A quoi sert Ségolène Royal ?

Partager sur : TwitterFacebook

C’est la question du jour posée par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Les réponses de la ministre au journaliste montrent clairement l’influence des thèses et des lobbies écologistes sur elle.
“En privé, ils (les écologistes NDLR)  reconnaissent que” j’agis “énormément”. Puis au milieu d’un grand blabla, elle nous confirme sa vision qui est basée sur la loi. Légiférer, il n’y a que ça de vrai : “j’ai inscrit le mot croissance verte dans la loi. Au départ, on m’a dit : c’est trop créatif. C’est désormais dans le droit français”.
Comme si le fait de légiférer en permanence entrainait la croissance…
Il est loin le slogan : “il est interdit d’interdire”. La dernière interdiction de Ségolène ? Le gaz de schiste.  La raison ? Aucune. Ou plutôt si : l’idéologie écologiste qui imprègne son cabinet et la pression des ONG.

43 commentaires sur “A quoi sert Ségolène Royal ?

  1. C’est pas son cabinet. C’est l’espoir pour Hollande qu’il n’y aura pas un/une écolo au premier tour de la prochaine présidentielle. Les zécolos sont à Hollande ce que Bayrou est à Sarko. Ces deux là en p… dans leur f… rien qu’à penser à la présence possible au premier tour de qui pourrait les disqualifier pour le deuxième.

    1. Bof !

      Vous savez très bien que les Verts sont suffisamment irresponsables pour torpiller la candidature socialiste. Elle en bave déjà, la Cécile…

  2. Mme Royal est assez grande pour faire ses c… toute seule. Quand un égo démesuré s’adonne au populisme irresponsable, il n’y a pas de limite.

    Tenez, une autre de ses sorties :

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/03/royal-contre-la-vente-libre-aux-particuliers-des-pesticides-cancerogenes-possibles_4609440_3244.html

    Selon le NouvelObs, elle a « réclamé des « expertises complémentaires » sur le glyphosate et les insecticides malathion et diazinon ». La pauvrette ne sait pas qu’il n’y a pas de produit et d’usages autorisés pour le premier et que le second n’est pas autorisé en France. Mais que ne ferait-elle pas pour paraître…

    On attend d’elle qu’elle se prononce contre le soleil.

  3. Pas d’accord wackes Seppi, depuis son retour au gouvernement, à titre personnel, je trouve Ségolène Royal et son équipe très raisonnable et adroite pour désamorcer les conflits et prendre des positions raisonnables:
    – le malathion en Guyane à l’automne 2014, elle avait raison avec la ministre de la santé de faire utilisé et n’a pas retourné sa veste depuis l’avis du CIRC.
    – A Sivens elle a eu une attitude proportionnée et responsable.
    – Sur l’affaire du glyphosate elle demande pas l’interdiction mais un encadrement de la vente au grand public, en attendant de voir ( qu’il n’y a rien à voir et que l’avis du CIRC, c’est de la daube), ce qui est une approche proportionnée.

    Globalement elle a mis de l’eau ( bénite) dans son jus de pomme bio et c’est très bien.

    Pour l’interdiction des pesticides en ville, vu qu’il s’agit d’une demande des citadins et que les médias sont vent debout pour l’obtenir, autant avancer la date et faire un test sur ceux qui le réclament avant de voir pour l’agriculture.

    Comme écrivait Brassens aux boutes feu prêchant le suicide:  » mourrez donc les premiers mais laissez vivre les autres », on l’applique ici aux bobos citadins.
    Il faudrait l’étendre aux insecticides biocides assurant la lutte contre les maladies vectorielles, histoire de rire un peu, pas trop longtemps mais suffisamment pour que la leçon porte, comme à la Réunion en 2005 avec le retard pris dans la réaction !

    1. Alzine,

      J’apprécie vos interventions qui sont souvent posées, mesurées, voire justes. De mon point de vue bien entendu. Cette femme a en effet bien évolué dans son comportement et ses prises de décision. Et la façon de les gérer.

