Le fond de l’air effraye

Nous avions déjà eu droit aux unes « Manger de la viande tue » (Les Inrockuptibles) et à « Manger tue » (Télérama, VSD), maintenant c’est Politis qui fait fort avec « Respirer tue ». Pourquoi ne pas faire la une sur « L’hiver tue » ou « Le froid tue » ? En effet, dans une étude récente, des chercheurs ont montré que le temps froid tue 20 fois plus que le temps chaud. Ou peut-être « Nager tue », puisqu’on recense dans le monde près de 400.000 morts par noyade chaque année. Heureusement pour les journalistes catastrophistes, le ridicule, lui, ne tue pas !
Quant au fond, le journaliste Patrick Piro avance des chiffres alarmants dans son dossier : « La mauvaise qualité de l’air, dans 53 pays d’Europe et à proximité, a provoqué en 2012 quelque 600.000 décès prématurés par an (…). Le total atteint 7 millions de morts à l’échelle mondiale (…). La pollution de l’air est la première cause de morbidité d’origine environnementale, souligne l’OMS. » A partir de ce constat, l’ensemble du dossier cible les voitures et en particulier le diesel. Or ce que le journaliste omet de dire, c’est que la majorité des 7 millions de décès mentionnés ne proviennent pas du tout des voitures. En effet, l’OMS explique que « 4,3 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, qui résulte d’une utilisation inefficace de combustibles solides ».
En outre, le dossier n’aborde pratiquement pas le problème du si naturel chauffage au bois. Pourtant, selon des statistiques de l’association de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France Airparif, le chauffage au bois en Ile-de-France a émis en 2010 presque autant de PM 10 (particules de taille inférieure à 10 micromètres, qui peuvent pénétrer dans l’appareil respiratoire) que le secteur du trafic routier.
Bref, ce dossier alarmiste procède davantage d’un a priori idéologique anti-bagnole plutôt que d’une volonté d’éclairer le lecteur sur un problème santé publique.

Sources :

email
Commentaires
  1. JG2433
    • roger
  2. Alzine
    • roger
  3. Alzine
  4. Alzine