Bio : bingo pour la grande distri !

Gil Rivière-Wekstein : le bio, un bingo pour la grande distriL’auteur de Panique dans l’assiette / Ils se nourrissent de nos peurs était, ce lundi 26 juin, l’invité de l’émission « La Librairie de l’éco » animée par Emmanuel Lechypre sur BFM Business. L’occasion pour lui de rappeler des vérités trop souvent omises par des médias de masse complaisants à l’égard de l’écologisme ambiant. Extraits :

« Des filières entières se créent sur la peur alimentaire. La peur des pesticides permet le développement de l’agriculture biologique puisqu’elle prétend ne pas en utiliser. La peur du gluten permet des filières sans gluten. Etc. »

« Les grandes surfaces font du bio. (…) Une segmentation du marché est entretenue pour pouvoir faire en sorte qu’il y ait de nouveaux consommateurs. Dans le bio, la marge des grandes surfaces est beaucoup plus importantes que dans le reste. Le produit ‘sans’ se vend plus cher. Le secteur agroalimentaire a intérêt à créer ce genre de dynamiques car il y a de nouveaux marchés, de nouveaux consommateurs, des nouveaux produits mis en avant. Cela permet de ne pas regarder les vrais problèmes (dont) la distribution de la valeur ajoutée. Pourquoi nous avons des agriculteurs en difficulté ? Parce qu’ils ne sont plus vraiment rémunérés pour ce qu’ils produisent. Tant qu’on focalise la population sur des faux problèmes, les vrais problèmes ne sont pas traités. C’est un des risques qu’il y a avec les Etats généraux de l’alimentation qui devraient en principe mettre sur la table des négociations l’ensemble des acteurs de la filières pour discuter de la répartition de cette valeur ajoutée. Or là, vous avez les écologistes qui vont venir y participer et qui sont, eux, focalisés sur d’autres problèmes. Et ça, c’est bien entendu le bingo pour la grande distribution qui se réjouit déjà de voir que les Etats généraux ne vont pas traiter des vrais problèmes. »

Petit extrait de Panique dans l’assiette / Ils se nourrissent de nos peurs sur le très lucratif business du « sans » :

Bio : bingo pour la grande distri !

email
Commentaires
  1. Visor
    • Enordi
      • Visor
    • yann
      • miniTAX
      • Visor
    • Karg
  2. Alzine
  3. Zygomar