      Je comprends toutefois les prises de position ou réactions qui peuvent être extrêmes sur ce site face à des personnes qui le sont tout autant si ce n’est plus. C’est peut être la loi d’attraction qui agit tel un cercle non vertueux, dont il est bien compliqué de s’extraire.

      Cela fait déjà quelque temps que je réfléchis à une nouvelle forme de communication, à quels moyens mettre en place, quelles voies emprunter pour amener un autre regard aux uns et aux autres. D’où mes interventions, peut être parfois maladroites, je suis prête à en convenir, mal perçues sur ce site car, apparemment, j’ai été mise dans une certaine boite…sourire.

      Car si on arrivait à se parler autrement, en partant chacun de nos propres besoins et attentes, de nos peurs, etc..et non plus en reprenant, bien souvent sans le comprendre, des discours prêts à l’emploi servant le besoin de pouvoir, de contrôle et de profit de certains et certaines, les situations pourraient surement trouver de meilleures résolutions.

      J’ai eu envie un moment, comme une intuition, de déposer ici des mots pour expliquer que tout n’est pas blanc ni noir, que dans le métier que j’exerce, la recherche de la vérité est loin d’être simple (et quelle vérité d’ailleurs..), que bien souvent la réalité est en décalage avec les propos que l’on nous sert, que l’on nous montre bien sûr que la face émergée de l’iceberg mais dès que l’on touche à la face immergée, c’est souvent l’omerta, le principe de précaution, et autres barrières qui font que dans le monde professionnel où je gravite, il peut y avoir un véritable décalage entre les effets d’annonce et les actes sur le terrain.

      Mais ce n’est pas propre à mon métier et au secteur agricole…il suffit d’observer notre quotidien et les écarts entre nos aspirations les plus profondes et la réalité que nous mettons en place.

      Je ne suis nulle part en fait, et peut être partout en même temps,…d’où cette tentation et cette rapidité ici à m’avoir rangé dans une certaine case, car je me suis permise d’observer qu’il y a des réactions et des observations qui ont leur sens, leur raison d’être.

      Bonne continuation à vous ici.

      1.  » Cela fait déjà quelque temps que je réfléchis à une nouvelle forme de communication, à quels moyens mettre en place, quelles voies emprunter pour amener un autre regard aux uns et aux autres. »
        Modifier une opinion publique n’est pas simple, surtout quand on a des moyens extrêmement limité. L’intérêt de ce site n’est pas forcément de faire changer d’avis des sympathisants de la cause bobo, mais de motiver nos troupes. J’ai pas mal réfléchit à la question, il n’y a pas de stratégie unique pour changer des opinions, ça dépend du type de public que l’on vise. La plupart des gens sont impressionnables, les premiers à les exciter vont fixer leur conviction jusqu’au prochain choc psy….

    2. Nous sommes ici dans le domaine de l’appréciation. Je maintiens, M./Mme Alzine, et vos trois exemples, je les fais miens.

      1.  Le malathion en Guyane, c’est l’histoire de trois ministres : Mmes Touraine, Pau-Langevin et Royal. Sauf erreur, c’est Mme Touraine qui a été en pointe sur cette affaire.

      Mme Royal « n’a pas retourné sa veste depuis l’avis du CIRC » ? Il aurait été possible de se taire et de ne rien faire : le malathion avait été autorisé pour 180 jours conformément à la réglementation européenne (arrêté du 5 août 2014 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l’utilisation du malathion en Guyane pour une période de 180 jours*. Mais les ministres ont pris un nouvel arrêté, le 27 mars 2015 pour mettre fin à une mise à disposition… qui avait déjà pris fin le 14 février 2015 (sauf si je ne sais plus calculer un délai). Et que dit ce nouvel arrêté dans ses considérants ?

