Des écologistes antipesticides font de la pub pour un pesticide dangereux pour les abeilles

Depuis quelques années, le Collectif Roundup Non Merci, adepte de « l’action directe non-violente », vise « à stopper la vente du Roundup et des pesticides chimiques dans la grande distribution et l’agriculture ». Depuis lors, des groupes de quelques dizaines de militants mènent des actions chez Castorama, Carrefour, etc., pour mettre la pression sur ces enseignes afin que celles-ci retirent le Roundup de leurs rayons.

Cet été, le Collectif Roundup Non Merci a persisté dans sa croisade anti-Roundup, ajoutant un argument supplémentaire en faveur de son interdiction : « l’alternative au Roundup existe ». Alléluia ! Et d’expliquer que l’entreprise française JADE a mis au point le Beloukha, « un herbicide efficace dépourvu de produits chimiques ». En bons VRP de l’entreprise JADE, les écologistes vantent les mérites de ce produit « miracle » : « Avec de l’huile de colza pour matière active, le Beloukha désherbe sans nuire aux hommes et à l’environnement. (…) un désherbant d’origine naturelle et non polluant à base d’huile de colza. (…) Au contraire d’une solution chimique, l’huile de colza ne présente pas de risque sanitaire pour l’homme et ne pollue pas les sols et les réserves d’eau. » Sauf que « naturel » ne veut pas dire « sans danger ». Ainsi, les conditions d’emploi du Beloukha précisent que ce produit est dangereux pour les abeilles et pas anodin pour les organismes aquatiques :

« – Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en bordure des points d’eau.
– Dangereux pour les abeilles.
– Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison.
– Ne pas utiliser en présence d’abeilles. »

Mais il est vrai que les écologistes pourront toujours arguer qu’avec le Beloukha les abeilles meurent mais sans produit chimique…

 

Sources

http://www.desobeir.net/le-collectif/le-manifeste/

http://roundup-non-merci.desobeir.net/agir-avec-nous/2015/07/08/lalternative-au-roundup-existe-mais-carrefour-sen-fout/

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2140255-10025832.htm

 

email
Commentaire
  1. Seppi