« Les enfants peuvent-ils manger cru ? »

Du bon et du moins bon dans cette interview de Patrick Tounian, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques à l’hôpital Trousseau, censée « démêler le vrai du faux ».

Tout à fait d’accord sur le fait de cuire la viande, du fait de la présence de bactérie Escherichia coli, pouvant « entraîner une insuffisance rénale sévère » selon le professeur…et surtout pouvant entraîner la mort ! Rappelons-nous les dizaines de morts provoqués par cette bactérie en Allemagne en 2011 (contamination de graines germées de fenugrec bio).

Sur les légumes, notre scientifique déclare : « il est recommandé de peler ou laver à grande eau les fruits et légumes car les pesticides sont présents sur la peau et peuvent être toxiques pour l’homme », qu’il soit enfant ou adulte. » « Ce conseil est applicable que les fruits soient bios ou non », signale-t-il. En effet, certains pesticides naturels utilisés en agriculture biologique contiennent des éléments, comme le sulfate de cuivre, qui sont inoffensifs pour la planète mais dangereux pour l’homme.

Oui et non ! Oui, il faut laver les légumes « bio ou non », d’abord en raison de la présence potentielle de substances naturelles toxiques (mycotoxines, ex : patuline sur pomme), ou encore de sable (hé oui il reste parfois du sable dans la salade !) puis éventuellement pour les résidus de « pesticides ». A ce sujet, on citera la remarque de bon sens de l’UIPP (Union des industrie de protection des plantes) à propose de la dernière enquête de Générations futures sur les résidus de phytosanitaires sur salades :  » les tests de recherche de résidus sont effectués sur des fruits et légumes non lavés, non épluchés, non transformés … : des étapes en amont de la consommation qui permettent d’éliminer jusqu’à 90% des résidus potentiels.  « 

Quant aux légumes bio, oui, il peuvent contenir certains « pesticides » naturels (enfin un qui l’a compris !) et notamment du cuivre. Quant à la dangerosité de cuivre,  c’est possible, mais rien n’est évident.

 

 

email
Commentaires
  1. Seppi
  2. Seppi
  3. Alzine
    • Laurent Berthod
  4. Alzine
  5. Alzine