Monsanto : une PME !

Partager sur : TwitterFacebook

Une récente dépêche Reuters sur la baisse annoncée des effectifs de Monsanto nous renvoie à ce qu’est vraiment Monsanto. “Géant, monstre”, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier cette entreprise  qui exercerait sa “mainmise” et serait même capable de créer une “monde”. Ben oui, “le monde selon Monsanto”.
Sauf que Monsanto, c’est seulement… 27 000 employés dans le monde. – 2600 d’ici peu.

Bref, une PME au niveau mondial lorsqu’on la compare à Wal-Mart ( 2 200 000 salariés), Volkswagen (592 586 salariés à ce jours…), Carrefour ( 381 227 salariés), Sodexo (428 000 collaborateurs)…

Bouhouhhhh, tremblez braves gens devant ce géant !!

22 commentaires sur “Monsanto : une PME !

  1. Mauvaise argument :

    Ce n’est le nombre d’employés qui mesure la puissance d’une entreprise.

    Son chiffre d’affaire peut être , tout dépend comment elle imbriquée dans les marchés , quelles filières sont contrôlées……….

      1. Son résultat net et ses capacité d’investissement , sa part de R&D : renseignent sur son dynamisme et sa pérennité .

        Ils sont efficaces , c’est une entreprise dont les dirigeants et les actionnaires semblent miser sur la durée et non sur le rendement à court terme.( si cela pouvait être la règle ! )
        De plus , elle attend son heure en Europe : les concurrents potentiels ont été exterminés par les harcèlements incessants de milices environnementalistes , la place est libre , un jour ou l’autre le marché va s’ouvrir , c’est inéluctable et ils auront le monopole.

        1. Vous avez raison. Monsanto – ce qui est resté après les grandes manoeuvres de fusions acquisitions, à savoir la division agriculture – a fait le pari des nouvelles technologies d’améliorations des plantes tout en investissant dans une composante absolument essentielle pour son succès en tant que producteur d’OGM : la génétique classique et l’infrastructure de production de semences.

          Moyennant quoi Monsanto est devenu un des leaders du marché mondial – sachant que « marché » implique plusieurs importantes limitations. Il n’y a que les déconomistes et les manipulateurs pour croire qu’un chiffre d’affaires de x % du chiffre d’affaires total des grands semenciers signifie que l’entreprise détient x % des approvisionnements en semences.

          En France, Monsanto est un des quatres groupes de tête (quasiment à égalité avec les trois autres). OGM ou pas, ils font leurs affaires. Et c’est vrai que grâce aux milices « environnementalistes », les grands ont pu se développer.

          Quant au monopole, faut pas charrier.

  2. Donc ce genre d’article de 10 lignes aurait vocation à ramener Monsanto à ce qu’il est soit disant : une PME…
    Non mais franchement c’est vraiment nous prendre pour des ignares et pour se moquer de nous.
    C’en est ridicule tellement la tentative est vaine !

    Monsanto, c’est 13,5 milliards de dollars en 2012 avec 27 000 – 2 600 employés

    A titre de comparaison (dans les entreprises du CAC 40) :
    Total, c’est 189 milliards de dollars en 2013 pour 96 442 salariés
    L’Oréal, c’est 22 milliards de dollars en 2012 avec 63 000 salariés
    Pernod Ricard, c’est 8.6 milliards de dollars en 2013 avec 17 600 salariés
    Unibail-Rodamco, c’est 2.7 milliards de dollars en 2012 avec 2 085 salariés
    Bic, c’est 2 milliards d’euros en 2014 avec 8 500 salariés

    Comme quoi, on n’estime pas la taille ou la puissance d’une entreprise à son nombre de salariés.

  3. Monsanto n’apparaît pas dans le classement Forbes des 100 plus grandes entreprises mondiales qui associe plusieurs critères ni même dans le Fortune Global 500 qui se base sur le chiffre d’affaires. Total, Carrefour et quelques autres cocoricos y figurent en bonne place.

    Tout le monde, ou presque, aura compris l’ironie de l’article. Monsanto n’est pas une PME c’est clair (puisqu’il faut préciser)mais pour dominer le Monde,c’est quand même un peu juste.

  4. Naguère, Sartre avait écrit (en substance) :
    « Est juif quiconque est pris par les autres pour juif ».

    On peut remplacer juif par monstre…

  5. Je pense qu’il faut préciser quelque chose puisque ça ne paraît pas évident pour tout le monde : quand on parle de « Géant », de « Monstre », de « dominer le monde », il s’agit du monde de l’agriculture, des biotechnologies agricoles et des semences.

    Effectivement, je ne crois pas qu’ils soient un sérieux concurrent pour Carrefour ou Total.

