Agriculture : une mobilisation générale…très encadrée

Depuis 3 mois, le monde de l’élevage est en ébullition. La manifestation de demain à Paris comptera certainement plus de 1000 tracteurs. Avis aux franciliens : on peut être certain que le périphérique sera bloqué dès le début de la matinée ainsi que les principales autoroutes menant à la capitale.

Il est évident que cette manifestation est totalement cogérée entre la FNSEA et le gouvernement avec un objectif commun : éviter les incidents dans l’intérêt des deux parties. Sur le plan opérationnel, la FNSEA est en rapport avec Michel Cadot, préfet de police de Paris, ancien préfet de la région Bretagne, ancien directeur du cabinet au ministère de l’agriculture et mais également ancien de la promotion « Voltaire ». Autant dire qu’il connaît bien les interlocuteurs professionnels y compris ceux qui pourraient être tentés de durcir la manifestation et sa dislocation.

Sur le plan politique, le premier ministre et la présidence de la république cherchent des solutions pour éviter un embrassement d’ici les prochaines élections régionales. Les discussions sont directes entre le cabinet de Manuel Valls et la FNSEA. Le ministre de l’agriculture, même s’il est présent sur les photos, semble court-circuité. Xavier Beulin a lancé les perches pour une sortie honorable car il sait que sur le plan de prix, les enjeux sont à Bruxelles. On attend d’ailleurs des annonces dès demain.

Cette manifestation sera suivie par une seconde (à l’identique) à Bruxelles le 7 septembre.  A ce niveau, la FNSEA et le gouvernement français sont sur la même longueur d’onde : le discours « manger français » est utile sur le plan politique ou de la com’ mais certainement pas pour redresser de quelques centimes les cours. Problème : Paris semble de plus en plus en retrait sur la place bruxelloise.

NB : A noter enfin cette vidéo résumant les revendications environnementales des Jeunes Agriculteurs., à diffuser évidemment.

email
Commentaires
  1. Alzine
    • rageous
      • Vetoride
  2. Seppi
  3. VISOR
  4. Alex
  5. Lionel P
    • Vetoride