Les perturbateurs endocriniens et les éoliennes

Partager sur : TwitterFacebook

EOLIENNESMarisol Touraine, ministre de la santé du gouvernement « Ca va  mieux » a déclaré ce matin sur les ondes de France info que le glyphosate était un perturbateur endocrinien et donc qu’il n’y aura pas d’autorisation en France.

Gil Rivière-Wekstein a immédiatement rappelé sur son compte twitter l’analyse de l’Anses qui est pourtant claire : le glyphosate n’est pas un perturbateur endocrinien.


Cette intervention montre bien le niveau de confusion atteint au sommet de l’état sur le dossier phytosanitaire (perturbateurs endocriniens, néonicotinoïdes, glyphosate, diméthoate, …). Sur tous les dossiers, il y a un point commun ! La totale confusion entre les notions de dangers, les facteurs d’expositions et donc la gestion des risques.
A partir de cette confusion permanente, il faut interdire les éoliennes. Pourquoi ? Ces machines produisent de l’énergie électrique. Et l’électricité c’est dangereux ! Pas besoin du CIRC pour le savoir. Les manuels scolaires s’en chargent.
« Alors qu’il prenait un bain, le chanteur Claude François remarqua que l’applique surplombant sa baignoire n’était pas droite… »
Si l’électricité est en capacité de provoquer la mort, il convient de supprimer toute les sources de production y compris « vertes ».
Imaginons : après une bataille homérique sur Tweeter et Facebook, le gouvernement hésite : interdire l’électricité ou bien demander l’installation d’un disjoncteur différentiel de 30 mA dans chaque salle de bain. Le Monde est en pointe sur le dossier. Son journaliste vedette des pages Planète  « Cartfou »  ne manque pas d’argumenter contre cette mesure :
-ces disjoncteurs ne peuvent pas être garantis au delà de 99,99%,
-le comité d’homologation est parasité par des scientifiques liés aux intérêts des entreprises
-ils sont produits par d’affreuses entreprises capitalistes, qui cachent leurs secrets de fabrication,
-ces entreprises font du lobbying dans les couloirs des ministères et à Bruxelles pour vendre des produits qui peuvent se révéler dangereux.
-le professeur Liniséra  a démontré que les disjoncteurs ne servaient à rien s’il n’étaient pas montés sur le circuit électrique.

6 commentaires sur “Les perturbateurs endocriniens et les éoliennes

  1. le danger des éoliennes n’est pas qu’elles produisent de l’életricité car elles en produisent peu et de manière sporadique, en revanche les risques sanitaires des infra sons sont réeels et documentés et les risques environnementaux (destruction de l’avi faune) bien avérés sans parler de la destruction des paysages …

  2. Le passage sur l’interdiction de l’électricité est excellent mais tellement proche des scènes de théâtre de l’époque actuelle et de la gestion de politiques qui ont le sens de l’humour. Marisol Tourraine ne croit bien évidemment pas un traitre mot de ce qu’elle raconte à propos du glyphosate mais le fait avec grand professionnalisme.

    coté éoliennes:
    ou-là ! l’électricité cela produit des ondes, les ondes c’est dangereux aussi même si on ne touche pas le fil, c’est bien connu à coté des lignes HT pour les porteurs de pacemaker
    Et le champs électromagnétiques sont classés aussi, de façon bien conservatrices par le CIRC seulement en 2B, des preuves largement suffisantes auraient pu permettre d’aller en catégorie 1 mais fallait-il affoler pour autant les pauvres hères qui vivent à proximité de lignes objet du litige même si le champ diminue au carré de la distance au fil.

    Donc effectivement il faut se méfier des éoliennes et plus encore des centrales nucléaires…même lorsqu’elles n’explosent pas et qu’elles se contentent de produire de l’électricité vu la densité des réseaux de ligne THT conduisant l’électricité à proximité, qui semble expliquer l’excédent de leucémie chez l’enfant dans ces zones.
    Et pour la dynamo de mon vélo ? et le fil de ma recharge de portable???

  3. On constatera que tels des ventilateurs de nombreux politiques brassent l’air et produisent un vent médiatique ou jouent avec mais le vent, le vrai , le frais, l’utile, le régulier, lorsqu’il n’est pas tempête ou ouragan produit de l’énergie et de l’énergie désormais bien moins chère que celle du nucléaire ( une fois le travail de carénage réalisé), éolien terrestre seulement ( l’off-shore restant hors de prix).

    Toute la difficulté réside désormais à faire évoluer nos politiques vers une dynamique d’éolienne pour produire une énergie positive et renouvelable.

  4. Quid également du danger d’écouter la radio et de regarder la télévision en tant qu’appareils électriques l’un et l’autre émettent des ondes dont on pourrait mesurer la dangerosité facilement certainement bien supérieure à celle du glyphosate que l’on épend.

    Une heure face à une TV est certainement plus dangereux ( même pour écouter Elise Lucet discourir sur le petit écran) qu’une heure de pulvérisation de glyphosate dans son jardin et que dire des ondes radios ou qui alimentent nos petits et grands écrans…

    Back to the trees, back to the caves….

  5. La lumière aussi est un onde (à la fois particule et onde). Et cela fait longtemps que nous y sommes exposés….

Les commentaires sont fermés.