STOP au Monsanto Bashing !

Il serait opportun que l’Etat par la voie du Ministère de l’agriculture défende (enfin) Monsanto et ses salariés. Ces derniers sont devenus des boucs-émissaires très faciles. A la pression médiatique s’ajoute une pression psycologique et maintenant physique qu’il est urgent de dénoncer.

-En octobre dernier d’abord : un feu détruit partiellement la station de recherche de Monsanto à La Mézière (Ille-et-Vilaine). Ce centre est spécialisé dans la recherche sur le maïs ensilage en France et mène des activités de R&D dans le domaine de l’amélioration génétique des cultures. Même si le ou les incendiaires n’ont toujours pas été trouvé(s), on peut légitimement se demander si les critiques systématiques contre cette entreprise ne libèrent pas les inhibitions d’irresponsables… !

-Puis il y a l’annonce par un panel de représentants de l’écologie radicale de la création d’un vrai-faux « Tribunal Monsanto » à la Haye en 2016, une action symbolique selon les initiateurs du projet : « Organisé à La Haye, du 12 au 16 octobre 2016, le Tribunal sur Monsanto aura pour mission d’évaluer les faits qui lui sont reprochés et de juger les dommages causés par la multinationale. Le Tribunal prendra appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011. Le Tribunal prendra également appui sur le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’évaluer les actions de Monsanto au regard des crimes de droit international que ce Statut prévoit et afin d’examiner s’il s’impose de réformer le droit pénal international pour que soit reconnu le crime d’écocide et que la responsabilité pénale des personnes physiques coupables de ce crime puisse être engagée. »

Tout le problème, c’est « l’après-jugement » de ce tribunal: il devrait sans problème de trouver des « exécutants » de la « peine » à laquelle se verra condamnée Monsanto. Ça promet…

 

email
Commentaires
  1. yann
  2. LasTaj
    • Avi Dayan
  3. VISOR
  4. JG2433
    • roger