Glyphosate : L’Indépendant se trompe d’un facteur 1.000.000 !

Indépendant-glyphoLe leitmotiv de Générations Futures consiste à insister sur les quantités de résidus supposées importantes dans les produits de consommation. Son dernier coup médiatique sur le glyphosate est dans la même veine : balancer des chiffres plutôt en microgrammes qu’en milligrammes pour donner l’impression que c’est beaucoup. Eh oui, 2100 microgrammes impressionnent davantage que 2,1 milligrammes, alors qu’il s’agit de la même quantité. Un journaliste de L’Indépendant, sans doute convaincu par Générations Futures que les aliments sont « gorgés de pesticides », a pondu un article sur le fameux rapport glyphosate, en expliquant que les concentrations de glyphosate étaient « de 23 g/kg pour une préparation de blé complet et de fruits, 40 pour une céréale du petit-déjeuner, jusqu’à 2.100 g/kg pour un échantillon de lentilles sèches ». Ouaaah ! Dans un kilo de lentilles, on trouverait plus de 2 kilos de glyphosate !

Heureusement, il y a quand même des journalistes qui font leur boulot, c’est-à-dire pas seulement reprendre les termes d’un communiqué de presse mais décrypter son contenu. C’est le cas de Géraldine Woessner, dans sa rubrique « Le Vrai-Faux de l’Info » sur Europe 1. Concernant les propos de Nadine Lauverjat selon lesquels « dans l’eau de boisson, on ne tolère que 0,1 microgramme de pesticides. Là, on a jusqu’à 2.000 microgrammes dans les échantillons », la journaliste d’Europe 1 explique : « Le problème c’est que personne ne sait ce que ça représente, 2000 microgrammes, et que la comparaison que fait madame Lauverjat est fumeuse. Car le seuil légal toléré dans l’eau, est un seuil purement réglementaire, qui ne repose sur aucun critère de dangerosité. » Et d’ajouter : « Pour comprendre ce que ça représentait, ces 2.000 microgrammes, j’ai donc sorti ma calculette : les lentilles, par exemple, qui contiennent 2.100 microgrammes de glyphosate par kilo. Et bien il faudrait que j’en mange 8,5 kg, tous les jours, toute ma vie pour atteindre la dose journalière autorisée, donc 21 kilos de lentilles cuites. » Avant de conclure sur la « méthode pas très honnête » de Générations Futures.

 

Sources
http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/glyphosate-comment-effrayer-la-menagere-en-detournant-une-etude-pourtant-rassurante-3438953

email
Commentaires
  1. Seppi
    • Enordi
  2. Alzine
  3. Enordi
  4. dan
    • Olivier
  5. dan
  6. Albatros

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *