UE : la Commission veut prolonger l’autorisation du glyphosate pendant 10 ans

Partager sur : TwitterFacebook

Nos lecteurs le savent, nous avons besoin du glyphosate et certains écolos colportent de fausses informations sur cet herbicide que nous nous employons le plus régulièrement possible à réfuter. La Commission européenne l’a bien compris et a décidé le 16 mai de relancer la procédure visant à renouveler son autorisation de mise sur le marché pour 10 ans dans l’Union européenne. Le 30 juin 2016, alors que l’homologation du glyphosate arrivait à son terme, la Commission avait décidé de la prolonger de 18 mois, faute d’accord trouvé par les Etats membres, rappelle le site Actu-environnement.com. Au sein du comité d’appel, présidé par la Commission, les représentants de la France et Malte avaient alors voté contre ce renouvellement. Sept autres pays s’étaient abstenus : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Grèce, Italie, Luxembourg et Portugal. Les commissaires européens attendaient le feu vert de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) qui a jugé le 15 mars que les connaissances scientifiques disponibles ne permettaient pas de classer le glyphosate comme substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR). En espérant que le bon sens sera suffisant face aux pressions des groupements écologistes…

14 commentaires sur “UE : la Commission veut prolonger l’autorisation du glyphosate pendant 10 ans

  1. le Roundup appartiendra à Bayer ( rachat de Monsanto) et Merkel va , une fois de plus, imposer sa loi: le glyphosate va devenir tout d’un coup plus acceptable

    1. Le roundup oui mais le glyphosate appartient à tout le monde , le brevet est tombé dans le domaine public depuis au moins 20 ans …

      1. Merkel est à la tête d’un gouvernement de coalition, avec une certaine Barbara Hendricks à l’environnement… Et il y aura prochainement des élections.

  2. Les allemands ont d’autres sujets de préoccupation que l’écologie punitive, le dieselgate qui a essentiellement touché voskwagen , une gentillesse concoctée par leur allié américain, les attentats sur leur territoire, la gestion de leur glacis économique à l’est et les sursauts nationalistes vis à vis de leur hégémonie économique et culturelle… sur le plan de l’agriculture le souvenir des graines de fenugrec bio germées encore dans les esprits, avec ses 52 mortes, ses 800 dialysées à vie et ses 4000 hospitalisées dans un état grave contrairement à la France où l’information a été balayée des médias depuis fort longtemps.

    Indépendamment de cela, le glyphosate en tant que substance active n’a jamais impacté la santé des agriculteurs, l’étude du CIRC, c’est du bidon. Eventuellement ce léger surnombre de LNH est lié à l’usage d’autres herbicides qui contiennent des solvants organiques, qui eux sont connus pour favoriser les LNH mais solvant que l’on retrouve dans de nombreux produits industriels voire dans les carburants.
    Le glyphosate

  3. Le glyphosate a en revanche sauvé de nombreuses vies d’agriculteurs , en témoigne :
    http://www.agrisalon.com/actualites/2017/05/26/un-jeune-agriculteur-meurt-dans-un-accident-de-tracteur
    Les accidents de tracteurs nombreux, souvent au moment du travail du sol, qu’évite ou réduit justement l’utilisation de glyphosate.

    Mais de cet effet induit les bobo écolo n’en ont cure!
    On devrait leur proposer une cure de graines germées :https://agriculture-environnement.fr/dossiers/sante/enquete-sur-la-gestion-ratee-d-une-crise-sanitaire
    et ici c’est la fertilisation bio qui est en cause très clairement mais les bobo journaleux s’en moquent.

  4. Pour en finir avec les controverses ?… 🙄
    Article signalé sur le fil https://www.skyfall.fr/2016/03/04/bistrot-du-coin-20161/#comment-199420 – commentaire # 2242.  Claude C | 27/05/2017
    .
    L’électroculture, cet ensemble de techniques consistant à utiliser les courants électriques ou magnétiques pour booster le développement des plantes.
    Un retour en force dans les champs après avoir perdu sa bataille contre la chimie au milieu du siècle dernier ?
    À quoi s’attendre ?
    À une germination plus rapide,
    À des plantes en meilleure santé, plus résistantes aux maladies, plus vigoureuses,
    À des récoltes plus importantes et moins de parasites.

    1. les supposés effets extraordinaires liés au magnétisme et à l’électricité n’ont à ma connaissance jamais été réellement démontrés scientifiquement ( instituts de recherche sérieux..).Il serait pourtant très facile de faire des expérimentations dans ce domaine.je ne me souviens pas que  » l’électro culture  » ait été utilisée de manière significative par les générations précédentes avant l’essor de l’agrochimie.Si l’agrochimie a balayé toutes les tentatives de charlatans c’est par ce qu’elle marche, elle, et tout le monde peut le vérifier

  5. >>> La peste, le choléra et la vérole s’agitent encore…..

    Le prochain film de Marie-Monique Robin
    Date : Mon, 29 May 2017 16:35:23 +0000
    De : Marie-Monique Robin – M2R Films

    Répondre à : Marie-Monique Robin – M2R Films

    Pour : martinet.joel@wanadoo.fr

    Roundup® : stop ou encore ?

    D’ici la fin de l’année, l’Union Européenne devra se prononcer sur la ré-autorisation des herbicides à base de glyphosate. Les rapports rendus à ce sujet par les agences européennes d’évaluation ont écarté l’alerte lancée par l’OMS en mars 2015, qui avait classé le produit « cancérogène probable pour les humains ». Depuis 2015, Monsanto et ses alliés industriels mènent un intense lobbying, pour maintenir sur le marché l’herbicide le plus vendu au monde. À l’opposé de ce travail de l’ombre, « Le Juge et l’Herbicide » sonnera le tocsin : quelle que soit la position de l’UE, citoyens et politiques français et européens ne pourront ignorer l’existence des victimes du glyphosate, les preuves de fraude scientifique, l’écocide qui se poursuit en silence, ainsi que l’ont révélé les auditions du Tribunal International Monsanto, à La Haye en octobre 2016. Un film parce que vous voulez savoir, et faire savoir.
    Souscrivez !
    La souscription comporte l’accès à l’espace Membres du film, et l’envoi à votre adresse d’un DVD avec bonus, en édition spéciale non commercialisée.
    Présentation du film | Formulaire de souscription en ligne

    Copyright © 2017 M2R Films
    Notre adresse:
    M2R Films 17 rue Ribot Pierrefitte sur Seine 93380 France

  6. On ne peut apparemment pas ré-intervenir sur d’anciennes rubriques comme les éoliennes, donc hors sujet ici mais quand même bon à savoir:

    http://www.lasyntheseonline.fr/developpt_durable/energies_renouvelables/eoliennes_et_sante_rapport_de_la_commission_senatoriale_australienne,31,4708.html

    Éoliennes et Santé : rapport de la Commission sénatoriale australienne

    écrit par Jean-Pierre RIOU,
    (26 Juin 2015)

    Après des mois d’auditions de victimes, de scientifiques et d’acteurs de la filière éolienne, le Sénat australien vient de publier un « rapport intermédiaire » qui fait tomber les masques.

    Ce rapport reconnait l’évidence des souffrances de quantité de riverains venus témoigner.
    Dans l’attente du rapport définitif qui devrait être publié en août, après les dernières auditions, le Sénat attire l’attention sur la nécessité d’études approfondies et se déclare « frappé par les lacunes considérables dans la compréhension de l’impact des éoliennes sur la santé humaine » et fait état des critiques concernant les « failles méthodologiques et les conclusions inexactes et incomplètes » des publications qui contestent les preuves de l’impact sanitaire, ou défendent la validité des normes existantes.

    Le Sénat relate l’audition d’éminents spécialistes qui mentionnent des résultats d’études discrètement étouffés dans les rapports officiels et regrette que d’importantes organisations aient refusé de venir justifier la rigueur de leurs affirmations, ainsi que le contrôle des émissions sonores de leurs parcs éoliens selon la méthode proposée par le Sénat qui aurait permis de lever le voile.

    Ce rapport intermédiaire fait référence, parmi de nombreuses autres études, à celle de Cooper qui a pu mettre en évidence ce lien irréfutable entre les infrasons des éoliennes et les « sensations » des riverains (migraines, nausées, vertiges, pression dans la tête…), grâce à la coopération de l’exploitant, Pacific Hydro, commanditaire de l’étude, à la suite de nombreuses plaintes.

    La commission sénatoriale mentionne également la récente motion des médecins allemands qui abordait le risque sanitaire des infrasons et vibrations des éoliennes dans un rayon de 10 km ! Cette motion allemande déplorait que le développement éolien s’accompagne d’un risque sanitaire non maitrisé.

