Corrèze : le vandalisme écologique continue (MAJ 7 janvier)

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreNous avions relaté le saccage de 1700 plants de pommiers en Corrèze en mai 2014. Le vandalisme a encore frappé en décembre dernier. Cette fois-ci, environ 1300 arbres ont été détruits !! Au delà du préjudice économique de 6500 euros, le préjudice moral est très important. La victime est un jeune arboriculteur passionné par son métier. Celui-ci avait été accusé  injustement par ses voisins en 2011 d’avoir traité ses vergers par un vent fort. L’ONG générations Futures s’était porté partie civile.

L’arboriculteur avait dû comparaitre aux côtés de deux autres producteurs, devant le tribunal de Brive pour non respect de l’arrêté du 12 septembre 2006 qui impose aux producteurs de ne pas intervenir dans leur exploitation si le vent souffle à plus de 19 km/h. Il avait d’ailleurs expliqué que ce jour-là il traitait avec une solution d’huile agréé au cahier des charges bio. Les trois pomiculteurs avaient été relaxés. Il faut relire le récit de ce procès injuste.

D’ailleurs, selon France 3, « ce n’est sans doute pas le hasard qui a fait choisir cette parcelle aux auteurs du méfait ». On attend que Générations Futures et sa filiale locale Allassac ONGF dénoncent cet acte de vandalisme !

Mise à jour le 7 janvier : Visiblement, Allassac ONGF lit notre blog… L’association vient de publier un communiqué de condamnation sur son site.

 

 

 

35 commentaires sur “Corrèze : le vandalisme écologique continue (MAJ 7 janvier)

      1. Si c’est de l’humour c’est nul.
        Si ça n’en est pas… ça ne fait vraiment pas avancer le débat.

        1. @ Bebop76

          « Si c’est de l’humour c’est nul. Si ça n’en est pas… ça ne fait vraiment pas avancer le débat. »

          >>> Avec roger il faut être un peu indulgent! Ce n’est qu’une manifestation de sénilité précoce!

          1. @ Enordi Ah bon ,ça fait avancer le débat ,la phrase ?

            >>> Ah bon? J’ai dit çà moi? Faut retirer vos œillères et relacher un peu le corset de votre comprenette……. J’ai dit que le commentaire de roger, comme la plupart de ses commentaires, quel que soit le sujet d’ailleurs, n’était que l’expression d’une certaine sénilité précoce, c’est tout! Bonjour chez vous Enordi ………..

          2. Enordi je te présente Ran tan plan :il aboie beaucoup mais c est tout.
            Quel est la valeur ajoutée de cette phrase (passionné par son boulot ) dans l énoncé a part faire pleurer dans les chaumières .De plus ,alors que l enquête n a pas commencer ,les coupables sont déjà désigné. Un comble quand ce site est prompt à dénoncer le manque déontologie des journalistes .

  1. Un point important à rappeler reste le fait que l’échelle Beaufort est une échelle de valeur moyenne de vitesse du vent, si des rafales interviennent un jour de vent modéré ( Beaufort 1 ou 2 ), ce qui est possible voire plus fréquent en zone de Piémont ou en bordure d’océan, il n’y a pas contradiction avec la règlementation.

    L’agriculture bio est en outre davantage concernée que l’agriculture conventionnelle par la problématique de la vitesse du vent car devant traiter plus souvent en arbo et en vigne, avec du cuivre et du soufre.

    Ce qui explique d’ailleurs l’incident de Villeneuve sur Blaye liée à une pulvérisation de soufre mouillable, un jour où le vent était trop important, parce que l’exploitation bio ne pouvait faire autrement, faute de fongicides curatifs.
    http://www.vitisphere.com/actualite-80608-Ladministration-moins-sure-delle.htm
    http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/pesticide-segolene-royal,939

    Ce n’était que du soufre mais avait davantage indisposé les enfants et fait pâmé l’instit au QI limité qui les avait volontairement exposé à la pulvérisation.

    Un fongicide de synthèse aurait été vraisemblablement sans effet dans les mêmes circonstances, ce qui n’empêche pas l’utilité de la plantation de haies denses entre les parcelles agricoles et les cours des écoles, autant pour les poussières de sol dégagées par le passage d’engin agricole que pour pulvérisation de pesticide bio ou pas bio d’ailleurs.

