Les canards en Camargue : le nouveau marronnier médiatique

Canards camargueC’est le sujet « dans le vent »…qui devient depuis quelques années le nouveau marronnier médiatique :  les canards désherbant naturellement les rizières de Camargue. Les images sont belles, le riziculteur est plutôt sympathique, le riz produit est bio. Tout pour plaire au consommateur bobo.

Le Figaro et France Inter sont revenus récemment sur le sujet. Le principe est simple et ingénieux en apparence : faire circuler les canards dans les rizières pour que ceux-ci en assurent le désherbage. La production de riz est préservée, le jeune plant de riz n’étant pas appétant pour les canards (voir ici un reportage complet sur la technique). Quant au résultat, il est selon le producteur positif : augmentation des rendements,  débouchés d’un riz « naturel » assuré, tout cela sans phytos.

Pas question pour nous de critiquer par principe cette technique parce qu’elle est bio. En revanche, quelques questions se posent : quel déploiement maintenant que le producteur a plusieurs années d’expérience ? A notre connaissance, la technique n’a pas été adoptée par d’autres… Quelle était la situation avant/après ? Quid des rendements réels ? Quid des canards ? A 1200 canards/an, ca peut faire beaucoup sur l’ensemble de la Camargue !!!!

La Camargue, c’est environ 15 000 ha de riz. Bref, de quoi relancer la consommation de la viande de canard :  laqué avec du riz camarguais.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=EP13wTVcyLM

email
Commentaires
  1. Visor
  2. Daniel
    • douar