Les faucheurs volontaires ne respectent rien, pas même leur propre charte !

Les Faucheurs ne sont pas à une contradiction prêt. Les militants radicaux ont piétiné la semaine dernière 5 parcelles de tournesol en Haute-Garonne et par là-même leur propre charte sur laquelle ils s’engagent pourtant avant toute action.

  • Car la belle charte « éthique » dit que les faucheurs « agissent à visage découvert ». Or, le commando est passé à l’action de nuit, à l’insu de tous. La Dépêche du Midi relate dans son édition du 18 août : « Soudain, une voiture passe. Dans le champ, les Faucheurs se baissent. Pas longtemps : l’automobile n’a même pas ralenti. Aussitôt, le «travail» reprend. »   Courage, planquons nous !
  • « Ils assurent personnellement les conséquences civiles et pénales de leurs actes dans le cadre d’actions collectives ». On attend toujours que les faucheurs se dénoncent personnellement et qu’ils transmettent à la Justice ou la gendarmerie leur nom et leur adresse.

On le sent bien : les faucheurs volontaires se prennent les pieds dans leur communication. Le saccage des parcelles de tournesol non loin de Gardouch (31) est une grossière erreur de leur part qui révèle leur grande ignorance. Ils affirment avoir détruit « une ou plusieurs Variétés Rendues Tolérantes aux herbicides (V.R.T.H.) ». Or, le protocole des instituts techniques qui réalisaient les essais (Arvalis, terres Inovia et l’ITB -Betteravier) montre qu’il s’agissait de variétés classiques (LG5687 HO). Ces mêmes faucheurs disent que « rien dans ces essais n’est fait pour arriver à proscrire l’usage des pesticides ». Sauf que les parcelles saccagées permettaient de réduire de 10 à 40% les intrants dont les produits phytosanitaires. Et pour finir, nos pieds nickelés avancent « le manque total de transparence de ces recherches et des variétés étudiées ». Sauf que ces parcelles font parties de plateformes appelées Syppre qui visent à développer l’agroécologie : celles-ci ont été inaugurées de façon officielle avec la presse au printemps dernier. Difficile de faire plus transparent !!

Bref, si les Faucheurs avaient voulu se mettre le doigt dans l’œil, ils ne s’y seraient pas pris autrement… !

email
Commentaires
  1. Zygomar
  2. Enordi
    • yann

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *