Les pesticides provoqueraient 500 morts par jour dans le monde… Encore une baliverne !

Partager sur : TwitterFacebook

La démonstration en est apportée par cette excellente vidéo de notre confrère Agriculture et Environnement. « Dans leurs campagnes et leurs documents, les militants écologistes affirment régulièrement que les pesticides provoquent chaque jour plus de 500 morts dans le monde, soit environ 200 000 décès par an. Cependant, ces estimations issues de l’Organisation mondiale de la Santé ne correspondent en rien à la réalité d’aujourd’hui et ne sont pas liées aux pratiques agricoles ou de jardinage. En effet, la très grande majorité de ces décès correspond aux estimations des intoxications volontaires, c’est-à-dire des suicides, principalement dans les pays en voie de développement. Donc incriminer les pesticides pour ces décès est aussi absurde que de rendre responsable l’industrie pharmaceutique des suicides par ingestion de médicaments. Et ce n’est pas tout : alors que ces écologistes laissent croire qu’elles datent d’aujourd’hui, ces estimations ont été publiées dans un article qui date de… 1985. Elles sont donc vieilles de plus de 30 ans. Les cas mortels d’intoxication accidentelle par pesticides sont en fait rarissimes en Europe et aux Etats-Unis. Ainsi, selon une étude américaine de 2012, les Etats-Unis, premier consommateur mondial de pesticides, n’ont eu qu’à déplorer environ 5 morts par an de 2006 à 2010. Nous sommes bien loin des chiffres affolants avancés par les écologistes ! »

4 commentaires sur “Les pesticides provoqueraient 500 morts par jour dans le monde… Encore une baliverne !

    1. >>> Le paludisme à lui tout seul: > 600 000 décès par an ==> 1 650/jour…. majoritairement des enfants < 5 ans….. mais des abrutis ont tout fait pour interdire le seul produit efficace et d'une toxicité acceptable (rapport risques/avantages très fà prix abordable pour les pays concerné!

      http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs387/fr/

      Maladies à transmission vectorielle
      Aide-mémoire N°387
      Février 2016

      Les maladies à transmission vectorielle sont responsables de plus de 17% des maladies infectieuses, et provoquent plus d’un million de décès chaque année.
      • La dengue menace, à elle seule, plus de 2,5 milliards de personnes, dans plus de 100 pays.
      • Le paludisme entraîne plus de 600 000 décès par an dans le monde, la plupart étant des enfants de moins de cinq ans.
      • D’autres maladies, comme la maladie de Chagas, la leishmaniose et la schistosomiase, affectent des centaines de millions de personnes dans le monde.
      • Ces cas peuvent en grande partie être évités, grâce à des mesures de protection avisées.

      1. ….. rapport risques/avantages très favorable !!!!!

        Désolé!

  1. C’est quoi cet article? Cette vidéo bidon? Ne me dites pas que vous croyez cela! Il faut ouvrir les yeux!!!
    Au fait un petit oubli, ah peut être volontaire, pourquoi on ne donne pas les chiffres pour la France, oui oui la France est le pays européen qui consomme le plus de pesticides.
    Vous imaginez que les ouvriers agricoles qui travaillent en short et en tongs dans de nombreux pays pauvres ne sont pas exposés aux pesticides??? Les enfants qui travaillent dans les rizières, les plantations de cacaoyers, les palmiers à huile, etc, etc. Dans les bananeraies, les mecs se mettent à tousser, saignent du nez…. pendant les saisons des pluies les pulvérisations sont presque quotidiennes et par avion.
    Dans les plantations de thé, les cueilleuses ( à la main) tombent malades et déclarent des cancers.
    Vous oubliez que les agriculteurs n’ont pas tous leurs fesses dans un tracteur à 100 000 euros! Réveillez vous quand on vous dit que les pesticides sont dangereux, n’attendez pas de tomber malade pour réagir!
    Ces chiffres viennent de l’OMS, vous vous permettez de critiquer leur travail mais vous êtes qui pour vous permettre???
    Dans mon village un agriculteur a déclaré une tumeur cancéreuse au cerveau, mort en quelques mois, à peine 50 ans…. quelques années plus tard sa femme a eu le même cancer! Deux ans de traitement avant de mourir. Vous allez me dire que c’est le hasard?! Un couple qui a le même cancer c’est plutôt étrange!
    Vous êtes manipulés par les sociétés de produits phytos, c’est grave!!!! Des vrais débutants!

Les commentaires sont fermés.