Hallucinant : Biocoop exige des pouvoirs publics un avantage concurrentiel !

A force de scruter les moindres faits et gestes des écolos français, nous pensions avoir tout vu. Et bien non. Après le dénigrement des pommes de la concurrence et un appel à les boycotter (tous deux sanctionnés par une condamnation judiciaire), voici que le mastodonte de la distribution de produits bio demande aux pouvoirs publics une TVA spéciale de 10% pour les produis bio contre 20% pour les autres, les conventionnels, soit un avantage concurrentiel ! Le tout pas pour gagner plus d’argent mais au nom du respect de l’environnement, bien sûr !

« Biocoop propose de baisser la TVA sur les produits issus de l’agriculture biologique, ce peut être un vrai levier pour son développement », a ainsi déclaré Claude Gruffat, président de Biocoop, le 14 novembre dernier lors des 9e Assises de la bio, organisées par l’Agence bio, justifiant sa demande par les « aménités positives » (pourquoi pas les « ondes positives » pendant qu’on y est !) des cultures bio. Un levier pour le développement du bio… donc de Biocoop, leader sur ce marché de plus en plus gros et lucratif. Pas franchement décroissant, tout cela…

L’enseigne, connue pour son arrogance, ne recule devant rien pour faire le buzz et augmenter son énorme chiffre d’affaires – 768 millions d’euros en 2015, quitte à mentir et à systématiquement opposer « naturel » et « chimique », ce qui est évidemment ridicule.

En effet, contrairement à la croyance populaire, l’agriculture bio utilise de nombreux pesticides. De plus, comme on peut le voir sur l’infographie ci-dessous, la pomme contient de très nombreux composés chimiques, comme par exemple le formaldéhyde qui a été classé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer. Pas de panique pour autant ! Car, contrairement à ce que veut nous faire croire le lobby du bio, la présence de composés chimiques ne signifie pas la présence d’un risque ou d’un danger.

Infographie-Pomme

email
Commentaires
  1. douar
  2. Alzine
    • MJ
      • Visor
      • Karg
    • hector
      • Zygomar
  3. Alzine
    • Seppi
  4. Karg
  5. Marco

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *