Pourquoi SAPORTA quitte France 2 ?

Partager sur : TwitterFacebook

SaportaMadame Saporta était chroniqueuse de l’émission Actuality de France 2. Le statut de chroniqueuse est extraordinaire car il permet à partir d’un aura médiatique de dire tout et n’importe quoi. Bref, la Nabilla de l’écologie a décidé de démissionner suite à un clash avec Maud Fontenoy. En réalité, cela fait parti d’un plan de com en vue de la sortie de son prochain opus. Il est prévu pour le 22 février soit 8 jours avant le salon de l’agriculture. Avec un tel geste, elle est assurée de faire le tour des talk-show. Bref de de la com rien de la com!

37 commentaires sur “Pourquoi SAPORTA quitte France 2 ?

  1. Le livre noir de l’agriculture est excellent….mais c’est clair qu’il doit déranger les agriculteurs.
    Les chapitres sur les élevages de porcs , la pollution des eaux, le financement des travaux pour se raccorder sur les communes d’à côté pour avoir de l’eau potable, etc, etc. La vérité dérange c’est bien connu et il y aura toujours des personnes pour dire que c’est faux.

    1. @Eric
      Si vous faites allusion à la Bretagne,
      1) la qualité des eaux s’améliore
      2) les pollutions ne sont pas que le fait des élevages de porcs, il y en a d’autres… « porcs »
      3) souligne-t-elle le recyclage par l’agriculture des boues de stations d’épuration ?
      4) chez moi, éloignée de tout élevage « industriel » l’eau de source est considérée comme non potable pour son Ph trop acide, norme EU oblige… aussi négligeable que le seuil nitrate qu’elle impose !

      1. Rageous.
        Il y a déjà plus de porcs en Bretagne que de bretons.
        Lisez donc son livre, vous aurez de nombreuses explications.
        Si la qualité de l’eau s’améliore, c’est à quel prix? Des millions d’euros ont été dépensés…

        1. Pas besoin de lire son livre. De ses oeuvres précédentes on sait que c’est une menteuse professionnelle.

      1. Seppi.
        Vos sources sortent d’un blog…super.
        Quand on voit ce qu’à écrit Wackes Seppi on peut avoir des doutes.
        Une bouse? Pourtant en lisant ce livre on peut vérifier de nombreuses choses comme par exemple les conditions de vie des porcs avec le cahier de charges des élevages de porcs conventionnels.
        La vérité dérange…

    2. Le livre noir de l’agriculture, c’est Martine à la ferme mais Martine n’est pas plus gentille fille des bd des années 70 mais une bobo branchée du quartier du marais qui bosse pour qui paie le plus , enfume ses collègues de travail avec sa clope , prend l’avion à tout va, et de la blanche si l’occasion se présente et si elle n’est pas trop coupée avec de la farine, la farine c’est produit par les bouseux de la campagne dont pas suffisamment chic.

    3. Alors expliquez moi ceci :
      – Resolving the complex relationship between harmful algal blooms and environmental factors in the coastal waters adjacent to the Changjiang River estuary; Harmful Algae, Volume 62, February 2017, Zheng-Xi Zhou & al. :  » The results suggested that phosphate and silicate are the major factors that directly affect the diatom bloom, while dissolved inorganic nitrogen (DIN8), temperature and turbidity are the factors that influence the dinoflagellate bloom. »
      – Population persistence in flowing-water habitats: Conditions where flow-based management of harmful algal blooms works, and where it does not :  » This population is transported upstream by dispersion and flushed downstream by advection. At temperatures high enough to support more rapid growth, flow augmentation carries a risk of stimulating a bloom under some hydraulic conditions. »
      – Harmful algal blooms and eutrophication along the mexican coast of the Gulf of Mexico large marine ecosystem; Environmental Development November 2016; Marco J. Ulloa & al. — Des blooms algaux dans le golf du Mexique causés par des apports importants de … phosphates des villes !!!
      – A novel method for characterizing harmful algal blooms in the Persian Gulf using MODIS measurements; Advances in Space Research, Volume 58, October 2016; Mohsen Ghanea & al. –> des blooms algaux en plein Golfe Persique… pas sur vraiment que ce soient les élevages de porcs !!!
      – Probabilistically assessing the role of nutrient loading in harmful algal bloom formation in western Lake Erie; Journal of Great Lakes Research; December 2016; Isabella Bertani: « Harmful algal blooms (HABs) have increased in frequency and magnitude in western Lake Erie and spring phosphorus (P) load was shown to be a key driver of bloom intensity.  » –> ici encore le coupable c’est le phosphore qui provient… des villes !!!
      Et comme cela, j’ai pas loin de 21 944 références scientifiques remontant à plus de 20 ans dans le monde qui montrent que le facteur prépondérant pour les blooms algaux est le phosphore (phosphates) et que non le nitrate n’a qu’un rôle mineur en fin de bloom.
      Les politiques français, enfumés par les écologistes incompétents, se sotn donc trompés largement. Et malgré une lutte acharnée contre les nitrates (50 % de rejet en moins en 10 ans dans la mer) les blooms sont toujours là et plus nombreux !!!
      La raison tient à l’absence de stations d’épuration digne de ce nom le long de la côte bretonne touristique : là où sont les « petits villages » !!!