    Rappelons juste que Monsanto est le numéro 1 mondial sur le marché des semences mais oui… pour dominer le monde agricole c’est un peu juste.
    Rappelons aussi qu’elle a inventé le Roundup, l’herbicide le plus utilisé au monde… pour le considérer comme un Géant du secteur c’est encore un peu juste.
    Rappelons que Monsanto est le premier fournisseur d’événements de transformation génétique utilisés pour la production d’OGM… On commence à se rapprocher de la définition d’un Géant (sans connotation négative, j’essaye juste de démontrer sa place dans le secteur).

    Enfin il ne me sera pas nécessaire de parler très longtemps de ses stratégies marketing utilisées partout dans le monde qui sont juste scandaleuses et ignobles.
    Pas besoin non plus de faire beaucoup de recherche pour savoir qu’en Inde, des milliers de paysans ont été ruinés et se sont suicidés par la faute de Monsanto.

    C’est ainsi que j’en arriverai plus à une comparaison de Monstre dans le premier sens du terme.

    1. « Pas besoin de faire beaucoup de recherches »…
      c’est le propre des fainéants qui n’aiment pas croiser et vérifier les sources et sont donc prêts à gober n’importe quoi, comme par exemple, la fable des suicidés indiens de Monsanto.

      1. Le triangle des bermudes ? c’est Monsanto

        L’assassinat de Kennedy ? c’est Monsanto

        Le krach de 2008 ? c’est Monsanto

        La main de ma soeur dans la culotte d’un zouave ? C’est ….

        Pas besoin de faire beaucoup de recherche , en effet , je peux vous en trouver Mr Soupir (aïe)

        1. Donc la seule chose qui vous aura interpellé dans mon commentaire, c’est « Pas besoin de faire beaucoup de recherches ».
          C’est dommage, je me suis quand même embêté à faire une belle démonstration pour critiquer le vrai sujet de l’article, qui était je le rappelle, que Monsanto n’est pas une si grande entreprise malgré ce que certains imaginent.

          Désolé, je ne suis pas journaliste. J’ai fait un peu court sur la fin et je n’ai cité aucune source. Je ne suis tout de même pas allé chercher un article, ni une légende sur la quinzième page de résultats de google. De nombreux articles en parlent. Je ne m’étalerai pas plus ici. Le débat a continué plus bas.

      2. A ce sujet ne pas rater la lecture du billet de SEPPI
        http://seppi.over-blog.com/2015/10/graines-de-suicide-en-inde-une-histoire-vieille-de-200-ans-derriere-une-tragedie-moderne.html
        Formidable!

        @ soupir
        Quand on se prétend défenseur de l’humanité et de son agriculture il faut commencer par respecter leur réalité!
        Ça me scandalise de vous lire comme la tripotée de cons qui se servent d’une misère humaine à dessein pour asseoir une ideologie moribonde!

  6. Comment vous remercier pour vos lumières ?

    Monsanto est bien victime d’un complot. La vérité est enfin faite.
    Les méchants paysans indiens ont voulu faire croire que leur désespoir était dû à Monsanto mais en fait c’était à cause des banquiers…
    Les petits malins !!!

    J’espère que notre pauvre Monsanto se remettra de ce vilain préjudice. Ils ont tant de mal à s’installer en Inde…

    yann, tu as raison, ils se suicident au Roundup. C’est quand même bizarre qu’ils se suicident pas autrement… Comme s’ils voulaient faire passer un message…
    Ca n’a forcément rien à voir avec la hausse des prix des semences Monsanto.
    Ils sont vraiment malins ces indiens.

    1. Bonjour,

      je me permets de vous reprendre sur un point : les paysans indiens ne se suicident pas du tout en masse. Si vous faites quelques recherches en sortant des sites militants se copiant les uns les autres (genre en allant sur les sites des journaux indiens qui sont assez souvent en anglais), vous vous rendrez compte que ce genre d’affirmation est souvent au mieux une grosse exagération, au pire une manipulation.

      L’arrivée des OGM en Inde (qui n’avait rien à voir avec Monsanto soit dit en passant) a permis à d’innombrables agriculteurs de sortir de la misère et à des semenciers locaux de se développer.

      Lisez l’article posté par Yann, allez vérifier les sources, je veux dire, faites-le vraiment, elles sont citées en plus et examinez vos positions avec un oeil critique. Vous verrez ça fait drôle.

      En tout cas ça a été mon cas, j’ai été un anti-OGM verfent des années durant (désolé là par contre je n’ai pas de sources l’attestant ^^ ) et quand je me suis rendu compte que les arguments qui validaient ma position étaient tous plus ou moins bancals, ça n’a pas été facile à accepter… mais au final j’ai appris plein de trucs.

      Ps : je suis l’auteur du blog linké par Yann, si vous désirez y débattre ce sera avec plaisir. 😉

      1. @roger
        Dans une autre page de ce site, sous un article intitulé « NKM dérape »
        http://www.alerte-environnement.fr/2015/10/13/kkm-derape/
        Une personne a écrit « Lorsqu’un débatteur est à bout d’argument, ou a atteint les limites de sa compétence, et se sent acculé, il utilise les arguments ad personnam, c’est-à-dire les insultes. »

        Désolé mais en arriver à une pauvre insulte sans même justification, ce n’est pas très digne et désolé, mais ça ne vous rend pas service. A l’oral, comme NKM, ça peut arriver, on appelle ça un dérapage… A l’écrit c’est un peu dommage.