      « Considérant l’information du Centre international de recherche sur le cancer du 20 mars 2015 modifiant le classement du malathion comme cancérigène probable pour l’homme (2A) ;

      Considérant que, en raison de ces nouveaux éléments de preuve, il y a lieu d’estimer que le malathion présente un risque sérieux à long terme pour la santé humaine ;

      Considérant qu’il doit en conséquence être mis fin de manière urgente à la mise à disposition sur le marché et à l’utilisation du malathion, »

      On remplace malathion par glyphosate ? Friture à haute température ? Coiffeurs et barbiers ? Lampes et tables à bronzer ? Travail posté entraînant une perturbation du rythme circadien ? Verrerie d’art ?
      .

      2.  Sivens ? Elle a en définitive apposé un sceau de légitimité à des actions illégales.

      .

      3.  Le glyphosate ? Elle aurait pu se taire ou fournir des informations sur la réévaluation en cours au niveau européen ; ou faire savoir qu’il faut attendre la monographie du CIRC pour se faire une opinion sur la suite à donner…

      .

      Pendant que j’y suis, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a fait adopter le 25 juin 2014 un amendement à la loi sur la biodiversité – selon la technique détestable du cavalier législatif – pour avancer de 2020 à 2016 l’interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces verts gérés par les collectivités. Toujours ce syndrome du « je suis la première de la classe » (Mme Marie-Louise voudra bien me pardonner un langage qui n’est pas celui des Bisounours).

      Qu’en est-il de la réalité ?

      « Plus facile de dire que l’on en veut pas, qu’il n’en faut pas, que d’appliquer! C’est d’ailleurs une spécificité de nos décideurs actuels:ils décident sans mesurer la faisabilité. Ainsi l’ Association des Eco Maires , qui semble pourtant adepte de l’écologie et de la protection de l’environnement, s’inquiète-t-elle des conséquences de l’interdiction des produits phytosanitaires au 1er janvier 2017 pour les espaces verts et les voiries. »

      http://www.paysud.com/Les-maires-ne-sont-pas-prets-pour-le-zero-pesticides_a4088.html#gZIwAizPlrHAiIP6.99

      .

      Je vous fais grâce des propos irresponsables de jancier dernier sur l’avis de l’EFSA sur le bisphénol A.

      _______________

      *  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029358124

      **Arrêté du 27 mars 2015 mettant fin à la mise à disposition sur le marché et à l’utilisation du malathion par dérogation en Guyane
      http://legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/3/27/AFSP1508047A/jo/texte

    3. Objection ALZINE !!!!!

      Pour Sivens vous m’avez l’air pas très au jus mon gars ! C’est elle et elle seule qui est venu foutre sa m….. balayant d’une parole l’avis de tous les experts officiels, nommant 2 « ravis de la crèche » arrachés à la quiétude de leur placard doré au ministère de la décroissance, bombardés experts mais surtout commis d’office pour faire capoter a tout prix les 1,5 Mm3 du projet initial, incompétents notoires, partisans de FNE que ça en devenait grotesque ! S’ils étaient restés dans les parages 10 jours de plus les experts à Ségo on les passait au goudron et aux plumes !
      Elle a mis le souk complet à Carcenac et paralysé tout , pour faire plaisir aux verts … non mais là vous savez pas de quoi vous parlez brave homme !!!
      Elle est pas prête a venir dans le Tarn de si tôt la bique du Poitou …les paysans l’attendent !

      1. @ doryphore

        >>>> Ces pratiques de plus en plus fréquentes sont celles d’une république de plus en plus démocratique et populaire……

        1. Question démagogie « environnementale », la droite et la gauche, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. En attendant que la Marine vienne nous faire la démonstration de ses compétences démagogiques (il y a sur la toile, quelque part, une vidéo sur une déclaration au Conseil régional qui donne la couleur…).