    Ce rapport donne toute sa portée à l’aveu d’ignorance du rapport de l’AFSSET de mars 2008, qui représente pourtant, en France, la seule justification du refus des 1500m d’éloignement préconisés par l’Académie de Médecine.
    En effet, l’AFSSET mentionne, p 93, « En particulier le domaine de validité des critères d’émergence (en termes de niveaux et de dynamique des bruits) n’a pas été vraiment exploré, et la plus totale ignorance est de règle quant à l’existence d’effets de seuil, de validité spectrale, d’application aux bruits impulsionnels, de validité en fonction de la durée d’exposition, et de limitations diverses, ceci en dépit des souhaits déjà exprimés dans le passé par la commission Afnor S 30 J (bruits de l’environnement) ou plus récemment par le Conseil National du Bruit. » (p93)
    Ignorance d’autant plus alarmante que le document original complet du rapport AFSSET présente un « Avis de l’AFSSET » qui mentionne : « En vue de poursuivre l’approfondissement des connaissances dans le domaine de l’évaluation de la gêne due aux bruits, il convient de définir si les critères retenus dans la réglementation sont adaptés aux propriétés spectrales du bruit des éoliennes, notamment dans le domaine des infrasons ».
    […]

    La protection de la santé ne se traite pas à ce point à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de celle des autres !
    Quantité de victimes sont exaspérées de ne même pas obtenir de réponse à leurs cris de détresse.
    Il est pourtant difficile d’évoquer leurs souffrances sans qu’une voix s’élève pour chercher à balayer le problème d’un revers de main.
    Par ignorance, ou par complicité ?

    Article reproduit avec l’autorisation de l’éditeur :

    http://www.contrepoints.org/2015/06/25/212000-eoliennes-et-sante-rapport-de-la-commission-senatoriale-australienne

    (Mis en ligne le 26 Juin 2015)

  7. Ce sont toujours, ou en tout cas souvent, les mêmes qui sont les dindons de la dindonne….

    http://www.lasyntheseonline.fr/developpt_durable/energies_renouvelables/segolene_royal_sa_derniere_usine_a_gaz_solaire_juste_avant_de_partir,31,6133.html

    Ségolène Royal : sa dernière usine à gaz solaire, juste avant de partir
    Référence de l’article : DE6133
    ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
    écrit par Bruno COMBY et Michel GAY,(26 Mai 2017)

    Avant de quitter le ministère de l’Énergie et de l’Écologie, Madame Ségolène Royal a travaillé jusqu’à la dernière minute pour mettre en place avant de partir un système tarifaire incitatif encourageant l’autoconsommation d’électricité solaire. Elle a signé le 9 mai 2017 son dernier arrêté fixant les nouvelles conditions d’achat de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques.
    […]

  8. http://www.lasyntheseonline.fr/developpt_durable/agriculture/les_degats_ecologiques_du_veganisme_tels_que_recenses_par_l_inra,31,6007.html

    Les dégâts écologiques du Veganisme, tels que recensés par l’INRA

    écrit par Eric VERHAEGHE,ENA, Ancien Président de l’APEC, Ancien Administrateur de l’ACOSS, de la CNAV, de l’UNEDIC,(1er avril 2017)

    L’INRA vient de consacrer une étude à l’élevage et à la consommation de viande. Cette étude revient sur quelques idées fausses concernant l’élevage et ses méfaits écologiques [1].

  9. Pas tout à fait dans le sujet… Quoique!!

    Ici un article et une intention intéressants. il serait grand temps qu’un bon coup de pied soit foutu dans ces nids de frelons des ONG

    http://www.forumphyto.fr/2017/06/28/pour-une-utilisation-transparente-des-subventions-europeennes-aux-ong/
    Pour une utilisation transparente des subventions européennes aux ONG
    Le 27 juin 2017, le Parlement Européen a organisé une série d’auditions sur le contrôle des subventions aux ONG.

  10. Et pis tiens, encore un d’artiqwue qu’il est intéressant!!
    http://thegardenisland.com/news/opinion/guest/scientific-dishonesty-drove-glyphosate-decision/article_1d28ce20-c8f1-5ab2-82d1-b7c8c2173220.html
    Scientific dishonesty drove glyphosate decision
    Posted: Thursday, June 22, 2017 12:15 am
    Scientific dishonesty drove glyphosate decision Dr. Joseph Perrone – Other View | 7 comments
    In an investigative report released earlier this week, Reuters uncovered severe intellectual dishonesty in the International Agency for Research on Cancer decision to classify glyphosate as a “possible human carcinogen.”
    Glyphosate, also known by its trade name Roundup, is the world’s most popular weed killer. Its frequent use on “Roundup Ready” crops, which are genetically engineered to withstand strong applications that would kill weeds and non-modified plants, landed glyphosate smack dab in the middle of the GMO debate.
    Despite a firm scientific consensus that GMO foods are safe to eat, and the existence of hundreds of independent studies that continually find no evidence that glyphosate causes cancer in humans, biases persist………………………………………….

Les commentaires sont fermés.