      1. Effectivement la grande chasse aux nitrates est une obsession des autorités bruxelloises pour casser la production agricole en Europe en Général, qui date des années 90, contemporaine de la conférence de Rio, obsession des écolos aussi.
        La responsabilité des phosphates c’est ce que rappelle la politique d’assainissement des grands lacs alpins:
        http://ge.ch/eau/lac-leman/qualite-du-lac/eutrophisation-et-phosphates

        http://www.lemessager.fr/Actualite/Chablais/2013/08/14/article_la_pollution_du_leman_appartient_au_pass.shtml
        « Le phosphore, un engrais pour les algues
        « A la fin des années 1970, le lac était dans un état très grave », se souvient Alain Gagnaire, un Thononais vice-président de l’ASL. Les militants ont alors engagé de nombreuses actions pour faire bouger les collectivités, les entreprises et le public. Avec plus ou moins de temps, tous se sont finalement montrés réceptifs aux arguments de l’ASL et de la Cipel. « Il fallait déphosphater le lac. Son déséquilibre métabolique venait de là. » Le phosphore était la principale pollution responsable du mauvais état sanitaire du lac. « Il agit comme un engrais pour les algues et favorise leur développement au détriment de la faune et de la flore. Des pêcheurs remontaient des filets couverts d’algues », raconte M.Gagnaire qui rappelle qu’en ce temps « on déconseillait de manger du poisson du lac plus d’une fois par semaine » à cause de certains polluants (mercure, etc.) rejetés par des usines peu regardantes. »
        idem pour le CNRS lorsque l’article est honnête:
        http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/08_pollution.htm
        « es phosphates sont les principaux responsables, en France et dans le monde, des phénomènes d’eutrophisation (voir le chapitre Écosystèmes aquatiques continentaux) et de dystrophisation. En effet, non toxiques en eux-mêmes pour la vie animale et végétale, ils portent atteinte à l’environnement dès lors qu’ils sont en fortes concentrations : ils deviennent alors de véritables engrais pour les milieux aquatiques qu’ils contribuent à enrichir exagérément en matière organique. »

  2.  » Nabilla de l’écologie  » : elle n’en a pas les atouts. Isabelle Saporta est dans un projet idéologique bien loin des réalités et de la science de l’écologie. La question qui se pose est de savoir si elle est sincère ( dans ce cas elle raconte des idioties), intéressée ( travaille pour des intérêts d’argent qui la financent) ou tout simplement frustrée et cherchant à se recycler dans l’écologie politique.

    1. Seppi… non le CV n’est pas comparable.

      Isabelle Saporta est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un doctorat de science politique.

      Elle collabore au magazine Marianne, principalement dans la rubrique savoir-vivre et dans la rubrique littéraire de la revue numérique Le Banquet. Elle a longtemps préparé les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter, notamment l’émission Ça se bouffe pas, ça se mange et est invitée en mars 2016 sur le plateau d’On n’est pas couché (France 2)1. Elle participe à l’émission Bourdin & Co, dans la rubrique Conso sur RMC puis dans AcTualiTy, présenté par Thomas Thouroude sur France 2.
      Ouvrages:
      Un si joli petit monde, La Table ronde, 2006
      Ne mâchons pas nos maux, consommons autrement pour vivre mieux, 2009
      Le Livre noir de l’agriculture, comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement, Fayard, 2011
      Vino business, Albin Michel, 2014
      Foutez-nous la paix !, Albin Michel, 2016

      1. Ce CV c’est la boboitude poussée à l’extrême, admirable pour un plouc branché et pas très malin mais très rigolo quand on connait cette engeance qui voit cependant la fin de son époque arriver. Elle tremble, elle grelotte car elle sent la fin toute proche.

