Duflot, du flop

Cécile Duflot et son équipe de campagne s’attendaient à tout, sauf à une défaite dès le premier tour de la primaire écologiste ce mercredi :

Du coup, « Cécile Duflot a-t-elle encore de l’avenir ? » C’est ce que demandait jeudi LeFigaro.fr aux internautes. Sur près de 30 000 votants, 95% jugeaient que « non », 5% « oui » :

capture-decran-2016-10-21-a-09-42-57

Et les commentaires des internautes ne sont pas tendres.

Les commentateurs politiques ne l’épargnent pas davantage : « C’est une humiliation » juge Marcelo Wesfreid, journaliste politique à L’Express. « Cécile Duflot n’a pas fait une bonne campagne », elle « a enjambé la primaire, a regardé directement du côté de la présidentielle, a parlé de tous les sujets qui étaient des sujets quasi-régaliens et a fait une campagne par l’extérieur » car « elle a perdu ses soutiens dans l’appareil » décrypte Frédérique Matonti, professeur en science politique à l’Université Paris I. « Cécile Duflot était en permanence l’antithèse de ce qu’elle prétendait être, elle voulait renouveler la politique mais elle est le pire de ce qui se fait dans les jeux politiciens » déclare quant à lui Jean-Sébastien Ferjou, journaliste fondateur d’Atlantico. « Cécile Duflot qui se croyait l’égérie de la cause écologiste en France n’est même pas qualifiée au second tour de la primaire (…). C’est une gifle, c’est une grosse gifle » ajoute l’éditorialiste au Figaro Yves Thréard. Enfin, pour Vanessa Jérôme, sociologue à Paris-1 et à l’EHESS, la défaite s’explique par le fait que « Cécile Duflot est apparue déconnectée du terrain ».

Du côté des politiques, les réactions ne sont pas plus tendres : « Il y a une morale, son cynisme a été balayé » déclare par exemple Nicolas Dupont-Aignan. Seuls ses tombeurs l’épargnent :

Les écologistes français auront donc privilégié une ligne militante et radicale à une façon d’agir plus touche à tout, opportuniste et politicienne. Pas certain que cela soit une bonne nouvelle pour la France même si Cécile Duflot ne nous manquera pas à nous non plus !

email
Commentaires
  1. Zygomar
    • un physicien
      • Zygomar
  2. jG2433
    • jG2433
      • Astre Noir
        • jG2433

Envoyez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *