Un Perturbateur Endocrinien dans les recettes de Générations Cobayes

SojaComme nous l’avons mentionné dans un billet précédent, l’association Générations Cobayes vient de sortir un e-book de recettes intitulé « 30 recettes pour pécho ». Cette fois-ci, nous allons nous intéresser aux recettes en tant que telles. Car en effet, Générations Cobayes nous promet des recettes qui « sont toutes saines », « qui ne provoqueront pas de cancer, asthme, obésité ou autre maladie chronique ». Et de cibler en particulier les perturbateurs endocriniens (PE) « qui maltraitent tes hormones » car ils « se trouvent aussi (et surtout) dans ton alimentation ».

Alors quelle n’est pas notre surprise en parcourant les recettes proposées : on y trouve des steaks de soja, des pousses de soja, de la sauce au soja, des yaourts au soja, du lait de soja, de la crème de soja. Or le soja est connu pour son puissant caractère perturbateur endocrinien en raison de la présence d’isoflavone. Les Cobayes auraient pu le savoir en questionnant le Dr Laurent Chevallier, membre de leur comité de soutien. Ce médecin spécialisé en nutrition, explique : « Par exemple, pour le soja, on a défini une dose quotidienne d’une substance appelée isoflavone qu’il est préférable de ne pas dépasser (1 mg d’isoflavone par kilo de poids corporel, soit 60 mg pour une personne de 60 kg). Or, ce taux n’est pas indiqué sur les produits à base de soja. En conséquence, il vaut mieux éviter d’en consommer. On sait en effet que la surconsommation d’isoflavone peut favoriser la survenue de cancer du sein chez la femme, et peut diminuer la concentration en spermatozoïdes chez l’homme dans les pays occidentaux. Attendons une réglementation mieux adaptée qui imposera la mention de la concentration en isoflavone. » Bref, avec le soja, bye-bye l’éco-orgasme.

 

Sources

http://www.generationscobayes.org/30-recettes-pour-pecho
https://books.google.fr/books?id=jcv0zE5KKZAC&pg=PT28&dq=chevallier+soja&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjCr-DN36nNAhWrAsAKHQ_vDxkQ6AEIMDAD#v=onepage&q=chevallier%20soja&f=false
http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/il-est-possible-d-eviter-la-malbouffe-sans-se-ruiner_1389538.html

email
Commentaires
  1. Seppi
  2. un physicien
  3. Alzine
    • douar
  4. Thibault
  5. Thibault
  6. Alzine
  7. Alzine
  8. Alzine
  9. Moustique
  10. Alzine