Champagne ! les faucheurs volontaires condamnés !

impasseC’est une décision qui fait plaisir à lire. Le 30 mai dernier La Cour de Cassation a condamné les faucheurs volontaires. Le site marre des Faucheurs l’explique : 

« La Cour de Cassation vient de rendre son verdict en rejetant la demande de trois faucheurs volontaires. Les militants environnementalistes avaient saccagé en juillet 2010 des parcelles de tournesol cultivées par deux agriculteurs près de Tours. Les faucheurs volontaires condamnés à trois mois de prison avec sursis et dommages et intérêts, voient leur peine aggravée par 4 000 &euro de dommages et intérêts supplémentaires.

Cette décision durcit donc les jugements rendus en 1ère instance par le tribunal de Tours en novembre 2012 puis par la Cour d‚Appel d‚Orléans en juin 2014. La décision en Appel avait déjà été plus sévère vis-à-vis des faucheurs.

La décision de Justice rejette toutes les arguties fallacieuses des faucheurs. Ceux-ci avaient saccagé des parcelles de tournesol au motif que les variétés sont obtenues par mutagénèse. Cette technique agricole a été mise au point par la Recherche publique (INRA). Elle est développée depuis plus de 50 ans et bénéficie, entre autres, à l‚agriculture biologique ou raisonnée. »

email