ONG/monde médiatique : la collusion n’a jamais été aussi importante

collusionIl est de bon ton, dans le monde écolo-médiatique de dénoncer les collusions entre « experts » et industriels…  C’est en général une manière simple et médiatique de porter le discrédit sur l’avis d’une institution, sans avoir à aller sur le fond.

Dernier exemple retentissant en la matière, en mars dernier, à quelques jours de la publication d’un avis scientifique de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur l’avenir de la substance herbicide « glyphosate », une coalition « d’ONG » écrivait au directeur général de cette même agence :  « Nous sommes préoccupés par le fait que plusieurs membres, ainsi que le président, du comité d’évaluation des risques de l’ECHA apparaissent avoir des conflits d’intérêts » [..] Le cas de l’un des experts que nous pointons et particulièrement problématique, car cette personne défendait des dossiers d’industriels devant l’ECHA ». Quant au président du comité, il a « travaillé pour deux sociétés comme consultant pour l’industrie chimique pendant plus de vingt ans et ses contrats se sont interrompus le 31 août 2012, la veille du jour où il a pris son poste de président du comité d’évaluation des risques » de l’ECHA.  Nous sommes en 2017, et ces ONG remontent jusqu’en 2012 ! Si l’on suit bien leur raisonnement, il faudrait qu’un scientifique s’engage, dès le début de sa carrière (voire même dès le berceau !), à ne travailler pour aucun industriel.

En revanche, les critiques sur les collusions médiatico-écologistes, celle-ci bien actuelles, ne sont pas les bienvenues. Audrey Pulvar à la tête de la fondation Nicolas Hulot ? Personne ne s’en offusque. Les liens étroits entre Stéphane Foucart (le Monde) et François Veillerette (Générations Futures), normal ! Quant aux liens financiers entre Stéphane Horel (désormais journaliste au Monde et collègue de Stéphane Foucart) et une ONG internationale, aucun soucis ! Ces mêmes ONG qui scrutent les moindres faits et gestes de leurs opposants sont à un tel point d’aveuglement qu’elles ne s’aperçoivent pas de leur propre incohérence !

 

 

 

email
Commentaires
  1. Alzine
    • Bebop 76
      • Alzine
  2. Visor
  3. Visor
  4. babar
    • Visor
  5. Alzine
    • un physicien
      • Visor
        • Visor
  6. Alzine
  7. Alzine
    • Seppi