    Quid des routes à proximité des écoles et des émanations de benzène et de microparticules autrement plus dangereuses que les pesticides, quid des instits qui fument dans les cours de récréation. On ne fera pas allusion à ces prof qui dans les années 70 et 80 offraient une clope aux collégiens ou aux lycéens pour faire copain-copain, j’en ai connu, sympas d’ailleurs, mais très inconsciemment criminels. Le tabac = 79 000 morts par an dont 40 000 liés à un cancer ( 20 différents liés au tabac).

    Quid des militants écolos de ces associations qui fument, il faut les nommer, les photographier et afficher leur photos sur le mur des syndicats agricoles locaux, avec la mention « clope -hortus », celui qui est renfermé sur sa clope.
    ————————————————————————–
    Pour l’affaire de Villeneuve de Blaye  » Selon les premières indications de l’enquête, l’épandage responsable de l’incident serait bien un traitement fongique contre l’oïdium et le mildiou, à base de bouillie bordelaise et de soufre, effectué aux alentours de 13h30 sur la parcelle bio. En effet, l’orientation du vent, tout comme les symptômes décrits par les enfants (picotements oculaires et maux de gorge), confirment une intoxication à partir de soufre en provenance de cette parcelle. « Ma fille sentait le sulfate à plein nez, je connais l’odeur », confirme un parent qui travaille à la vigne depuis une vingtaine d’années. « Elle a été malade pendant deux jours, pourtant elle a l’habitude d’être dans la vigne », poursuit-il. »

    1. Ce n’était que du soufre mais avait davantage indisposé les enfants et fait pâmé l’instit au QI limité qui les avait volontairement exposé à la pulvérisation. – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2016/01/06/correze-le-vandalisme-ecologique-continue/comment-page-1/#comment-189161

      Volontairement ?? faut être sacrément sectaire pour envisager une telle hypothèse mais j’oubliais qu’a vos yeux : Prof = gauchiste = écolos = salopards .Tout à fait le même raisonnement que ceux que vous combattez (les zécolos) qui mettent tous les agriculteurs dans le même sac des pollueurs.

      1. Mon cher Roger, tss, tss, je n’ai pas écrit les instits mais l’instit, singulier et non pluriel.

        Jugez plutôt:
        « Ce 5 mai 2014, le directeur de l’école avait déjà croisé une machine en action lors de l’entrée en cours à 8h20. Puis à d’autres moments de la matinée, lors de la récréation, et en début d’après-midi. On peut même dire en croisant l’ensemble des témoins que les traitement étaient forts nombreux. A tel point que la récréation de 10h a dû être écourtée: « L’épandage s’est fait contre l’école à un moment où les enfants étaient dehors, les enseignants ont été obligés de rentrer précipitamment les élèves 2 fois, le matin et entre midi et deux. Il y a des témoins qui disent que les enfants mettent les mains sur le grillage et ils ont les doigts bleus ou verts avec des traces de produit. »http://infomedocpesticides.fr/2015/10/14/affaire-depandages-a-villeneuve-la-sepanso-ne-poursuit-pas-la-viticulture-elle-poursuit-la-betise

        puis

        « On devait répéter une musique dehors et ils ont passé du sulfate. » — Noah, élève de CE2 de l’école de Villeneuve
        Aucun enfant n’est allé aux urgences mais tous sont restés sous observation. Les maux de tête sont passés au bout de deux jours. Certains disaient que le sulfate sentait bon et après ils ont eu mal à la tête »
        https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-vingtaine-d-eleves-malades-apres-un-traitement-des-vignes-dans-le-blayais-1400087009

        C’était une journée où il faisait bio, tous les agriculteurs sortaient pour protéger leur vigne contre le mildiou et l’oïdium. Les bio et les pas bios.

        L’attitude raisonnable d’une institutrice est de faire la répétition de musique à l’intérieur du bâtiment et non pas dehors, comme lorsque c’est une heure de grand trafic sur les boulevards parisiens et que les pots d’échappement crachent un max, on reste dedans, plus fréquent que le traitement de la vigne d’ailleurs.

        C’est la raison pour laquelle cette institutrice particulière à un QI limité.