      2. Cher Doryphore,

        Certes, certes, le rapport des deux fameux experts était très léger, par ailleurs ni l »un, ni l’autre ne connaissaient correctement les productions agricoles concernées, des passages de leur rapport prêtaient à la franche rigolade. Je vous l’accorde.

        D’un autre coté nous étions, pour la production de ce rapport, avant les évènement du 7 janvier qui ont permis de mettre un petit peu d’ordre dans la remise en cause de l’ordre républicain.

        Même si le fauchage continue, l’absence de réaction de l’Etat pourra s’apparenter à nouvel aveu de faiblesse et la faiblesse fait le jeu des Djiadistes de tous poils, verts, noirs ou rouges.
        La presse a aussi accusé le coup, avec ces hérauts de l’interdiction d’interdire qui ont payé un lourd tribu en janvier, dramatique mais symptomatique d’une époque où le manque de règles peut conduire à tout, surtout au pire.

        Ce qui importe c’est que Sivens se fasse, même réduit d’un 1/3.
        Le militant écologiste décédé dans des circonstances troubles ne pèse pas lourd face aux 17 victimes des « exaltés » de janvier.

        Entre les zadistes et les Djihadistes la différence est bien mince et l’ire envers les uns peut et doit se transposer envers les autres.

  4. @ Marie Louise

    Je réagissais juste au tableau que vous dressiez car il existe quand meme des agriculteurs bios qui réussissent. Cela prend du temps, c’est indéniable et cela demande une bonne technicité, du temps, de l’observation.
    j’ai rencontré un éleveur laitier qui en bio faisait autant de performances qu’en conventionnel ; mais il est vrai qu’il était un super technicien et que cela demandait bcp d’investissements en temps .

    Vous rencontrez un éleveur qui doit avoir une bonne surface en prairie permanente .
    Moi je vous parlais de culture de vente et non de production d’herbe !!!

    En fin de compte vous faites la gentille mais vous avez vos idées bien ancrées !!!

    Entre 50 et 80 % des surfaces bios francaises sont en prairie et là c’est très facile de passer en bio , de l’herbe reste de l’herbe et les prairies non bio ne reçoivent pas de phyto , donc c’est très simple.
    Quand aux vaches et autres bovins bios, lorsqu’ils sont malades les vétérinaires ont la possibilité de les mettre sous anti biotique . Donc encore un point important qui facilite le passage en bio.

    En 2014, sur 2000 nouvelles conversions en AB , seul 15 % l’étaient en grandes cultures !!!.
    Ci après cela vous n’avez toujours pas comprise que si c’était si facile, si rentable, si intéressant de passer en bio pour les grandes cultures cela serait dèjà fait depuis longtemps .

    Contrairement à tout ce que se raconte, le nombre de culture différentes sur une exploitation est plus importante en conventionnelle , mise à part les régions à maïs !!!

    Enfin contrairement à ce qu’à raconter un certain couple d’agronome indépendant pendant des années, la vie microbiologique de la plupart des sols Français est intense et n’est donc pas limitante.

    J’ai bien peur que cela demande un certain temps pour refaire les neurones du cerveau après le lavage écolo en règle que vous avez subi !!!

    1. Nous pouvons repartir dans une partie de ping pong à celui qui dit le mieux…

      Nous faisons souvent tenir à autrui des propos qui en fait nous concernent. Avec une fâcheuse manie d’attribuer à l’autre des pensées qu’il ne possède pas forcément et qu’il a encore moins exprimé !

      Dans le post concerné, pour lequel vous etes venu me chercher ici (c’est ce que l’on appelle courir après ;)), je vous posais une question suite à vos propos sans aucune autre affirmation de ma part. Après, vous en tirez des déductions que vous rapportez ici en partie et vous m’attribuez des propos que je n’ai pas tenu et que je ne pense pas de surcroit.

      Il est facile de me démonter comme vous le faites de façon totalement infondée et totalitaire.

