L’écologie rempart contre l’extrémisme ? La bonne blague !

AutricheLe 22 mai, dans le contexte de l’élection présidentielle autrichienne, Corinne Lepage tweetait : « Quel symbole si le candidat écolo bat le candidat d’extrême droite!!! L écologie comme rempart contre l’extrémisme ! » Comme si le développement de l’écologie permettait de faire reculer l’extrémisme…

Deux exemples témoignent de la fausseté de cette analyse.

D’abord l’Autriche, l’un des pays leaders sur les questions environnementales en Europe. Il est le premier en termes de surfaces en agriculture bio, parmi les premiers élèves en termes d’énergies renouvelables, en pointe contre les OGM et contre le glyphosate. Et pourtant, ce pays champion de l’écologie est aussi champion de l’extrême droite. C’est un fait, l’écologie est soluble dans l’ultra-conservatisme et le FPÖ, le parti d’extrême droite autrichien, le sait puisque dans son programme, il rejette aussi bien l’énergie nucléaire que les OGM.

Ensuite, chez nous, en Alsace par exemple, et plus particulièrement dans le village alsacien d’Ungersheim. Ce village a fait l’objet d’un documentaire intitulé Sacré village ! réalisé par Marie-Monique Robin et diffusé début mai 2016 sur France 3. Selon la journaliste, Ungersheim est « la seule ville au monde où il y a toutes les initiatives nécessaires pour changer de cap ». Ville en « transition », Ungersheim promeut l’autonomie alimentaire et énergétique, la production et la consommation de proximité, la biodiversité… et en outre les pommes de terre bio sont semées avec une planteuse datant d’avant la Seconde guerre mondiale ! Ce programme de transition, comme le précise Marie-Monique Robin, « réconcilie l’écologie, l’économie et les Hommes ». Que du bonheur ! Et que du bonheur pour le… FN ! Ainsi, aux Régionales 2015, 52,38% des électeurs de ce petit village écolo ont voté pour… Florian Philippot.

Comme quoi, l’écologie ne constitue pas l’antidote face à l’extrême droite.

 

 Sources

https://twitter.com/corinnelepage/status/734439488974401536

http://www.glyphosate.eu/node/488

http://fr.novopress.info/109978/autriche-le-fpo-demande-a-la-commission-europeenne-de-cesser-le-financement-de-lagriculture-genetiquement-modifiee/

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/emissions/la-france-en-docs/sacre-village.html

email
Commentaires
  1. jG2433
    • roger
  2. Alzine
    • loup garou
    • Bugul Noz
      • roger
      • Zygomar
    • roger
  3. un physicien
  4. Daniel