La France a le pouvoir d’interdire le glyphosate mais ne le fait pas, c’est la Commission qui le dit

glyphosatePatate chaude. Notre pays peut « absolument » interdire sur son territoire les produits contenant du glyphosate, a confirmé le 30 novembre 2017 le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis. « L’autorisation des produits contenant du glyphosate est dans les mains des Etats membres » a-t-il confirmé, rappelant que le renouvellement de la licence de la substance au niveau européen n’implique évidemment pas une autorisation des produits fabriqués à base de glyphosate. « Savez-vous combien de produits à base de glyphosate sont autorisés en France ? Environ 700 ! Si les autorités françaises décident de retirer tous ces produits, qu’elles le fassent ! Cela ne relève pas de la Commission européenne »…

Ou comment inquiéter et ridiculiser à la fois les politiciens français, qui savent tous que le glyphosate est indispensable à notre agriculture et qu’il n’existe aucune alternative, mais aussi que les ONG ont gagné le combat de l’opinion, trop contents jusqu’ici de pouvoir accuser l’Union européenne de contraindre la France. Que vont-ils désormais trouver pour justifier l’impossibilité de l’interdire ? On leur conseille tout simplement de dire, avec des mots plus simples encore (ils ont des chargés de com’ très compétents pour cela), la vérité aux Français :

Le devenir du glyphosate doit reposer sur une évaluation objective de la balance bénéfices/risques. Etant donné les immenses services rendus aux agriculteurs et aux gestionnaires de zones non agricoles (un exemple parmi tant d’autres), objecter le principe de précaution pour l’interdire paraît disproportionné, compte tenu des nombreux réexamens effectués sur plus de 40 ans selon des standards scientifiques et techniques régulièrement actualisés.

Après tout, ce sont encore les Français qui les élisent, pas les ONG qu’on sache !

Lire aussi :
> Comment le glyphosate est instrumentalisé par Bruxelles et par Paris

email
Commentaires
  1. Visor
  2. Seppi
  3. Daniel
  4. Alzine
  5. Xochidou
    • Listo
      • Seppi
        • Alzine
    • Visor
      • Alzine
  6. Seppi