Champignon « tueur d’insectes » : on attend une preuve d’efficacité !

L’info circule depuis quelques jours sur le web : un biologiste américain aurait élaboré en 2006 un champignon tueurs d’insectes (parasites des cultures). Par je ne sais quel mystère, l’information « majeure » remonte ces jours ci et fait à ce point le buzz que même le Figaro la reprend…sans aucun recul évidemment. D’abord sur ces fameux « champignons entomopathogènes  -parasitant les insectes », dont notre chercheur, Paul Stamets en fait  de redoutables tueurs d’insecte « par une opération biologique complexe ». Opération biologique dont on ne sait pas grand-chose. Est-ce un OGM (ce qui serait un comble vu l’audience de cette « découverte » sur les sites écolos) ? On n’en sait rien ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’a rien de « naturel » comme nous l’affirme le Figaro.

Sur son mode d’utilisation ensuite. On nous précise que  « le brevet qu’a déposé Stamets en 2006 couvre plus de 200.000 espèces et permettrait donc de lutter naturellement contre les parasites agricoles. » Supposons que cette innovation marche, on peut  imaginer les dégâts que ce champignon pourrait faire sur des milliers d’insectes non visés comme les abeilles par exemple.

Mais le plus drôle reste l’ambition annoncée, celle de bousculer « l’industrie des pesticides » : «Cela pourrait réorganiser totalement l’industrie des pesticides dans le monde», s’exclame le Docteur en science du très sérieux National college of natural medicine de Portland. Soucieux de la santé des sols, il se réjouit de cette possibilité de décontamination des milieux polluées par les pesticides traditionnels, tels le célèbre Roundup de Monsanto. La diffusion de sa technologie provoquerait la mutation de toute l’industrie des pesticides. » Rappelons à ce chercheur que le Roundup est un désherbant et non un insecticide ! En bref, si peur il y a, ce ne sera surement pas du côté de Monsanto !

NB : il est intéressant de voir que les lecteurs du Figaro ne sont pas dupes (voir commentaires)

email
Commentaires
  1. Wackes Seppi
    • Wackes Seppi
  2. JG2433
    • loup garou
    • Wackes Seppi