Californie : Plus de la moitié des pesticides utilisés par les agriculteurs californien sont bio

Nous venons de lire avec intérêt l’article « Plus de la moitié des pesticides utilisés par les agriculteurs californiens sont des matières actives approuvées pour l’agriculture biologique » publié sur le blog de Wackes Seppi  et écrit par Steve Savage. Grâce à une analyse fouillée de données d’utilisation de produits phytos en Californie, celui-ci met à bas le mythe de l’Amérique « nourrie aux phytos » (en fait si mais des pesticides bio !). Sur les 78 millions de kilogrammes de pesticides utilisés dans l’agriculture en Californie en 2013, Steve Savage observe que « les catégories qui se composent de matières actives approuvées pour le bio […} font 55 pour cent du total des livres appliquées. »
Plus intéressant encore, la comparaison faite entre toxicité des aliments et celle des phytos utilisés : « La plus grande proportion des pesticides approuvés pour le bio et des pesticides de synthèse sont dans la catégorie qui ne présente essentiellement aucune toxicité de ce type. La catégorie suivante en termes de poids présente une légère toxicité – dans la même gamme que la vanilline ou l’acide citrique. Un petit sous-ensemble de pesticides approuvés pour le bio et de synthèse sont « modérément toxiques », mais c’est aussi le cas des pesticides produits naturellement par les plantes comme la caféine et la capsaïcine. »
Et de conclure : « Les producteurs bio et conventionnels utilisent en grande partie les mêmes produits chimiques. Pour les pesticides autorisés en bio et de synthèse en usage aujourd’hui, il y a une distribution similaire des toxicités orales aiguës intrinsèques. La confiance des consommateurs dans ce domaine peut être fondée sur des sources très transparentes de données et sur l’acquis de décennies de campagnes environnementales, de décennies de réglementation de plus en plus rigoureuse, et des milliards de dollars d’investissements dans la recherche de solutions de meilleure qualité pour la lutte contre les ravageurs. »

email
Commentaires
  1. Vincent
    • Seppi
  2. Alzine
  3. domino