        1. @ Roger, les profs qui proposaient des clopes aux élèves, quand j’étais lycéen dans les années 70, était des profs réellement sympas, c’était un moyen de créer un climat de confiance, positif .
          Rétrospectivement c’est une attitude inconsciente, mais personne à cette époque n’envisageait les conséquences du tabac sur la santé, du moins telle qu’on la décrit actuellement.
          Aujourd’hui ils sont certainement pour nombre d’entre eux, âgés, écolos et hurlent contre les pesticides, ceux qui n’ont pas été fauchés par le tabac, j’en connais au moins 3, cancer du poumon, cancer de la gorge et cancer du foie même si l’association avec le tabac est moins nette pour ce cancer.

          1. @ roger,

            Enfin http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/5361-les-particules-fines-et-la-pollution

            « Francetv info le 02/11/2015 | 10:57 Ce pic de pollution est causé par les conditions anticycloniques de ces derniers jours qui fixent les particules fines au sol et dégradent la qualité de l’air, explique le journaliste de France 2 Ambroise Ducher. La mairie de Paris a déjà décidé le stationnement résidentiel gratuit dans toute la capitale. Mais la maire de Paris et le président de la région Ile-de-France ont réclamé à l’État dès dimanche la mise en place de la circulation alternée. »

            Lorsqu’il y a un pic de pollution dans une grande ville, les enfants ne sortent pas en récréation et on impose infiniment de contraintes aux automobilistes que celles que l’on impose aux agriculteurs.

            Donc les haies entre les parcelles de vigne et les écoles c’est très bien, des pulvérisations lorsque le vent est faible ou modéré aussi mais il faut relativiser entre ce que risque les écoliers dans les zones viticoles et ce qu’ils risquent s’ils respirent dans la région parisienne, l’air parisien est infiniment plus à risque.

    2. « parce que l’exploitation bio ne pouvait faire autrement, faute de fongicides » préventifs… et non curatifs.

  2. Lorsque la police et la justice ne sont plus capables de protéger les biens et les personnes il faut bien que chacun pense à se protéger lui même. Cela fait bien longtemps que les entreprises l’ont compris : la sécurité est maintenant assurée pour l’essentiel par des sociétés privées ( il faut donc payer de sa poche un service que l’on paye déjà avec les impôts). Il est clair que la police ne peut pas passer son temps sur le bord des routes pour traquer et piéger les conducteurs, faire de la paperasse et protéger les biens ( voir aussi les milliers de voitures qui brûlent, les cambriolages, vols divers etc….). Nos arboriculteurs seront malheureusement obligés de clôturer , surveiller ( caméras, gardiennage),protéger ( chiens méchants..) leurs biens puisque l’état qui s’occupe du nombre de litres pour les chasses d’eau ou des papiers plastiques ne fait plus le job régalien.Même quand la police est efficace il faut encore passer la barrière de la justice du mur des cons.

    1. Victimes de cambriolages, de vols ou d’agressions ( il s’agit de déclarations des ménages ( 25 000 000 en France environ )

      Cambriolages :
      3.2 % des ménages ont été cambriolés en 2011
      3.4 % des ménages ont été cambriolés en 2012
      3.5 % des ménages ont été cambriolés en 2013
      3.6 % des ménages ont été cambriolés en 2014

      vols de voitures :
      6.4 % en 2011
      6 % en 2012
      6 % en 2013
      6 % en 2014

      Personnes concernées par une agression :(violences physiques, menaces ou injures)
      15.6 % en 2011
      14.7 % en 2012
      15.7 % en 2013
      15.5 % en 2014

      Vols aux personnes :
      3.1 % en 2011
      2.9 % en 2012
      2.7 % en 2013
      3.4 % en 2014

      Rien de catastrophique sauf pour les vendeurs de système d’Alarme et les politiciens démagos.

      Nb :il faut encore passer la barrière de la justice du mur des cons. – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2016/01/06/correze-le-vandalisme-ecologique-continue/comment-page-1/#comment-189162

      Quel rapport avec le Mur des cons si cher à visor ? y aurait il vu sa photo ?