      2. Elle a un doctorat en sciences politiques (déjà si la politique était une science cela se saurait !!!). Je voudrais bien voir sa thèse…
        Ensuite : une « thèse » en littérature ne donne nullement les compétences en Science vraies.
        J’ai une thèse en écologie, mais je m’amuserais pas à contredire un cardiologue !!!

        1. @Daniel,
          « Elle a un doctorat en sciences politiques »
          Ce qui lui octroie a priori une compétence en… écologisme, une idéologie pseudo-scientifique, à l’instar du scientisme, parmi d’autre. 🙄

        2. Daniel.
          Sa thèse, vous pouvez la lire, voici toutes les informations.

          Un militantisme rénové ? : image réflexive des nouveaux comportements politiques à travers l’étude de quatre associations
          par Isabelle Saporta

          Détails : 3 vol. (698, 267 f.)
          Notes : Publication autorisée par le jury
          Annexes : Notes bibliogr., bibliogr. f. 631-665. Index

          Où se trouve cette thèse ?
          Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
          Non disponible pour le PEB
          Cote : 323.1 SAP
          Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
          Disponible pour le PEB
          Cote : 323.1 SAP

      3. A Science Po on n’apprend pas ne serait-ce que le B-A-BA de la science. Sur ce plan Saporta est soit d’une inculture crasse soit d’une mauvaise foi gigantesque.

        1. Laurent Berthod.
          Ou alors elle dérange par ce qu’elle dénonce… et la réaction classique de certains, est de dire des horreurs sur elle.

  3. A noter dans l’émission Actuality, le présentateur qui ne cesse de dire « ben les ogm c’est quand même dangereux pour la santé, y’a des études qui le disent »…
    Et Maud Fontenoy pas en reste qui parle d’ogm systematiquement stériles vendus à prix d’or au tiers monde …
    La tactique pitoyable de Saporta l’empêchant de s’expliquer, preuve d’une grande maturité dans le débat d’idées
    Pauvres France

    1. « La tactique pitoyable de Saporta l’empêchant de s’expliquer, preuve d’une grande maturité dans le débat d’idées »

      Parfaite illustration de la tactique de « pourrissement » de débat – en empêchant son interlocuteur(trice) de parler – mise au point, de longue date, par les trotskistes et appliquée avec méthode par les gauchistes de tout poil ou autres khmers verts.

  4.  » La question qui se pose est de savoir si elle est sincère ( dans ce cas elle raconte des idioties), intéressée ( travaille pour des intérêts d’argent qui la financent) » .

    Il n’y a pas de question mais désormais des certitudes, elle comme de nombreux journalistes, certaines femmes et hommes politiques sont à la soldes d’intérêts financiers ( pays en général, pays où l’eau est rare en particulier) qui lorgnent sur les richesses de l’hexagone, dont ses terres, dont son climat, dont ses forêts, dont ses sources, dont ses rivières. Pas ou moins son appareil industriel et ses travailleurs désormais sur la mauvaise pente .

    Pour l’écologie, quel écologiste osera avouer que ce mouvement est responsable de la réussite d’épidémies de virus transmis par insectes: zika aux Antilles et en Guyane, Chikungunya à la réunion et aux Antilles avec des conséquences long terme pour la santé des populations ( chik et zika), conséquences non détaillées par la presse bobo et même ignorées par une bonne partie du corps médical français faute d’information correcte, ce qui n’est pas le cas aux US et au Canada où ces sujets sont pris avec sérieux.
    Idem pour les épidémies de gale qui se généralisent ou l’invasion d’insectes qui pourrissent la vie dans les résidents des immeubles, mêmes récents, des villes, dont les punaises des lits dont on ne peut plus se débarrasser. La prolifération des rongeurs dans les parcs et jardins de Paris,également.

    Questionnez autour de vous et rechercher dans la presse l’importance donnée à ces nuisances: nulle!

