La Guadeloupe manque de citrons ! allô François Veillerette ?

Depuis quelques années, le Citrus greening ou maladie du dragon jaune décime les agrumes en Guadeloupe. Résultat : les prix montent et le citron guadeloupéen est de plus en plus difficile à trouver.

Le Citrus greening est une maladie bactérienne mortelle pour les agrumes. Détectée en Guadeloupe en avril 2012, elle est transmise par un insecte vecteur, le Psylle Diaphorina citri, qui s’attaque aux jeunes pousses. En prévention, il faut donc préserver les auxiliaires du psylle et détruire les arbres atteints afin de ne pas contaminer ceux qui sont sains.

Pour l’instant, aucun traitement n’existe. Des pistes sont cependant envisagées, avec une petite guêpe qui paralyse les larves d’insecte qui vont ensuite propager la bactérie ou encore avec la recherche de souches résistantes en pépinière.

Ni le sénateur Joël Labbé ni notre anti-phytos national François Veillerette ne se sont visiblement intéressés au sujet. Les caraïbes sont visiblement un peu loin à moins que le sujet ne dérange leurs certitudes.

email
Commentaires
  1. Bebop76
  2. yvesdemars