Pomme bio Juliet®, une réussite de storytelling marketing

Sans titreQui n’a pas entendu parler de Juliet®, la plus célèbre des pommes bio ? Un décryptage très instructif réalisé par Agriculture & Environnement (voir ici), montre qu’elle est surtout le fruit d’un beau « storytelling ». C’est-à-dire d’une technique marketing qui consiste à raconter une jolie histoire autour d’un produit ou d’une marque. Une façon de rendre cette marque plus sympa, plus authentique et plus attractive sur le plan émotionnel. En effet, sur le site dédié de la pomme Juliet®, on peut lire « Il était une fois… C’est l’histoire de 4 hommes qui tombèrent amoureux d’une pomme ». Mais comme le révèle A&E, cette pomme Juliet® qui sent bon le terroir français a en fait des racines Made in USA. A&E explique ainsi qu’« il s’agit d’un hybride connu sous le nom beaucoup moins poétique de Co-op 43, qui a été conçu à partir d’un programme de sélection variétale initié dans les années 1970 par trois chercheurs de l’Université de l’Illinois, de celle du New Jersey et du département d’horticulture de l’Université de Purdue (Indiana). Ce programme s’est étalé sur plus de trente ans, avec des champs expérimentaux situés aux Etats-Unis, en Italie et en France. » Avant d’ajouter : « L’arbre généalogique de Juliet ne contient donc aucune variété du vieux continent ! » Une info qui risque fort d’en faire s’étrangler plus d’un bobo en croquant Juliet®.

 

Sources
http://www.pomme-juliet.com/
http://www.pomme-juliet.com/qui-est-juliet/
http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/pomme-bio-juliet-star-americaine

 

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Commentaire
  1. Pierre Yves Morvan