      Cependant, je ne nie pas avoir une fibre « nature » en moi car j’aime aussi la terre, ce qu’elle porte. Et certaines situations m’amènent à divers questionnements qui transpirent plus ou moins ici dans mes interventions.

      Rechercher plus d’authenticité dans ma vie, être plus à l »écoute de ce que je suis et de l’environnement dans lequel je vis ne fait pas de moi une partisane de ces mouvements, radicalistes pour certains, que vous dénoncez et du coté desquels vous m’avez très vite rangé. Je pourrais du tac au tac vous suggérer de votre coté, de faire sans doute un petit lavage partiel de votre cerveau pour regarder les personnes et les situations avec plus d’ouverture et moins de radicalisme. Du coup, je l’ai fait.

      Si vous avez de la hargne, ne prenez pas la première personne qui passe pour bouc émissaire. Réglez cela avec vous-même.
      Bonne journée.

      1. Marie Louise
        AGRAU, un esprit totalitaire?
        Surprenant quand même que vous ne voyez pas ce qui se passe autour de vous, comme journaliste c’est étrange.
        A moins que vous n’ayez ni téloche, ni radio, mais ça a bombardé ces dernières semaines!
        Ça n’a pas l’air de vous secouer vous? Alors qu’un paquet de pauvres couillons devenus de véritables techniciens avec des outils de précision qui coûtent une blinde, des contrôles qui ne se limitent plus à des pénalités mais finissent direct au poste, se font traiter de pollueurs, d’empoisonneurs, de tueurs même avec ces villes qui gagnent sur la campagne!
        C’est la guerre ma chère et ça devrait pouvoir se comprendre! Se faire traiter d’assassin parce qu’une poignée de d’ammonitre est partie dans le jardin d’un riverain, expliquez moi où est la limite!

        1. C’est la guerre…

          Ce n’est pas parce que je vois ce qui se passe dans le milieu agricole ou ailleurs que je suis en guerre (il existe de par le monde des guerres bien plus conséquentes), encore moins en mission commando notamment ici.

          Vous devriez indiquer que le port du casque est obligatoire à l’accueil de ce site 😉

          Il y a eu un malentendu dès le départ avec vous et certains de vos collègues d’écriture sur ce site en lien avec son nom… j’y pensais trouver un décryptage des informations environnementales mais pas une guerre en fait…

          J’ai reçu quelques balles, perdues ou non. Mais bon, c’est la vie.

          Rageous, je vous laisse alors à vos tranchées.

          Ce qui est juste et bon se fait et se fera…donc ne vous inquiétez pas, si votre combat est juste, il aboutira.

          Sur cette dernière niaiserie 😉

          je vous souhaite à tous une belle continuation.

          1. Marie Louise restez perchée sur votre petit nuage à ne pas voir ce qui se passe en bas mais s’il vous plait arrêtez vos petites messes douceâtres et vos bénis oui-oui!
            Ce n’est pas que la cause soit juste, bonne ou pas c’est une réalité, l’agriculture vit entre délits et dénis!
            La propagande a fait ce qu’il fallait pour la désigner comme LE bouc-émissaire, c’est d’autant plus facile qu’elle a à son actif un gros paquet de reproches totalement injustifiés entre les ogm, les VTH depuis peu, les nitrates, les pesticides + le productivisme, l’industrialisation de l’agriculture forcément mauvaise dans l’imaginaire collectif qui aimerai que les paysans restent ces paysans du début du siècle dernier!
            Alzine aura beau marteler le benzène dans l’essence, le tabac ou l’alcool, même avec pléthore d’études qui affirment que les nitrates ne sont pas si dangereux, du moins pas au point d’abaisser encore les seuils basé sur aucune étude, c’est au doigt mouillé, les ogm idem ou les résidus de pesticides c’est peanuts à côté!
            Je me demande qui vous cotoyez dans votre job!?! A moins que vous soyez chargée de la rubrique « gastronomique » ou des PA…

          2. Cher Rageous,

            Je ne dénie en rien vos propos dans leur globalité concernant l’agriculture. Je connais ces aspects et ces attaques depuis longtemps également. Mais je ne suis pas venue ici en mission pro, donc volontairement, je ne m’engage pas plus que cela dans vos débats pour éviter toute confusion avec un métier que je n’aurais pas du révéler afin d’être plus libre dans mes échanges.