      1. « Rien de catastrophique »…

        …Statistiquement, peut-être, tant que vous n’êtes pas personnellement touché ! (ce que je vous souhaite)
        En plus, c’est très facile à dire. La victime devrait-elle donc se sentir coupable de son vécu ?
        Mais quand c’est vous ou un de vos proches (ce fut le cas pour mes vieux parents…) qui se trouvent être concernés, je peux vous certifier que l’agression réellement subie est un vrai traumatisme – à jamais présent.
        Il ne s’agit alors plus du tout d’un simple « sentiment d’insécurité » avec lequel certains politiques, considérant la sécurité des citoyens comme une valeur idéologiquement toute relative ou du moins non primordiale, nous ont rebattu les oreilles par le passé, manière de ne pas chercher à s’occuper sérieusement de la question.

        1. «  »En plus, c’est très facile à dire. La victime devrait-elle donc se sentir coupable de son vécu ? «  »

          Expliquez-moi votre phrase , parce que là , je ne vois pas le rapport avec ce que je viens de dire .
          La souffrance des personnes agressés n’est pas le sujet , ici c’est l’évolution des faits dont il est question.

          1. J’ajoute à mon post du 7 janvier 2016 à 19:33…
            « Les statistiques, comme les mini-jupes, donnent une bonne indication, mais elles cachent l’essentiel ! »

            Et de Sir W. Churchill :
            « je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées ».

          2. ROGER
            « La souffrance des personnes agressés n’est pas le sujet »
            Ah, oui!?!
            « ici c’est l’évolution des faits dont il est question. » – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2016/01/06/correze-le-vandalisme-ecologique-continue/#comments
            Je ne vois vraiment pas le rapport! Les agressions pour vols ou même viols n’ont rien à voir avec cet acte de vandalisme que vient de subir ce pomiculteur! LA DESTRUCTION DE SES ARBRES EST PUREMENT GRATUITE!
            On retrouve là l’activisme des FV et son idéologie mûée par une ignorance crasse! Ces actes de vandalisme perpétrés aussi bien dans le public que chez les privés par des crétins assez crédules (du même tonneau, on a pu les voir sur des essais de la recherche publique et aussi sur maïs, tournesols, 1000 vaches, etc.) dans l’Histoire sont inédits!!!
            Ça augure vraiment mal pour l’avenir de l’agriculture en France, après l’interdiction des ogm, bientôt l’interdiction des vergers de pommiers? Puisque ces connards savent si bien se faire entendre par nos politiques zélotes…

      2. @Roger
        la situation n’est pas catastrophique: c’est une question de point de vue
        Pour ne reprendre que les cambriolages : l’évolution de 2011 à 2013 a été de + 19 % ! Je vous engage à regarder les chiffres en détail : le nombre de cambriolages de résidences principales a explosé (+ 50 % de 2007 à 2013) mais le nombre de cambriolages des entreprises a baissé fortement, ce qui était mon point ( les entreprises ne font plus confiance à la police et ca marche!).A savoir aussi que les façons de comptabiliser ont été modifiées pour masquer la réalité. Face à l’inefficacité du système beaucoup de personnes ne perdent plus de temps à aller remplir des paperasses au commissariat ( au moins pour ce qui concerne injures, menaces de morts,vols pourlesquels l’assurance ne remboursera rien etc…Peut être vivez vous dans un endroit préservé si vous ne percevez pas les évolutions. Je concède que le  » mur des cons  » m’obsède car un pays qui ne sait plus être juste est menacé dans son développement.La séparation des pouvoirs ( judiciaire- exécutif) existe de moins en moins et c’est la porte ouverte à tout. c’est absurde de copier les systèmes qui ne marchent pas ( cf la stasi en rda ou l’urss).

      3. Combien de plaintes sont transformées en simples « mains courantes » ?
        En 2014 mon vélo neuf m’a été volé, la police a refusé la plainte et a pris une main courante.
        En 2015 ma voiture a été fracturée, rien de volé de dans (je ne laisse rien dans ma voiture) : idem : refus de la plainte par la police mais dépôt d’une main courante.
        La police ne fait que ce que les politiciens demandent : c’est un artifice pour réduire les « agressions » !!!
        De nombreuses plaintes sont même transformées en main courantes après coup… Ce que d’ailleurs dénoncent plusieurs syndicats de police.
        En réalité, personne ne connait les vrais chiffres de la délinquance !!!

