Les écologistes français vont-ils soutenir le candidat conservateur à la mairie de Londres ?

Sans titreLe 5 mai prochain, les Londoniens éliront leur nouveau maire. Face au favori, le travailliste Sadiq Khan, on trouve le député conservateur Zac Goldsmith. Ce playboy de la Jet Set n’est autre que le fils du milliardaire Jimmy Goldsmith, le requin de la finance connu en France pour avoir racheté L’Express et pour avoir mené campagne aux élections européennes de 1994 avec Philippe de Villiers.

En revanche, il est moins connu que Sir Jimmy Goldsmith a joué un rôle important dans le financement des mouvements écologistes. Selon le site bien renseigné Ecolopedia.fr, Jimmy Goldsmith a créé la Fondation Goldsmith en 1989 et la JMG Foundation en 1996, peu avant son décès, «pour financer, principalement en Angleterre et en France, des campagnes contre l’industrie nucléaire, l’agriculture industrielle (en particulier le génie génétique) et la mondialisation économique». A la mort du financier britannique, Teddy Goldsmith (fondateur de la revue L’Ecologiste) et deux fils de Jimmy – Zac et Ben – ont décidé de poursuivre l’activité de la fondation.

Basée au Lieschtenstein (allez savoir pourquoi…), la JMG Foundation affirme avoir financé Greenpeace France, les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, le Réseau Sortir du Nucléaire, le CNIID… Elle octroie par exemple de généreuses subventions annuelles à Générations Futures (entre 25.000 et 31.000 euros) et plus ponctuellement au CRIIGEN et à Inf’OGM. La JMG Foundation finance aussi régulièrement Corporate European Observatory (75.000 € en 2014), une association qui cible les institutions européennes, dénonçant leur soumission aux intérêts économiques. Un objectif que doit apprécier l’eurosceptique Zac Goldsmith…

Alors que les écologistes français s’étripent pour savoir s’il faut s’allier avec le PS ou l’extrême gauche, il ne faudrait donc pas s’étonner de voir un François Veillerette ou les militants d’Inf’OGM soutenir l’écoloconservateur Zac Goldsmith.

Sources
http://www.rfi.fr/europe/20151003-deux-visages-londres-conquete-mairie
http://www.ecolopedia.fr/?p=7938
http://www.ecolopedia.fr/?p=809

email