            J’ai certes une certaine sensibilité et approche, en liaison avec une quête personnelle, qui sont peut-être imperméables à vos entendements. A chacun ses perceptions et ses visions du monde et de la vie.

            Cependant, si vous voulez faire mieux savoir vos justes propos comme ceux développés par Alzine, ce n’est pas en restant enfermé ici dans le cercle de ce site que vous y réussirez. Et dès que des extérieurs viennent mettre un pied, croyant pour une bonne part y trouver un site environnementaliste, ils repartent surement avec une opinion encore plus anti eu égard à tout ce que vous énumérez.

            C’est pourquoi, quand j’ai compris de quoi il s’agissait ici, j’ai parlé d »ouverture car je trouve dommage de ne pas saisir l’occasion de la venue de ces personnes, même si elles arrivent avec des propos obtus et déformés, pour engager un dialogue d’une façon qui permet de ne pas répondre à leur agressivité par l’agressivité.

            Connaissez-vous les véritables raisons qui ont amené à faire de l’agriculture un bouc émissaire, alors que d’autres secteurs notamment industriels auraient pu jouer ce rôle ? Des éléments de réponse pourraient déjà être apportés.

            Vous avez surement en face de vous des personnes qui ont besoin d’être rassurées, sans inclure les ayatollahs de l’écologie qui ne sont peut être pas plus écolo que moi et vous dans leur façon de vivre au quotidien.

            Alors comment les rassurer ? Une partie de mes écrits porte sur des démarches de développement durable dans le milieu agricole. Alors parlez en de ces démarches, de tout ce que fait le monde agricole pour préserver un environnement qui lui est cher également. Un de vos collègues d’écriture disait justement qu’Ecophyto, malgré l’échec de son objectif de résultat, fut un succès sur les moyens puisque nombre d’actions ont été mises en place pour réduire l’impact environnemental.

            Ou alors je vais finir par me dire que tout ce que l’on me raconte, c’est du pipeau ?

            Et j’ai envie de citer ici un propos du président du Cese, entendu dans diverses manifestations : « aucun système ne peut se construire sur la désespérance des hommes ». Et bien montrez que ce n’est pas le cas du monde agricole. Montrez le au public, à tous ces gens qui débarquent sur votre site avec leurs peurs, leurs idées toutes faites qui vous font tous bondir.

            Et ne faut il pas également regarder ce qui se passe avec honnêteté ? Toutes les études, dont vous citez l’existence, qui démontrent que l’alimentation n’est pas si dangereuse que certains voudraient le faire croire, existent car il y a eu à la base tout un mouvement environnemental qui a poussé le milieu agricole à se remettre en question à un moment.
            Et à aller alors chercher des preuves de la qualité de son boulot, et à apporter des améliorations. Car il y a eu des excès en tout genre, personne ne peut le nier. Car il y a bien réellement des personnes malades des pesticides. Ce n’est pas aux veuves des agriculteurs décédés que vous allez dire le contraire ni auprès de certains salariés atteints de MCS car ayant subi des surdosages. Après, tout est à replacer dans son contexte du moment pour éviter toute généralisation et diabolisation.

            J’ai d’ailleurs une question, restée sans réponse dans un autre post : sans l’idéologie environnementale (je ne parle pas des positions incohérentes et extrêmes contre lesquelles vous vous insurgez), où en serait l’agriculture à ce jour ? Et l’environnement ?

