Quand le Monde et les écolos jouent les démagogues

Sans titreDepuis quelques jours, les associations écolos font leurs choux gras du report de la publication par l’Anses de son rapport « Expositions professionnelles aux pesticides en agriculture ». On imagine toutes les hypothèses et on en profite pour faire un peu de complotisme par-ci, un peu de stratégie de la peur par là et enfin de nombreuses approximations.  Le Monde vient d’embrayer avec un nouvel élément : Martine Valo a eu connaissance du volume central du rapport, et comme tout bon journaliste du Monde, elle en fait une recension…à sa sauce. Le résultat : des données extrêmement lacunaires, des confusions (par exemple entre les notions d’exposition et de maladie) et des interprétations complétement idéologiques :

« Leur état des lieux en dit long sur le fonctionnement de la ferme France. Un système incapable de freiner l’emballement du recours à la chimie, au détriment des 1,01 million de personnes qui s’activent dans les champs, les vignes, les vergers arboricoles ou les plantations badigeonnées d’insecticides. ».

Notre avis : ce rapport ne contient visiblement pas de nouveautés. Il aborde notamment la nécessité de progresser encore plus dans la gestion du risque pour les utilisateurs.

En revanche, une lecture partisane et démagogique est toujours possible. Elle ne vise qu’à dénigrer l’agriculture conventionnelle et à promouvoir un modèle de production qui utilise aussi des produits chimiques pour protéger ces cultures. Faut-il rappeler qu’un tiers des 60 000 tonnes de produits phytosanitaires épandus chaque année sont des produits utilisés par l’agriculture biologique (cuivre, souffre, argile)?

Afin de lever les doutes, une seule solution : la publication ! Il en va de la crédibilité future de l’ANSES. Le flou créé par le retard pris par l’agence ne fait que renforcer l’impunité médiatique d’ONG irresponsables et renforcer les sentiments de peur dans la population.

 

 

 

email
Commentaires
  1. Alzine
  2. un physicien
  3. Alzine
  4. Alzine
  5. Alzine