« Bien dans son assiette, bien dans sa tête » : le livre intox à éviter

intoxCe bouquin étant passé inaperçu depuis sa sortie fin août, son auteur, Stéphane Clerget (médecin pédopsychiatre) doit donc faire de la retape sur Atlantico…un 25 décembre. Tant mieux d’ailleurs si ce timing n’est pas forcément idéal ! L’article en question est en effet un copier-coller de la propagande écolo…Jugez donc déjà le titre : « La salade aux pesticides : un aller simple vers l’anxiété, l’inattention… voire la démence » . Rien que ça ! dans le ton catastrophiste, on ne peut faire mieux !

La suite ? la reprise de « l’enquête «  EXPPERT » de l’association anti-phytos Générations Futures sur les salades, « étude » dont on connaît le sérieux. Puis quelques considérations au ton plus neutre : « Je m’intéresserai ici aux impacts sur le psychisme de ces composants chimiques que l’on avale sans le savoir avec nos aliments. La maladie d’Alzheimer fait partie des conséquences possibles. Cette atrophie cérébrale est la cause la plus fréquente de démence chez le sujet âgé. Certes, il existe des facteurs familiaux parmi les causes, mais les contributions des facteurs de l’environnement, à l’instar des pesticides s’affirment (sont cités aussi le plomb, l’aluminium, les solvants). Une dizaine d’études ont été menées et les résultats viennent corroborer ce lien. »

Médecin pédopsychiatre, Stéphane Clerget devrait commencer pas s’appuyer sur la science, la vraie, ne serait-ce que pour apporter la bonne réponse à ses patients !

email
Commentaires
  1. Visor
    • Zygomar
  2. jG2433