L’agriculture basching démarre sur les chapeaux de roue en 2016

Sans titreCash Investigation, un symbole du nouveau journalisme dit « d’investigation » ! du trash, du risque, de l’émotion, des victimes apeurées ! ! de la corruption (ou presque) ! L’émission d’hier n’a pas dérogé à la règle comme le laissait entendre le buzz savamment orchestré depuis quelques jours.

-Le « marketing de la peur » via les enfants et les corrélations vites faites entre pesticides et certaines maladies (vous imaginez les réactions si on diffusait une courbe mettant en évidence la corrélation entre le développement du bio au Etats-Unis avec le nombre de cas d’autismes ?!)

-les lobbies, les multinationales qui ne pense qu’à leur « pognon ». Syngenta, Dow, Bayer n’ont plus rien à envier au très médiatique Monsanto, qui du coup, doit se sentir moins seul.

– la « pureté » intellectuelle des journalistes et des ONG (Générations futures et Phyto victime) qui se mettent pratiquement en danger pour pourfendre les industriels.

Ajoutez la participation aux AG des actionnaires de grandes firmes, une invitation impromptue dans une rencontre entre une entreprise et des parlementaires, la mise sous pression du ministre (il donnait l’impression d’aller à l’abattoir), et voilà le cocktail pour faire une bonne audience (quoi que…)

Quant à l’essentiel ? Aux oubliettes ! On ne saura jamais pourquoi les agriculteurs utilisent des pesticides.

Finalement, un bon vieux « reportage «  comme la télé sait en faire.  Dans une récente interview au magazine RIA (Revue de l’industrie agroalimentaire), le responsable com’ de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) déclarait avoir répertorié pour l’année 2015 pour le seul media télévisuel, plus de 74 reportages à charge contre l’industrie agricole et agroalimentaire. Cash Investigation n’est finalement que le premier d’une longue série pour 2016.

 

email
Commentaires
  1. Alzine
  2. Laurent Berthod
    • roger
      • un physicien
  3. cerealier82
    • Alzine
  4. VISOR
  5. luc
  6. Alzine
  7. VISOR
  8. albert
  9. isoproturon
  10. Alzine
  11. Alzine
  12. Alzine
  13. Alzine
  14. JG2433
  15. JG2433
  16. Marco