L’écologie ne fait plus vendre

Capture d’écran 2015-06-01 à 18.33.35« Climat : Ségolène Royal met en garde contre un échec » peut on lire à la une du Monde daté du 2 juin. L’écologie est donc toujours bien placée dans le cœur des rédacteurs en chef qui n’hésitent pas à faire leur une sur les sujets environnementaux. A moins que ce ne soit l’exception qui confirme la règle ? C’est en tout cas les conclusions que l’on peut tirer de l’analyse effectuée il y a quelques jours par le site Arrêt sur images. Les équipes de Daniel Schneidermann ont analysés les unes des 5 grands hebdos pendant un an (L’Obs, L’Express, Le Point, Marianne et Valeurs Actuelles).

Le verdict est clair : « Et en queue de la liste, que trouve-t-on ? Mais oui, vous avez deviné. L’environnement : une couverture et une seule sur l’année, tous hebdos confondus. Pour les hebdos aussi, l’écologie, ça commence à bien faire. »

Les unes sont destinées à faire vendre. L’absence de l’environnement signifierait-il que l’écologie n’est plus un sujet « bancable » pour les médias ? La situation devrait toutefois évoluer dans les prochains mois avec le sommet sur le climat qui se tiendra en France à la fin de l’année. L’écologie retrouvera peut être une place de choix dans les couvertures des magazines… même si la COP 21 sera en concurrence avec les élections régionales. Les arbitrages en conférence de rédaction promettent d’être houleux…

Sujets

email
Commentaires
  1. Alzine
    • roger
      • Laurent Berthod
      • Wackes Seppi
        • Christian Gauvrit
          • Alzine
          • Laurent Berthod
          • roger
        • Alzine
  2. roger
    • Laurent Berthod
      • roger
      • Vincent
      • Alzine
        • Hector
        • Laurent Berthod
          • Alzine
          • Alzine
          • Hector
    • roger
  3. roger
  4. Alex
    • roger
    • Laurent Berthod
  5. roger
    • Laurent Berthod
      • roger
        • Bebop76
          • Hector