Quand le populisme du FN rejoint celui du Monde

Partager sur : TwitterFacebook

FNLu à l’instant sur le site du FN. Enlevez la dernière phrase, et vous avez quasiment un article de Stéphane Foucart !

 

Perturbateurs endocriniens : quand la Commission Européenne joue avec la santé des européens

Communiqués / 23 mai 2016 / Étiquettes : Ecologie /

Communiqué de Presse du Collectif Nouvelle Ecologie

L’exposition, même à très faibles doses, à ces substances chimiques est soupçonnée de favoriser le développement de nombreuses maladies : troubles de la fertilité, cancers hormono-dépendants (sein, prostate, thyroïde…), obésité, diabète, autisme.

La Commission européenne devait réglementer l’usage des perturbateurs endocriniens avant fin 2013, il y a deux ans et demi ! Elle n’en a rien fait et a multiplié les manœuvres dilatoires pour reporter sa décision, à tel point que la Cour de Justice de l’Union européenne, saisie par la Suède, a jugé que la Commission européenne était juridiquement fautive.

Et pourtant, dès le 19 Février 2013, le rapport de l’OMS concluait que les perturbateurs endocriniens sont « une menace globale » sur la santé « qui impose de trouver une solution ».
Composée de fonctionnaires « irresponsables » devant le peuple, la Commission Européenne semble une fois de plus influencée par les lobbies et démontre son mépris des citoyens des pays européens.
Ceci est d’autant plus grave que des solutions alternatives, permettant de se passer des perturbateurs endocriniens dans les contenants alimentaires, existent. L’usage plus important du verre à la place du plastique – verre qui peut ensuite être recyclé à l’infini – en est une parmi d’autres.

Cette affaire démontre une fois de plus que la défense de la santé et de l’environnement passera par une souveraineté retrouvée, porteuse de protection pour nos compatriotes et de la possibilité d’un réel débat démocratique.

 

5 commentaires sur “Quand le populisme du FN rejoint celui du Monde

  1. Encore un petit effort et vous écrirez que la cour de justice de l’union européenne est d’extrême droite / écolo car elle a condamné l’inaction de la commission européenne pour son inaction sur les perturbateurs endocriniens.

    1. La CEJ n’a aucune compétence scientifique. Elle rejoint donc aussi bien les activistes escrolos que les agitateurs populistes.

      1. Oui bien sur, cette histoire de perturbateurs endocriniens est un complot écolo facho et il n’y a aucune raison rationnelle de s’intéresser au sujet ou, pire, de fixer des normes (là c’est une alliance écolo/facho/coco). Il n’y a aucune matière scientifique probante sur le sujet, bien évidemment.

        Le rapport de l’OMS/PNUE (State of the Science of Endocrine Disrupting Chemicals) mérite-t-il seulement d’être lu ? Ne vaudrait-il mieux pas le brûler en place publique ?

        Le fonctionnement de la commission a-t-il vraiment été au dessus de toute critique ? Faut-il brûler toute personne qui en douterait ?

  2. Je ne vois pas bien le rapport entre le texte FN et Foucart du monde ?. Il est vrai que l’Europe se montre inapte à avancer sur ce dossier, c’est un fait.Ce qui est discutable est la cause supputée pour ce retard ( action des lobbyistes). Foucart est un idéologue militant qui se moque pas mal des réalités.Par ailleurs, si populisme signifie défendre les intérêts ( et la santé) du peuple ce ne devrait pas être un gros mot.

  3. La différence entre Foucart et le FN c’est que le premier accuse les lobbies, le second, les technocrates apatrides. Ce qui les réunit, c’est l’accusation, fondée sur les élucubrations des escrolos.

Les commentaires sont fermés.