Les insecticides contribuent à sauver des millions de vies

Dans un communiqué de presse conjoint, l’OMS et l’UNICEF ont annoncé la publication d’un rapport intitulé Achieving the Malaria Millennium Development Goal Target dans lequel il est montré que la cible des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) consistant, d’ici à 2015, à « avoir maîtrisé le paludisme et commencé à inverser la tendance » a été atteinte « de manière convaincante » avec une baisse du nombre des nouveaux cas de paludisme de 37% en 15 ans. Cela veut dire que « les taux de mortalité dus au paludisme ont baissé de 60% depuis 2000, ce qui se traduit par 6,2 millions de vies épargnées, en grande majorité celles d’enfants ».
Comment ce progrès spectaculaire a-t-il été atteint ? Eh bien, en grande partie grâce aux insecticides. L’OMS et l’UNICEF expliquent : « De nouvelles études du Malaria Atlas Project – un centre collaborateur de l’OMS basé à l’Université d’Oxford – montrent que les moustiquaires imprégnées d’insecticide “ont été de loin l’intervention la plus importante” dans toute l’Afrique en permettant selon les estimations la prévention de 68% des cas de paludismes depuis 2000. Les CTA (combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine) et les pulvérisations intradomiciliaires à effet rémanent ont apporté une contribution de 22% et de 10% respectivement. »
Les deux organismes internationaux se félicitent que « depuis 2000, environ 1 milliard de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribuées en Afrique ». Mais il y a encore beaucoup à accomplir puisqu’ils ajoutent que « en Afrique subsaharienne, encore 1 enfant sur 4 vit toujours dans un foyer dépourvu de moustiquaires imprégnées d’insecticide et non protégé par des pulvérisations intradomiciliaires à effet rémanent ».

Pourtant, François Veillerette et Fabrice Nicolino écrivaient « le pesticide, c’est la guerre permanente contre la vie. Le pesticide, c’est la mort »… Eh bien dans certaines parties du monde, la mort, c’est plutôt l’absence de pesticides !

 

Source
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/malaria-mdg-target/fr/

email
Commentaires
  1. Laurent Berthod
  2. Seppi
    • Zygomar
    • Zygomar
    • VISOR
  3. Zygomar
  4. Zygomar
  5. Alzine
  6. Alzine
  7. Alzine
  8. Alzine
  9. Alzine
    • VISOR