Un insecticide tueur d’insecte

Partager sur : TwitterFacebook

bees2Des chercheurs viennent de découvrir qu’un insecticide employé depuis 2006 en Camargue a un impact sur la biodiversité en modifiant la chaine alimentaire du moustique jusqu’a l’hirondelle.

L’article d’actu-environnement nous informe des premiers résultats des études en cours.

Dans quelques jours, il faudrait donc s’attendre à une pétition internet visant à demander l’interdiction de ce pesticide tueur. Ne rêvez pas ! Il s’agit du Bacillus thuringiensis, sous-espèce israelensisune bactérie naturelle du sol sélectionnée pour son action exclusive sur les larves de Diptères (mouches et moustiques). Cette bactérie est largement utilisée en agriculture biologique.

4 commentaires sur “Un insecticide tueur d’insecte

  1. J’ai beaucoup aimé le « Toutefois, il ne s’agit pas vraiment de santé publique. Le moustique tigre, vecteur du Chikungunya, de la dengue ou encore du virus Zika, ne se développe pas dans ces zones humides. »

    Visiblement Baptiste Clarke, Journaliste, Reporter d’images n’a jamais entendu parler du West Nile Virus, en recrudescence actuellement http://www.respe.net/node/2479 et qui a déjà posé problème en Camargue, sur des chevaux et de façon discrète aussi des humains.
    voir http://west-nile.cirad.fr/la_maladie_en_bref/les_symptomes
    « L’infection virale peut entraîner chez l’homme et le cheval des signes d’atteinte du système nerveux central et/ou périphérique dans 1 à 10% des infections, la majorité des infections étant subcliniques ou inapparentes. L’atteinte neurologique, caractérisée par des symptômes de type méningo-encéphalomyélite (ataxie, syndrome parétique spontané des membres postérieurs, syndrome appelé « lourdige » chez le cheval en Camargue, potentiellement associés avec des trémulations musculaires, des fasciculations, de l’atonie, des défauts de proprioception,…) peut être mortelle, avec une létalité associée inférieure à 10% et comprise entre 20 et 57% chez l’homme et le cheval respectivement  »
    Ce virus attaque les chevaux et les humains et il est transmis entre autres par les moustiques culex qui eux se multiplient dans les marais.

    C’est d’ailleurs ce virus qui avait conduit à arroser copieusement New York et le New Jersey avec des pyréthrinoides par avion en 1999.
    https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm4838a1.htm
    « September 28, a total of 17 confirmed and 20 probable human cases (1) and four deaths have been reported from New York City (25 cases) and the surrounding counties of Westchester (eight) and Nassau (four).  »
    https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm4838a1.htm

  2. Mon cher Roger, vous vouliez dire un fumeur invertébré je suppose…
    La réponse est simple, il chopera aussi un cancer du poumon, comme tout le monde, y pas de raison! même si les insectes n’ont que des trachées.
    Y a qu’à lui en greffer un ou modifier son génome pour qu’il en développe aussi!

    Plus sérieusement la nicotine du tabac tue aussi les moustiques, donc mort rapide pour notre petit moustique et non pas mort lente comme chez les humains.

    Vous vous posiez certainement la question: mais à quoi donc sert le tabac en positif?
    en voilà une sympathique réponse, n’est -il pas ?

Les commentaires sont fermés.