OGM : Bernard Astruc (Bio Consom’acteurs) exhibe son incompétence

Partager sur : TwitterFacebook

ogmcachesBernard Astruc n’est pas n’importe qui. Se présentant comme un « agro-bio-socio-écologiste », il est responsable de Bio Consom’acteurs Provence et coordinateur national de la pétition « OGM Transparence ». Pour cette pétition lancée en mai 2015, il s’est même entouré d’une ribambelle d’« experts militants » anti-OGM de l’Hexagone et d’ailleurs (Séralini, Lepage, Vélot, Rabhi, Hulot, Vandana Shiva…).

En revanche, Bernard Astruc raconte n’importe quoi ! Afin de rebooster sa pétition qui stagne en dessous des 100.000 signatures pour un objectif de 1 million, l’agro-bio-socio-écologiste a décidé de convoquer les journalistes à une conférence de presse ce 1er juillet. Or on peut lire dans son communiqué qu’un des points abordés sera : « Transparence sur les « OGM cachés » via transgenèse, cisgenèse, et autres… – à répertorier d’URGENCE en tant qu' »OGM ». » D’abord, M. Astruc semble ignorer que les plantes obtenues par transgénèse ne sont en rien des « OGM cachés » mais tout simplement des OGM répertoriés en tant que tels depuis belle lurette. Ces plantes sont encadrées par la législation et nécessitent évaluation, étiquetage et traçabilité. Ensuite, M. Astruc démontre son incompétence en… propagande anti-OGM. Eh oui, il n’a pas encore compris que les Faucheurs Volontaires et autres militants anti-OGM désignent par « OGM cachés » les plantes obtenues seulement par mutagenèse et fusion cellulaire. Bref, cette conférence de presse s’annonce prometteuse en déclarations incompétentes !

Sources
http://consommateurspascobayes.com/petition-n2-ogm-transparence.html
http://consommateurspascobayes.com/les-communiques/106-communique-de-la-conference-de-presse-du-01-07-2016.html#com1
http://www.biopaysdelaloire.fr/documents_blocs/284.pdf

10 commentaires sur “OGM : Bernard Astruc (Bio Consom’acteurs) exhibe son incompétence

  1. Communiqué de Bernard Astruc en réponse à l’interpellation du 28/06/2016

    Tout d’abord, merci d’avoir mis en évidence cette erreur de transcription lors de la frappe du communiqué de presse qui nous a – hélas – échappé à la relecture… et qui va être aussitôt rectifiée.
    Je reconnais bien volontiers mon incompétence dans le domaine scientifique, mais pas à un tel niveau de connaissance. Pour preuve de notre bonne foi figure sur notre site le document intitulé « Où sont les OGM en France aujourd’hui » au lien http://www.consommateurspascobayes.com/images/pdf/OGM-TRANSPARENCE-OU-SONT-LES-OGM-EN-FRANCE-AUJOURD-HUI.pdf qui fait bien état de « mutagenèse » et non de « transgénèse », ce qui aura été rectifié par de nombreux destinataires de notre communiqué de presse sachant bien que les « plantes transgéniques » sont les « OGM ».
    J’en profite pour inviter personnellement le rédacteur (anonyme) de ce billet très peu flatteur à mon égard, à notre conférence de presse de ce vendredi 1er juillet à Paris, pour faire sa connaissance, car il semblerait que nous ayons au moins en commun l’exigence de l’évaluation, de la traçabilité, et de l’étiquetage de ces « plantes transgéniques » – ce qui n’est, hélas, toujours pas le cas, et fait l’objet de notre 2ème campagne « OGM TRANSPARENCE ».
    Pour finir, et pour votre information, le chiffre des signatures de la pétition réclamant l’ « OGM TRANSPARENCE » a largement dépassé les 100 000 avec les signatures « papier » qui ne figurent pas sur le compteur des signatures en ligne. Sachez également que nul n’est infaillible, et que l’équipe de citoyens consommateurs bénévoles de « Consommateurs pas cobayes ! » s’efforce au quotidien d’œuvrer pour le bien commun …

    1. Vous avez de sacrée compétence effectivement, pour ne pas pouvoir identifier l’auteur anonyme « super caché ». LOL.
      Alors vous organiser une conférence le 1 er Juillet ?
      _
      C’est pour soutenir des responsables d’organisations accusées de CRIME CONTRE L HUMANITE par 107 PRIX NOBEL peut être ?
      _
      http://seppi.over-blog.com/2016/06/107-prix-nobel-soutiennent-l-agriculture-de-precision-ogm-cette-lettre-a-ete-rendue-publique-aujourd-hui-29-juin-2016-a-washington-d?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
      ou en anglais
      https://www.washingtonpost.com/news/speaking-of-science/wp/2016/06/29/
      more-than-100-nobel-laureates-take-on-greenpeace-over-gmo-stance/
      _
      Enfin ! Des personnes (107 PRIX NOBEL) qui en ayants les moyens de comprendre les sujets dont elles parlent, commencent à utiliser l’arme la plus destructrice du 21eme siècle, la communication.
      Et il le font seulement avec les vérités scientifiques connues a ce jour sans aucune motivation idéologique !
      Aucun intérêt personnel !
      Il semble que se soit plus la réaction de 107 PRIX NOBEL , pour défendre une société victime d’une grossière désinformation mis en avant par certaines ONG (green peace en tête ) et validée par certain politique par pure démagogie minable/crasse voir incompétences ou idéologies/croyances.

      1. Ce matin premier juillet rien sur le site de Libération et rien sur celui du Monde sauf une note dans la sélection scientifique de la semaine qui pointe vers un article en anglais !

  2. Faudrait que les zécolos nous explique en quoi le mode d’obtention (génétique)d’un végétal ou d’un animal a une influence sur l’aspect dangereux de sa consommation.Mais comme ils n’ont AUCUNE preuve scientifique , le seul angle d’attaque est le dénigrement des personnes qui sont en faveur de ce que les zécolos abhorrent .

    1. Il faut arrêter de croire aux « soi-disantes » preuves scientifiques qui peuvent être manipulées et orientées par les politiques et les médias qui bossent bien souvent ensemble, hélas…
      Mais sinon vous pouvez vous renseigner auprès des associations qui oeuvrent pour que les mentalités évoluent et faire savoir ques les OGM et les pesticides sont néfastes pour l’organisme et la planète.
      Je vous conseille donc Bio Consom’acteurs et Générations Cobayes. 😉

      1. D’après vous, il vaudrait bien mieux faire confiance à des militants du genre du pauvre Veillerette, ou WWF ou Greenpeace ou à des associations de consommateurs au cerveau copieusement rincé par les marchands de trouille plutôt qu’à 107 Prix Nobel scientifiques originaires de nombreux pays?

  3. Ah mince, je n’avais pas lu vos articles sur Générations Cobayes…
    C’est bien facile de tirer dans les pattes des personnes qui essaient de faire avancer les choses pour que tout le monde (et pas seulement les jeunes bobos) prennent conscience que nous ne serons pas éternels et que vivre dans un monde moins pollué serait peut-être une bonne chose.
    Faire partie d’une association demande du temps et du courage car quand on lit des articles qui envoient valser tout ce que l’on défend, il faut être bien fait comme dirait l’autre… Mais on ne pourra pas empêcher les gens de penser et de critiquer, c’est humain. Je ne suis pas adhérente de cette association, mais j’admire tout de même le travail qu’il fournisse pour informer les gens.

    1. Les médias sont la première source de pollution , ils ne contrôlent pas ce qu’ils écrivent.
      Les ONGs sont la deuxième source de pollution , puisqu’ils répètent ce qu’en dit les médias .
      Les politiques sont la troisième source de pollution , puisqu’ils répètent bêtement ce qu’en dit les deux autres .

      les scientifiques et chercheurs ne sont plus écoutés et nous agriculteurs encore moins .

    2. « Faire partie d’une association demande du temps et du courage car quand on lit des articles qui envoient valser tout ce que l’on défend, il faut être bien fait comme dirait l’autre… »

      Quand on lit des articles qui envoient valser… », il faut commencer par s’interroger sur la valeur de ce qui a été écrit/ de ce qui est défendu.

      Et, franchement, quand on voit la composition du comité de parrainage et du comité de soutien, vous devriez vous interroger encore plus !

Les commentaires sont fermés.