      4. @ Roger

        A moins d’imaginer que ce sont toujours les mêmes victimes, il faudrait plutôt cumuler les chiffres.

        Pour les cambriolages : 3,2 + 3,4 + 3,5 + 3,6 = 13,7 %

        environ 13 % de la population cambriolée en 4 ans…

        Pour les agressions : 15,6 + 14,7 + 15,7 + 15,5 = 61,5 %

        environ 60 % de la population victime d’agression en 4 ans…

    1. Bah oui : on se rapproche de plus en plus de ce système: liberté d’expression uniquement si on pense comme il faut ( interdiction d’avoir certaines phobies, interdiction d’utiliser certains mots…), surveillance individuelle,pas besoin de passer par la justice, etc…Le plus surprenant est que les citoyens semblent se moquer de leur liberté mais quand ils s’en rendront compte il sera tard pour agir gentiment.Les medias ont peur de dire les choses considérées comme non politiquement correctes

  3. Après avoir lu une bonne partie des posts , je me rend compte que la plupart des intervenants ont un bien piètre idée du pays qu’ils habitent .
    Ce n’est que haine vis à vis de certaines corporations , du mépris pour d’autres .
    Rien est bien dans ce pays à vous entendre , rien de positif ne ressort de tout cela…

    Vous avez pensez sérieusement à quitter le pays ? parce que au niveau où sont rendus certain , la seul solution c’est l’exil .

    1. @ Enordi,

      Nous sommes bien d’accord avec vous, il y a un vrai problème avec les écoloboboS qui râlent contre:

      – les agriculteurs qui de leur point de vue « polluent » trop, produisent trop, manifestent trop, utilisent trop d’eau pour faire pousser leurs cultures.
      L’agriculture c’est 30 millions d’ha et 95 % qui vont dans le mauvais sens pour les écolobobos.
      Produits agricoles qui aliment un vrai fleuron français qu’est l’agroalimentaire, un des rare qui soit majoritairement tenu par des intérêts français, dont des coopératives.
      C’est peut être d’ailleurs le point qui génère le déchainement des écolobobos décérébrés et manipulés.

      – Ce qu’il reste du tissu industriel: automobile, aéronautique, espace,plasturgie, mécanique de précision… , qui fournit pas mal d’emplois durables ( tant qu’on ne les délocalise pas à cause des normes environnementales) et industrie qui alimente de nombreuses sociétés de services et d’autre PME, autres emplois).

      – Les autres, les fonctionnaires d’Etat, des collectivités, de la santé ne vivent que parce qu’il existe une agriculture primaire et une industrie secondaire, les emplois du tertiaire étant pour une bonne part générés par les deux premiers secteurs, non productifs et seulement en fonctions support de l’agriculture et de l’industrie.
      Mais cela les écolobobos l’ignorent, ils pensent que pour l’économie il existe un mouvement perpétuel ou bien une corne d’abondance inépuisable (deniers de l’Etat et impots) qui alimente le tout.

      Ce qui est rigolo c’est que parmi les écolobobos, rares sont ceux qui râlent vraiment contre le trafic aérien qui pollue un max et sans vraie taxe touchée ( râlent contre Notre Dame des Landes pas contre Roissy) , contre le manque de pression sur la consommation de clopes ( il ne s’agit pas d’interdiction mais de faire comme aux US ou en Australie, mettre la pression sur les « clope-hortus ». Plus surprenant encore, ils ne ralent pas contre le tourisme de masse,surtout celui des sports d’hiver et des stations qui défigurent la montagne, utilisent un max d’eau pour faire de la neige ( avec addition de produits chimiques), polluent les vallées alpines avec les circulations de voitures…

      Donc la solution serait de prêter nos écolobobos aux américains ou aux chinois, mais pas sûr que les deux parties le veuillent, d’ailleurs les américains veulent des écolobobos mais en France, pas chez eux, ils donnent d’ailleurs des sous, via des fondations bien comme il faut, pour cela.

      Vous avez dit bizarre?

    2. Alzine vous faites partie de ceux que je gisais :bien joué le contre feu mais votre réponse reste un aveu.

      1. Ah bon! je suis, et je l’ai déjà exprimé, très heureux qu’il y ait une agriculture efficace en France et qu’il reste encore de l’industrie pour alimenter le PIB ( celui qui est efficace ) et limiter le déficit public.

