Légalisation du cannabis/interdiction des molécules perturbatrices endocriniennes, une légère contradiction ?

Partager sur : TwitterFacebook

cannabisLe débat sur la légalisation du cannabis revient régulièrement sur le tapis, la dernière fois lundi avec une sortie de Jean-Marie Le Guen.
Il est quand même curieux de voir un gouvernement qui se bat bec et ongles pour interdire les molécules reconnues ou suspectées d’être perturbateur endocrinien (même celle dont le risque est minime ou nul)….et en même temps un de ses membres, qui plus est médecin, de demander l’autorisation de la consommation d’une drogue dont les conséquences néfastes sont abyssales !
Mais ce gouvernement n’est pas à une contradiction près.

8 commentaires sur “Légalisation du cannabis/interdiction des molécules perturbatrices endocriniennes, une légère contradiction ?

  1. Le principal problème de santé publique en France est incontestablement le tabac (70000 morts/an). Il est admis que la hausse du prix limite la consommation : le gouvernement la refuse. Une substitution par la cigarette électronique est possible : le gouvernement la décourage. Reste le paquet neutre, sans doute la mesure la moins efficace possible.
    Le second est l’alcool (45000 morts/an). Il y a quelques années est apparue la possibilité d’utiliser le baclofène pour lutter contre la dépendance alcoolique. Le gouvernement a retardé son usage le plus possible avant d’être contraint de l’autoriser. Et les programmes de prévention sont très discrets.
    Il faut bien trouver des chiffons à agiter pour détourner l’attention.

    1. Augmenter le prix du tabac?
      Pour faire exploser le marché parallèle, c’est extrêmement efficace.
      J’entendais ce matin sur France Culture, un économiste de Terra Nova, dire que l’augmentation du prix du tabac ne faisait qu’augmenter ce marché parallèle « à la marge ». Donc selon lui, 25 à 30% du marché (données communément admises, avant la prochaine hausse…) c’est à la marge?
      La cigarette électronique semble être un bon compromis, mais les législateurs font absolument tout pour empêcher son développement.

      1. @ douar

        « ….France Culture, un économiste de Terra Nova… »

        => Deux références tout à fait fiables en effet!

  2. La politique actuelle sur le Cannabis est débile et entretient les marchés parallèles avec toutes les conséquences en matière de délinquance.
    Il faut dépénaliser les consommateurs .
    Pour une fois qu’un élu ne raconte pas de connerie et va à l’encontre des dogmes établis , ça fait du bien.

    Dans le même temps , il faut renforcer la lutte contre le tabac et l’alcool , le cannabis sera inclus dans cette politique.
    Il est plus facile de surveiller un gamin quand il n’agit pas en cachette.
    De plus en désacralisant le cannabis , cela lui ôte toute sa symbolique transgressive .Les ados adorent ce qui interdit (vous le savez aussi , vous avez été ados ! )

    1. Très juste Roger, et j’ajouterais que la légalisation permettrait que les fumeurs aient accès à des produits de qualité, moins frelatés. De toute façon, on y viendra, vu qu’on fait tout comme les amerloques avec 10-15 ans de retard.

    2. Lorsque le commerce du cannabis sera légalisé (je ne parle pas de la dépénalisation de l’usage, qui est une autre chose), que les prix s’effondreront, qu’ est-ce-que vous croyez que les trafiquants feront pour continuer à vivre plus que confortablement de leur savoir-faire ? Ils passeront à la cocaïne. La santé publique sera encore plus gravement atteinte. Et quand la prohibition de la cocaïne sera pointée comme un échec par les libertariens et qu’on autorisera son commerce, les trafiquants passeront à l’héroïne. Etc. etc.

      Conclusion : les partisans de la légalisation du commerce du cannabis doivent prôner la légalisation du comlerce de tous les produits. Même si c’est très nocif à la santé publique, ça devrait au moins mettre fin à tous les méfaits sociaux découlant du trafic illégal.

Les commentaires sont fermés.