Les pesticides n’empêchent pas une espérance de vie très élevée et en hausse

Partager sur : TwitterFacebook

Si vous habitez un pays développé, vous avez de plus en plus de chance de vivre vieux. Selon une étude publiée aujourd’hui par la revue médicale britannique The Lancet, l’espérance de vie continue d’augmenter, notamment en France et au Japon. Mais les champions, toutes catégories confondues, restent les Sud-Coréens où l’espérance de vie pour les femmes pourrait dépasser les 90 ans en 2030. Voilà qui ne fait pas l’affaire des écolos : la Corée du Sud et le Japon figurent parmi les pays qui utilisent le plus de produits phytosanitaires au monde… Bien utilisées, ces aides à cultiver plus et mieux sont un véritable progrès pour l’humanité :

8 commentaires sur “Les pesticides n’empêchent pas une espérance de vie très élevée et en hausse

  1. Fallait entendre la contrariété des journalistes sur Radio Moscou (France inter ) dans « la tête au carré  » cette semaine qui recevait une démographe parlant des résultats de cette étude ! « Vous êtes sûre des méthodes employées pour parvenir à ce résultat « ? Devant la tranquille assurance de la dame , nouvelle objection : « oui mais c’est l’espérance de vie en bonne santé qui pose problème , elle baisse  » .Nouvelle réponse pas dans le sens du vent : » pourquoi voulez vous que cet indicateur -d’ailleurs contestable – baisse ? Au contraire , les gens se soignent de mieux en mieux , on meurt de moins en moins du cancer etc , la seule chose qui peut faire baisser l’espérance de vie , c’est l’arrivée d’une catastrophe comme ce qui s’est produit à la fin de l’URSS: structures de santé défaillantes , alcoolisme galopant , etc « La contrariété des journalistes était palpable devant d’aussi bonnes nouvelles : pensez donc rien à se mettre sous la dent !

    1. Dans le journal de 13 h de fRance inter du 22 février dernier, il a été fait mention des scientifiques demandant, campagne électorale oblige, plus de sciences, en particulier dans les médias.
      Les journalistes présents dans le studio n’ont pas manquer l’occasion de se féliciter du fait que leur antenne faisait déjà le nécessaire, par exemple avec l’émission… « la tête au carré »…
      En passant, cela permet de mesurer peu ou prou leur niveau d’appréciation pour ce qui touche au domaine des sciences ! 🙄

  2. Le Japon et la Corée du sud sont des pays montagneux et avec des forêts. Ils ont essentiellement recours à l’importation pour se nourrir. Cherchez donc les chiffres !

  3. La tête au carré est une honte pour Radio Paris qui ment, comme le chantait Pierre Dac. Ces émissions sont dignes de la période durant laquelle un véritable écolo dirigeait notre pays, dont une des devises, outre « Travail, Famille, Partie » était « La Terre ne ment jamais », premier slogan écolo historiquement.

  4. Quel dommage que la revue « pour la Science », revue scientifique sérieuse, fasse de la publicité pour « La tête au carré » ! De la vraie science sur France Inter, on aimerait bien en avoir, et sans Matthieu Vidart.

  5. Il est possible que l’espérance de vie baisse dans les années à venir mais les pesticides n’y seront pour rien.Notre système de santé est en déroute ( beaucoup de médecins étrangers dont 90 % n’ont pas le niveau, baisse des équipements;déserts ruraux, résistance aux antibiotiques etc) , des tensions s’annoncent ( baisse pouvoir d’achat, plus de violences, etc), retour des virus transmis par moustiques et autres….c’est comme pour le réchauffement climatique il ne faut pas toujours prolonger les courbes.

  6. Les stats plus récentes de 2014 montrent que l’Italie, l’Espagne ou les Pays Bas consomment plus à l’hectare… Et l’Allemagne autant que nous.
    http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/File:Pesticide_sales_by_UAA,_by_country,_2014_(kilogram_per_hectare).png

    Si vous écoutez bien les fans du 0 pesticide, ils vous diront que de toute manière la génération « sacrifiée » née dans les années 50 fera bientôt baisser l’espérance de vie.
    Leur modèle est au Bhoutan !

Les commentaires sont fermés.