        @Cédric
        J’ai un esprit critique, je ne manquerai pas de faire des recherches plus approfondies comme vous me le conseillez.

    2. Soupir

      Je ne vous suis pas bien !

      Vous me répondez :
      yann, tu as raison, ils se suicident au Roundup. C’est quand même bizarre qu’ils se suicident pas autrement… Comme s’ils voulaient faire passer un message… Ca n’a forcément rien à voir avec la hausse des prix des semences Monsanto. Ils sont vraiment malins ces indiens. – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2015/10/09/monsanto-une-pme/#comment-188288

      Vous etes sérieux ou ironique sur le « yann, tu as raison, ils se suicident au Roundup » ???
      (Nous ne parlerons pas du reste)

      Gardon espoir que :

      -Vous savez bien sûr qu’il est réellement impossible de se suicider avec du Roundup autrement que par noyade !

      Par empoisonnement cela ne va pas être facile !!!

      Même le triste Séralini avec ses rats n’a pas osé pousser plus loin l’escroquerie que « apparition de tumeurs » .Il ose juste nous dire que ses rats en mangeant des OGM (en plus dit donc) et en buvant toute leurs vie (très long suicide) du Roundup finissaient avec des grosse tumeurs (pour les photos) et plein de soucis internes mais « grave », pour sa défense vers ceux qu’ils ne pouvait pas promener aussi facilement !

      Il est maintenant très justement renier par les 5 académies des sciences française (il peut être fière c’est une première LOL)

      Le « cirque » récent nous a gentiment balancé dans les medias que le Glyphosate (matière active du Roundup pour soupir) était classer 2a. Il est donc classé cancérigène par ces personnes comme le café (classé lui aussi 2a par les mêmes « spécialistes »).
      C’est assez facilement vérifiable sur leur site officiel si on n’est pas seulement « qu’une grande bouche faignante ».

      Donc dès que l’on a un minimum de connaissances sur les produits phytopharmaceutiques, de toutes petites bases en toxicité/risque, le coup des suicider au Roundup serait vraiment super marrant si il ne révélait pas l’ampleur de l’ignorance qui finit en bêtise crasse.

      Gardon espoir que vous ne faites pas parti non plus, monsieur soupir, des rigolos pénibles qui se permettent des postures ironique de donneur de leçons sur des sujets ou ils font preuves d’une incompétence total conférant à la bêtise pour ceux en ayant un minimum.

      Soupir vous dites aussi :
      @Cédric J’ai un esprit critique, je ne manquerai pas de faire des recherches plus approfondies comme vous me le conseillez. – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2015/10/09/monsanto-une-pme/#comment-188288

      Je suis rassuré d’un coup ! Aucun esprit un tant soit peu critique ne peut se faire avoir avec un truc aussi gros que les suicidés au Roundup.

      1. yann, et que faites-vous de cela ?
        http://www.courrierinternational.com/article/1999/07/01/quelques-consequences-de-l-intoxication-au-roundup

        A propos des rats de Séralini, vous « oubliez juste » de dire que le roundup était dilué… Vous ne faîtes pas preuve d’une grande honnêteté en omettant détails comme celui-ci… surtout quand vous prenez un tel plaisir aux critiques. De tels raccourcis en disent long, très long sur votre personne. J’en suis navré.

        Mais là n’était pas le sujet.

        Le problème du roundup est qu’il n’est pas seulement composé de Glyphosate… Avec du POEA et de l’AMPA, il prend tout son sens. Désolé de vous l’apprendre.
        http://www.alterinfo.net/Roundup-et-glyphosate-Multiple-toxicite-mortelle_a29825.html
        http://seaus.free.fr/spip.php?article27

        Quand à moi, je garde espoir que c’est ignorance qui vous fait dire de telles âneries et non votre malhonnêteté.
        Sachez au moins que vos discours ne servent pas la santé de la population mais plutôt celle de l’agrochimie.

        Cordialement,

  7. En flinguant la recherche publique (INRA) sur les OGM, les écolos non seulement laissent le champ libre à Monsatan mais en plus, privent la France de capacité d’expertise sur le sujet.
    Expertise inutile puisqu’ils ont décidé que le sujet était « pêché ».

    Finalement, les écolos sont les meilleurs alliés de Monsanto 😉

  8. Monsanto se présente aujourd’hui comme une entreprise agricole ! Après avoir pourri la planète avec les dioxines, PCB et autres saloperies très profitables. On doit à Monsanto d’avoir tous du PCB dans le corps. Si vous pensez que c’est un progrès, je vous le laisse. Je crois avoir compris l’orientation et ce qu’il y a derrière votre site. Je vous quitte définitivement

Les commentaires sont fermés.