            C’est une question…donc ne me sautez pas dessus en me mordant le mollet pour me répondre. Je serai de visu en face de vous, j’imagine que vous m’aborderiez d’une toute autre façon que vous le faites depuis votre écran d’ordi.

            Ce qui est dommage, mais je ne vais rien vous apprendre, c’est que le volet environnemental ait été récupéré par des mouvements qui ont pris une ampleur qui a dépassé les origines mêmes des premiers élans environnementaux. Et que le meilleur messager qui aurait pu en parler, c’est en fait l’agriculteur, le paysan. Oui, le paysan. Car si le paysan était resté dans son rôle de paysan sur un plan sémantique (gardien du paysage), tout en évoluant dans un rôle de chef d’entreprise agricole, est ce que la situation ne serait pas tout autre à ce jour ?

            Mais le passé est le passé… C’est le présent qui compte et c’est … la « merde » un peu quand même beaucoup.

            Si vous souhaitez me répondre, merci de le faire plus posément…mon stock de pansements est épuisé 😉

          3. « J’ai certes une certaine sensibilité et approche, en liaison avec une quête personnelle, qui sont peut-être imperméables à vos entendements. A chacun ses perceptions et ses visions du monde et de la vie. »

            Chère Madame,

            Depuis le temps que vous nous abreuvez de belles paroles, ne serait-il pas temps de nous préciser votre « sensibilité » et votre « approche » et de nous livrer en particulier votre conception de « vos [lire : nos] entendements » ?

            « A chacun ses perceptions et ses visions du monde et de la vie » ?

            Oui ! Encore que, quand on délivre ce genre de sentence, on fait l’effort de ne pas rester – comme l’a écrit à juste titre Mme Rageous – « perchée sur votre petit nuage à ne pas voir ce qui se passe en bas mais s’il vous plait arrêtez vos petites messes douceâtres et vos bénis oui-oui! »

            Et ce d’autant plus que vous êtes ici sur un site où – quelques agacements mis à part – les commentateurs réguliers délivrent des informations de qualité.

            Vous écrivez : « …je ne suis pas venue ici en mission pro, donc volontairement, je ne m’engage pas plus que cela dans vos débats pour éviter toute confusion avec un métier que je n’aurais pas du révéler afin d’être plus libre dans mes échanges. »

            J’ai de bonnes raisons de tiquer ! La logique manque singulièrement de logique ! Rien ne vous empêchait de converser franchement sous le couvert de l’anonymat d’un pseudo. Êtes-vous sure de ne pas être venue sur ce site dans un but professionnel explicite, actuel ou simplement potentiel ? La franchise n’aurait en rien altéré les échanges. A.-E. est un site très ouvert qui ne pratique que rarement la censure – contrairement à des sites qui ne tolèrent que les « commentaires » dans la ligne du parti-pris – et dont le Stammtisch inclut des personnages de grande expérience.

            Vous avez raison d’écrire : « Cependant, si vous voulez faire mieux savoir vos justes propos comme ceux développés par Alzine, ce n’est pas en restant enfermé ici dans le cercle de ce site que vous y réussirez. »

            Mais, maintenant que vous avez découvert ce site, ne serait-ce pas à vous – aussi – de le faire mieux connaître ? C’est une chose que de donner des leçons sur ce qu’il convient de faire. C’en est une autre que d’apporter une pierre à l’édifice de la connaissance.

            Des « extérieurs [viendraient] mettre un pied, croyant pour une bonne part y trouver un site environnementaliste, ils repartent surement avec une opinion encore plus anti eu égard à tout ce que vous énumérez. » ?

            Qu’en savez-vous ?

            Il y a des cas où la réponse à l’agressivité est une autre agressivité. Et y en a d’autres – j’estime qu’ils sont bien plus nombreux, s’agissant des « extérieurs [qui] viennent mettre pied] où la réponse est purement factuelle, et posée. Vous n’êtes certes pas venue avec des « propos obtus et déformés » puisque vous avez décidé de vous poser sur un beau nuage, et on vous a répondu posément, même quand les propos pontifiants et lénifiants devenaient agaçants.