    De là à penser que des fous fassent des lâchers sauvages , de punaises des lits entre autres, mais naturels dans les immeubles des bobos du marais… quelques immeubles remplis de bobos se grattant toute la journée… l’idée est séduisante. Des fadas qui souhaiteraient réintroduire de la biodiversité dans ces immeubles ….certainement le meilleur moyen pour voir les journaleux changer de ton à propos des pesticides, ici biocides.
    Tant qu’ils ne sont pas touchés, ils s’en moquent, mais si cela les gratte, ils peuvent se rendre à l’évidence, la Nature n’est pas forcement toute bonne! et la chimie redevenir une alliée pour une vie meilleure… du moins qui gratte moins.

      1. JG2433
        Le loup a peur de l’homme… avant qu’il ne « bouffe » un bobo comme vous dites… il se passera des années et c’est le loup qui se fera tuer avant…. C’est bien connu quand l’homme a peur d’un animal il ne sait rien faire d’autre que le tuer.

        1. Le loup ne s’attaque pas aux humains adultes et en bonne santé mais il s’ attaque par opportunisme aux enfants et aux faibles (vieux ou malades plus ou moins impotents). Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi.

          1. Laurent Berthod.
            Ah le syndrome du Petit Chaperon Rouge…
            Un photographe de la faune sauvage expliquait qu’il lui avait fallu des semaines pour que les loups se laissent approcher et qu’il faisait semblant d’être blessé (se couchait par terre) pour que les loups s’approchent enfin de lui.

      2. En revanche des bobos bouffés par des punaises de lits ou les acariens de la gale … bobos obligés de recourir aux insecticides permethrine, ivermectine voire fipronil ou imidaclopride, cela peut avoir un coté …délectable pour les agriculteurs sur lesquels ils ont frappé sans retenue.

        1. Alzine.
          J’ai déménagé une bonne quinzaine de fois en ville et en France pour raisons professionnelles, je n’ai jamais eu de problème avec ces parasites. Des appartements souvent anciens et pas toujours en bon état. L’hygiène y est peut être aussi pour quelque chose. Aspirer toutes les surfaces de sa chambre, le matelas, sous le lit, changer les draps toutes les semaines, éviter tapis et moquettes, aérer tous les jours, etc.

          1. Eric,
            Nous sommes encore dans la génération juste post organochlorés, DDT, aldrine, HCH, lindane. De nombreux immeubles ont des boiseries encore imprégnées de ces substances ( ce qui peut évidemment avoir un petit effet indésirable sur la santé, infiniment moins dangereux que de vivre avec un fumeur ou d’avoir une route fréquentée proche,mais pas neutre non plus).
            Ces boiseries peuvent encore protéger certains logements mais ceux refaits ou améliorés ne bénéficient pas ou plus de ces protections idem pour le mobilier moderne d’où le non choix des punaises des lits immeubles récents comme immeubles anciens, appartement de qualité comme habitat dégradé.
            Il semblerait que la rotation des habitants de la pièce ou la promiscuité soient les principaux facteurs d’explication, d’où le risque lié à AirBandB.

            Auparavant seuls les hôtels étaient concernés donc exerçaient une surveillance et avaient des équipes d’intervention voire des techniques préventives.

      3. La gale semble beaucoup inquiétante que le loup en France, surtout pour les bobos des beaux quartiers : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/une-cagnoise-de-20-ans-atteinte-de-la-gale-j-ai-pense-me-tuer-1482856838

        Contre la gale : permethrine et ivermectine.
        Permethrine que le rapport de l’Inserm de 2013 mettait principalement en cause quant à ses risques pour l’humain.
        Ivermectine : un terrible tueur d’abeilles et un terrible danger pour la biodiversité, insectes principalement.

        Gale et punaises des lits auront -elles la peau des mythes entretenus par les bobos sur une Nature qui serait bonne, ou des bobos eux même s’ils refusent d’utiliser la chimie qu’ils jugent toxique …ici appliquée directement sur leur corps, peau à nue, voire ingérée dans le cas de l’ivermectine, qui est un dérivé d’un produit naturel mais remanié par la chimie.