        Je considère que l’alimentation produite en France est une des plus sûre au monde et que, sauf en région parisienne, la qualité de vie est parmi les plus élevée au monde.

        Donc aller où pour trouver mieux ?

        Dites moi!

        Ceux qui trouvent que tout va mal, ce sont les écolobobos qui feraient bien de prendre leurs cliques et leurs claques et décamper rapidos pour aller voir ailleurs si c’est mieux.

  4. Logique pour une religion qui a le pouvoir, l’intégrisme peut toucher les croyants en premier qui dérogent aux dogmes purs… Effrayant car malgré tout ces agris essayent d’innover et de trouver des solutions… Quand vat-on sévir?

  5. Pour 2016, il serait bon de mettre en place un mur des écolos « clope-hortus », ceux qui sont enfermés sur la clope.

    la clope c’est 79 000 morts par an dont 40 000 par cancer, c’est 20 cancers différents.

    La clope a vu sa consommation augmenter depuis 2007, notamment chez les jeunes avec une addiction au tabac qui frise les 40% la population étant autour de 32%.

    1. @ Alzine

      « la clope c’est 79 000 morts par an  »

      >>> Ah! Cà bouge! C’est 1000 de plus que dans votre dernier message il y a seulement quelques semaines! Vous allez arrêter ce compte idiot? Il y a deux qui « sont enfermés dans la clope » et ceux qui sont enfermés dans la fixation de haine obsessionnelle! Vous êtes complètement ridicule et à force parfaitement inutile…..Ce n’est certainement pas avec ce genre de manifestation psychiatrique que vous convaincrez qui que ce soit de ne pas commencer à fumer ou de décider de s’arrêter!

  6. Mon cher Zygomar,

    « Je considère que l’alimentation produite en France est une des plus sûre au monde » c’est également valable pour les clopes de fabrication française, mais qui ne provoquent pas moins de 79 000 morts, il est vrai que ce chiffre a été réévalué par les épidémiologistes, pas ma faute désolé. Et pour les cancer c’est 44 000 par an plus 4000 que souligné.

    Donc 3 morts dont deux cancers par an et par bureau de tabac ouvert.

    Et ce n’est pas moi qui le dit mais le quotidien du médecin, lisez plutôt:
     » « Nous restons trop silencieux devant la plus addictive et la plus dangereuse des drogues » a-t-elle déploré ce 15 décembre. La France compte 13 millions de fumeurs (plus de 30 %, voire 32 % chez les jeunes de 17 ans). Près de 683 000 personnes vivent avec une pathologie liée au tabac, et 79 0000 personnes en meurent chaque année (dont 44 000 par cancer), soit 220 par jour.

    « On ne meurt pas d’un cancer, on meurt du tabac : par timidité, pour ne pas en rajouter, les médecins ne le disent pas assez », dit-elle. « Leur message n’est pas assez radical. Pour les femmes enceintes, la réduction des risques ne vaut pas », insiste-t-elle. Les professionnels de santé devraient être des acteurs majeurs de la prise de conscience du danger du tabac, plaide celle qui a exercé entre 1981 et 2012 au CHU de Bordeaux.
    – See more at: http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/12/15/lutte-contre-le-tabac-michele-delaunay-appelle-la-mobilisation-des-medecins_786406#sthash.ruwawSsl.dpuf »

    Le mot « clope- hortus » vous gène peut-être mais il ne s’adresse qu’aux écolos qui ont peur des pesticides.

    Vous êtes fumeur, vous êtes un homme ( pas de gestation), vous prenez vos précautions par rapport à votre environnement humain et animaux de compagnie, vous connaissez les risques que vous prenez, infiniment supérieurs que pour les autres produits chimiques, pas de pb… mais les écolos qui fument sont des « clope-hortus »…on attend le mur qui affiche leur photo, histoire d’y envoyer des tomates et des oeufs …bio et périmés …sur les photos, évidemment.

  7. Je partage votre avis sur la cigarette Alzine et la façon de répondre de Zygomar est quelque peu agressive.

Les commentaires sont fermés.