« Capital » alerte sur la gestion de Greenpeace France

Dans un dossier intitulé « Associations : à qui donner ? », le magazine Capital de décembre 2016 propose un « bilan complet » de la gestion de soixante associations faisant appel à la générosité publique. D’après la Cour des comptes, rappelle le mensuel, une association bien gérée doit consacrer au moins 75% de ses dépenses à ses missions sociales. Greenpeace France sort du lot, mais pas en bien : avec seulement 56% de ses ressources totales (18,7 millions d’euros en 2015 dont 18 millions de dons et legs privés) consacrées à ses oeuvres, l’organisation arrive 59e sur 60. La faute à « de gros frais de gestion et de collecte » (31%, 58e ex-aequo sur 60) et au fait que « 4,9 millions d’euros ont été transférés à Greenpeace International l’an dernier, sur lesquels on a peu de visibilité » et dont le budget annuel dépasse largement celui en communication de nombreuses multinationales.

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Commentaires
  1. jG2433
  2. Daniel
  3. Zygomar