  5. Et à propos d’ivermectine, un affreux tueur d’abeilles aussi toxique que l’imidaclopride pour les abeilles, mais utilisé sans les précautions qui accompagnent l’imidaclopride, responsable de dommages irréparables sur les bousiers entre autres insectes mais réalité ignorée par les médias: http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/10/05/prix-nobel-de-medecine-pour-les-decouvreurs-de-livermectine-et-de-lartemisinine_773976
    « Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi à William Campbell, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise Youyou Tu. Les deux premiers sont à l’origine de la découverte de l’avermectine – d’où est dérivée l’ivermectine – qui a permis de réduire l’incidence de maladies parasitaires comme l’onchocercose (cécité des rivières) ou la filariose lymphatique. »
    Prix Nobel comme pour l’inventeur des propriétés insecticides du DDT.

    A propos d’ivermectine et de faune sauvage:
    https://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/2013/08/18/a-quoi-sert-la-biodiversite-ou-la-disparition-des-bousiers-et-comment-on-va-se-retrouver-dans-la-m/
    « Et pourtant… depuis les années 1975-1980 les populations de bousiers et autres coprophages diminuent. En cause, les vermifuges utilisés dans l’élevage, qu’il soit bovin ou ovin mais également dans les élevages équestres qui empoisonnent les coprophages. Le développement des balades à cheval ou à dos d’âne a ainsi contribué à faire diminuer les populations de coprophages dans l’arrière pays languedocien et il en est surement de même ailleurs mais peu d’études existent actuellement sur le sujet. Dans certaines prairies, les bouses sont désormais ramassées de manière mécanique, les bousiers n’étant plus présents pour assurer leur décomposition. Certains oiseaux, telles les alouettes en Grande Bretagne, consommant principalement des coprophages sont également touchés par cet empoisonnement »

    Pour les abeilles, voir les conseils qui sont donnés, qui reconnaissent à mots couverts l’impact de l’ivermectine pour une bonne part des phénomènes de dépopulations des ruchers dans les pâturages d’altitude des Pyrénées: http://www.pyrenees-orientales.chambagri.fr/fileadmin/Pub/CA66/Internet_CA66/Documents_Internet_CA66/MES_PRODUCTIONS/ELEVAGE/ME_81_fevrier_2012/MONTAGNE_ELEVAGE_special_api.pdf

    Ce post pour mettre à la réflexion un tueur d’abeilles, dangereux pour la biodiversité et dans ce cas avec des preuves irréfutables qui conduisent à étendre à bien plus d’espèces que celles identifiées, ici dans des milieux naturels, dont les inventeurs reçoivent ,avec raison, un prix nobel, mais aussi une absence de communication sur les dommages des avermectines sur la biodiversité et les abeilles dans les médias, une focalisation excessive sur une classe d’insecticides : les néonicotinoides alors qu’il en existe d’aussi dangereux, utilisés avec infiniment moins de précautions que ce n’est le cas pour les néonics.

  6. Au crédit d’Isabelle Saporta:http://www.lefigaro.fr/gastronomie/2017/02/27/30005-20170227ARTFIG00187-francoise-et-alain-des-boulangers-sous-la-haute-surveillance-de-l-administration.php

    Il existe des guignols dans l’administration qui sont capables de s’acharner ainsi sur de simples boulangers qui veulent conserver intactes certaines étapes des fabrications, la farine du blé est bio, pas la suite du processus.
    A l’heure de Vigipirate cela devrait faire rire ou plutôt pleurer .

    1. Cela rappelle les gens de l’URSAFF qui ont débarqué à minuit dans un petit restaurant de Bretagne pour prendre en flagrant délit des clients fidèles qui débarrassaient leur table ( habitude prise). Les proprio ont terminé la nuit en garde à vue et avec l’amende ( travail dissimulé ….) ils ont du fermer!!
      Toujours en bretagne il y avait eu un reportage montrant le SRPJ fier de lui d’avoir choppé , après 6 mois d’enquête, un gars qui avait vendu pour 200 € d’huîtres sans les déclarer.
      Ces fonctionnaires toxiques devraient être sévèrement sanctionnés par leur hiérarchie.

  7. Saporta… un danger public !

    Je l’ai lu, son « Livre noir »…

    Il n’y a aucune source potable, les chiffres sont tous plus fantaisistes les uns que les autres, et concernant les domaines que je maitrise, j’ai pu constater qu’elle raconte quinze conneries à la ligne. Il y a peu de raisons pour qu’elle fasse autrement pour le reste du bouquin…

Les commentaires sont fermés.