyenne, une chance sur quatre de boire de l’eau polluée par des résidus de médicaments. Les molécules les plus fréquemment retrouvées sont la carbamazépine (un neuroleptique utilisé notamment dans le traitement de l’épilepsie et des dépressions), son métabolite l’époxy-carbamazépine (une molécule issue de sa dégradation dans l’eau), l’oxazépam (un neuroleptique qui possède des propriétés anxiolytiques, sédatives et anticonvulsivantes), mais également l’hydroxy-ibuprofène (un anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé pour soulager la douleur). Un joli cocktail dont on ignore, pour l’instant, les effets sur l’homme. »

    mais l’ANSES se veut rassurante https://www.actu-environnement.com/ae/news/ketoprofene-ibuprofene-eaux-risque-sante-24993.php4 pour un risque direct pour le consommateur pas sa descendance.

  5. « La fréquence des maladies infectieuses d’origine alimentaire reste élevée en France entre 2008 et 2013, avec 1,28 à 2,23 millions de cas annuels, dont 15.800 à 21.200 hospitalisations et entre 232 et 358 décès, selon un rapport publié mardi 9 janvier 2018 par Santé Publique France. Sur les 10 bactéries, 3 virus et 8 parasites examinés, ce sont les salmonelles qui ont entrainé le plus de décès avec 67 cas. »https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-salmonelle-1e-cause-de-deces-et-2e-cause-d-hospitalisation-par-infection-alimentaire_119696

    Pas de quoi à faire un plat même si Lactalis doit améliorer ses autocontrôles.
    On n’en a pas fait autant avec les graines germées à Bègles, ville du bon monsieur Mamère, député écolo en 2011.
    Tout le monde semble avoir oublié l’affaire des graines germées, bien bio, bio locales pour la phase finale de production. Grave à Bègles et effroyable en Allemagne.
    http://agriculture.gouv.fr/consommation-de-graines-germees-lavis-de-lanses

    « Dans les deux cas les patients atteints de diarrhées sanglantes ont mangé des graines germées. Les manifestations cliniques de l’infection sont similaires en Allemagne et en Aquitaine, poursuivent les experts européens, qui précisent que les souches bactériennes O154 :H4 isolées chez les malades dans les deux pays ont des caractéristiques microbiologiques communes, notamment pour la résistance aux antibiotiques.
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/graines-germees-et-e-coli-la-piste-remonte-jusqu-en-egypte_22772
    Reste à remonter la piste jusqu’à la source. L’enquête se concentre sur des lots de graines de fenugrec (Trigonella foenum graecum, également appelé sénégrain ou trigonelle), qui seraient impliquées dans les deux cas. Ces lots auraient été importés d’Egypte en 2009 pour la France et en 2010 pour l’Allemagne –où elles ont été cultivées par une ferme de Basse-Saxe. La compagnie britannique Thompson & Morgan aurait également acheté des lots pour les reconditionner et les revendre. Elle a ainsi fourni le Jardiland de Villenave-d’Ornon où le centre de loisirs de Bègles a acheté les graines pour les faire germer. C’est au cours d’une kermesse dans le centre, le 8 juin, que les personnes ayant mangé les pousses ont été contaminées, selon toute vraisemblance (la souche bactérienne n’a pas été identifiée dans des graines ou des germes à ce stade de l’enquête en Aquitaine). »

  6. Cette association aurait pu s’intéresser au lait maternisé produit hors de France en 2012 et 2013, les grandes années à aflatoxine chez les vaches laitières mais aflatoxines qui ont pu contaminer le lait maternel en Europe pour des populations consommant du maïs, du lait ou du fromage contaminé.

    Le parmesan de la filiale italienne mais pas seulement posait des risques bien plus significatifs et bien naturels : https://food.r-biopharm.com/news/aflatoxin-m1-found-in-parmesan-cheese/
    « This paper shows that cheese should not be neglected as a source of exposure to mycotoxins, as 60% of these Parmesan cheese samples were contaminated and eight samples (26.7%) contained levels of aflatoxin M1 above the tolerance limit of 0.25 μg/kg adopted by the European Commission. The authors conclude that the results of this study indicate that there should be constant monitoring of aflatoxin M1 levels in dairy products marketed in Brazil, especially because the country now has a specific limit for mycotoxins in cheese. »

    Il faudra mettre cette association au parfum!

    Voila du lourd, du sérieux, et ce contaminant qui passe bien dans le lait, lait maternel et lait maternisé suivant que la mère ou la vache a eu une alimentation contaminée, 4.5 millards de personnes quand même !: http://www.irinnews.org/fr/report/99212/briefing-comment-combattre-le-champignon-mortel-qui-affecte-des-milliards-de-personnes
    Les fromages de lait contaminés sont aussi contaminés et les aflatoxines ont des effets particulièrement délétères sur les enfants … rien de tel dans le lait français!

    « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que des milliards de personnes dans les pays en développement sont exposées de façon chronique à l’aflatoxine, un poison naturel qui affecte les cultures vivrières et peut provoquer l’apparition de cancers et de maladies hépatiques, une altération du système immunitaire, un retard de croissance et la mort chez l’homme et l’animal.
    D’après l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), un quart des disponibilités alimentaires mondiales et plus de la moitié de la population mondiale sont contaminées par l’aflatoxine ; 4,5 milliards de personnes sont exposées à des niveaux élevés et non contrôlés, principalement dans les pays en développement. En Afrique subsaharienne, environ 26 000 personnes meurent chaque année d’un cancer du foie lié à l’exposition à l’aflatoxine.
    Non seulement les aflatoxines présentent des risques sérieux pour la santé, mais elles entraveraient aussi les efforts d’amélioration de la sécurité alimentaire et du commerce international des denrées alimentaires.
    Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 25 pour cent des cultures vivrières mondiales sont affectées par les aflatoxines.
    Ce rapport évoque quelques-uns des efforts déployés pour lutter contre les aflatoxines et quelques-uns des défis à relever. « 

    1. Périco Légasse est né avec une allergie visà-vis du groupe Lactalis

  7. Histoire d’une mémoire très sélective:
    https://www.la-croix.com/Journal/precedents-scandales-sanitaires-2018-01-12-1100905205
    _Des œufs au fipronil. En 2017, des millions d’œufs contaminés sont découverts en Europe et détruits.
    _Des Mars au plastique. En 2016, le géant mondial du chocolat rappelle des millions de produits après la découverte d’un « petit bout de plastique » dans l’un d’eux.
    _Du cheval dans les lasagnes. En 2013, le français Comigel retire tous ses produits après la découverte de viande de cheval dans des lasagnes au bœuf.
    _Du lait en poudre frelaté. En 2008, du lait en poudre frelaté en Chine provoque l’intoxication de 300 000 enfants et la mort de six bébés.
    _Du Coca-Cola mal gazé. En 1999, Coca-Cola procède au plus important rappel de produits de son histoire, après le malaise d’une centaine de personnes ayant consommé de son soda.
    _Du Perrier au benzène. En 1990, le groupe de Vergèze (Gard) retire toutes ses bouteilles en vente dans le monde après la détection de traces de benzène.

    Il manque les scandales les plus significatifs mais dont les journalistes ne veulent pas parler, souvent les plus graves mais concernent principalement ou exclusivement les filières bio :
    – Graines germées en Allemagne 53 morts et 860 dialysées à vie, plus des milliers d’hospitalisées, les hopitaux débordaient lors de la crise.
    – Graines germées en France, à Bègles. Une dizaines de cas non mortels
    – Galette de sarrasin au datura en octobre 2012, une trentaine de personnes concernées dont certaines avec séquelles à vie.
    – L’alerte au botulisme, très bizarre, pour Danone cette fois mais avec aussi du lait infantile d’origine néo zélandaise, infiniment plus grave mais au final l’origine sera attribué à une autre bactérie http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/danone-englue-un-scandale-lait-infantile-chine-575056.html
    – Tourteaux de soja bio contaminés à la mélamine en France en 2008, coopérative terrena pour une origine chine des tourteaux (avec traces dans des œufs), mais c’était des œufs bio, donc c’est bon on n’en parle plus.
    – Lait infantile contaminé par des aflatoxines en chine ( différent du lait frelaté à la mélamine mais tout aussi dangereux). Le lait est structurellement contaminé par des aflatoxines en Chine et parfois en NZ du fait des aliments utilisés.
    http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/les-parents-inquiets-se-ruent-sur-les-poudres-de-lait-infantile-importees-1142-89964.html
    « En effet, les parents chinois ont été fortement impactés par le scandale de la mélamine dans le lait en 2008. Introduite par des intermédiaires, la mélamine permet de masquer le faible taux protéique du lait lorsqu’il est coupé avec l’eau. D’après le ministère de la santé chinois, durant l’automne 2008, presque 300.000 enfants sont tombés malades et six sont morts à la suite de la consommation de ce lait en poudre frelaté.
    « Malgré les campagne de lutte contre l’insécurité alimentaire, les scandales sanitaires persistent en Chine, assure Jean-Marc Chaumet. 2.000 tonnes de lait infantile à la mélamine ont encore été saisies en 2011. L’an dernier, des quantités anormales de mercure ou d’aflatoxine (cancérigène) ont été trouvées dans le lait en poudre. » »

    Albert Amgar complètera et corrigera.

    1. De mémoire — j’en ai encore une — il y a aussi l’huile frelatée en Espagne, le vin au diéthylène glycol en Autriche, la vodka au méthanol en Russie…

      Il y eu aussi, il me semble, un scandale d’huile de friture coupée à l’huile de vidange en France.

  8. On notera en outre que la plupart des références à l’accident de contamination du lait par des aflatoxines en 2013 (métabolite Afla M1 dans le lait) aflatoxines B 1 et B2 initialement présentes dans le maïs ont disparu dans les publications en France et en français.
    Reste des traces en anglais pour l’Europe:
    https://en.wikipedia.or /wiki/2013_European_aflatoxin_contamination
    Mais la problématique bien plus grave aux US en 2012 mais remarquablement bien gérée tant sur le plan technique que sur la communication n’apparaît plus ou presque.
    Beau travail d’ « orfèvrerie » en terme de communication en sus de la compétence technique de l’USDA pour prévenir autant que possible le problème, agronomes et toxicologues solides.
    Ces aflatoxines se retrouvaient aussi concentrées dans les fromages produits avec du lait contaminé, gros problème en Italie, par exemple.

    Le nettoyage du web est parfait, l’évènement particulièrement grave et bien naturel a disparu presque totalement de la vue du public. A rajouter à la liste des accidents sanitaires, ici en 2012-2013, encore plus grave et généralisé que les graines germées en 2011 en Allemagne.

Les commentaires sont fermés.