Paul Watson, le « héros » écologiste aux idées nauséabondes

Exilé en France suite à des mandats d’arrêt émis contre lui au Costa Rica et au Japon, Paul Watson, fondateur et président de la Sea Shepherd, jouit d’une très bonne image. D’autant plus que les journalistes l’adorent, à l’instar de Frédéric Lewino du Point qui l’encense lorsqu’il le croise à la COP21, ou encore Cordélia Bonal de Libé qui fait un portrait élogieux du « robin des mers ». Côté des écolos, Nicolas Hulot estime que Paul Watson « entrera incontestablement au panthéon des héros de l’écologie » et l’a même accueilli dans son refuge corse, du côté de Quenza, pour le voyage de noces du loup de mer solitaire.

Toutefois, invité le 23 janvier dernier à l’émission « On n’est pas couché » pour présenter son pamphlet Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons, Paul Watson a (pour une fois) été interpelé sur certains aspects nauséabonds de son idéologie. Léa Salamé l’apostrophe ainsi : « Monsieur Watson, vous avez un discours assez dur sur les hommes et notamment sur la surpopulation. (…)  Vous dites aussi qu’il faut limiter idéalement la population mondiale à 1 milliard et qu’il ne faut pas que tout le monde ait le droit de faire des enfants. Vous voulez faire un mode hygiéniste où on choisirait certaines personnes qui auraient le droit de faire des enfants ou pas ? » Et Watson de répondre concernant ce chiffre de 1 milliard : « Ce n’est pas moi qui décide, c’est la nature. C’est l’équilibre auquel il faut arriver. » (sic) Il ajoute ensuite : « Vous parlez de ne pas avoir d’enfants. Si vous êtes suffisamment intelligent pour vous dire “je ne veux pas avoir un enfant afin de ne pas contribuer à cela”, et bien c’est peut-être vous qui devriez avoir des enfants, parce que vous êtes suffisamment intelligent. » (re-sic)

Il faut donc, dans le monde idéal de Monsieur Watson, laisser le droit de faire des enfants qu’aux personnes « intelligentes ». Or l’intelligence, selon lui, c’est de ne pas vouloir faire d’enfants. Pour résumer : on interdit de faire des enfants à ceux qui souhaitent en avoir et donne le droit d’en avoir à ceux qui n’en veulent pas. C’est sûr qu’avec ce système, la population descendra rapidement à 1 milliards d’individus !

 

Sources

  • http://archives.nicematin.com/porto-vecchio/paul-watson-en-voyage-de-noces-chez-nicolas-hulot-en-corse.2131047.html
  • http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/La-France-et-Brigitte-Bardot-au-secours-de-Paul-Watson-576190
  • http://www.liberation.fr/planete/2016/01/21/paul-watson-barbe-bleue_1428013
  • http://www.lepoint.fr/dossiers/sciences/cop21-defi-climatique/le-capitaine-paul-watson-a-l-abordage-de-la-cop21-11-12-2015-1989174_2634.php

 

email
Commentaires
  1. Daniel
  2. jG2433
  3. Avi Dayan
    • Alzine
    • Laurent Berthod
      • Roger
  4. Alzine
  5. Karg se
    • douar
      • Roger
      • teysseire
  6. Alzine
  7. Didier Barthès
  8. teysseire
  9. teysseire