            « C’est une question…donc ne me sautez pas dessus en me mordant le mollet pour me répondre » ?

            Il y a un moment où il faut dire : « stop ».

            D’ailleurs, la réponse – votre réponse de journaliste bardée de certitudes – vous la donnez en laissant clairement entendre que de longues explications, détaillées, référencées et documentées ne vous feront pas changer d’avis.

      2. @ Marie Louise,

        Vous dites : -Nous pouvons repartir dans une partie de ping pong à celui qui dit le mieux…

        Justement j’aimerais bien continuer la partie de – ping pong- pour voir ce que vous cachez derrière vos gentilles paroles ,de personne très cultivée !!! ( désolé moi je ne suis que cultivateur !!!).

        Apparemment vous êtes journaliste, mais dans quel domaine ?

        Je suis comme plusieurs internautes habitués de ce forum, j’ai des doutes sur vos réelles intentions !!!

        Si vous voulez des réponses précises à vos doutes et questions, le mieux est d’aller sur le terrain !!!

        Bonne soirée

    2. « j’ai rencontré un éleveur laitier qui en bio faisait autant de performances qu’en conventionnel ; mais il est vrai qu’il était un super technicien et que cela demandait bcp d’investissements en temps  »

      L’élevage de ruminant en AB ne demande pas de sacrifice particulier, c’est pour ça que beaucoup d’éleveurs à l’herbe sont passés en AB assez naturellement et qu’on trouve des écolo qui critiquent vigoureusement l’idéologie végan comme Lierre Keith (« Le mythe végétarien »). Mettre une vache, un mouton ou un chèvre dans une prairie, c’est sans intrant, sans massacre du sol et avec des rendements pas dégueulasse si on sait y faire. Par contre ça ne nourrira pas 12 milliards de personne.

      1. bonsoir Karg,

        Je partage votre avis. Ce qui n’empêche pas de reconnaître que des systèmes bio peuvent fonctionner, certes dans leur contexte et avec leurs particularités. Mais c’est comme tout chose qui est à remettre dans son contexte pour éviter tout malentendu ou toute désinformation. Je sais foncièrement que passer d’un système à un autre ne se fait pas d’un claquement de doigt. Et je ne l’écrirai jamais que cela soit à titre pro ou ici ou ailleurs.

        Pour en revenir au fait que nourrir qq milliards de personnes par ce mode de production, est illusoire en effet, je me souviens d’une prise de conscience de l’ex présidente d’UFC Que choisir, lors d’un congrès d’une grande organisation agricole, face à un diaporama présentant l’évolution des stocks mondiaux de blé. Cette personne a pris conscience et reconnu en public que le bio ne pouvait pas nourrir la planète étant donné notamment les moindres rendements.

        La démonstration fut efficace et montre qu’il est possible d’interpeller le public sur des évidences mêmes.

        Quant à l’évolution de la communication dont nous parlions plus haut, on ne peut pas changer le regard des autres mais on peut faire évoluer le sien et ensuite le partager. Qu’il fasse résonance ou non chez autrui ne nous appartient pas. Mais si les choses ont à bouger et à évoluer, elles le feront. Avec ou sans nous.

        Bonne soirée.

    3. Agrau

      Pourquoi ne pas les nommé ces escrologiste et environnementeur de première: Les bourguignon et leur affirmation plus que débile pour un agro « l’ensemble du territoire français a perdu 95% de sa fertilité ».

      En voila un sacé argument minable et complettement mensonger pour attiré des bobo crédule et complettement  » a coté »dans des supers stage a la bourguignon a 3000€ la semaine.

      1. JCB s’est fâché lorsqu’un internaute l’avait ouvertement critiqué sur un forum écolo.
        L’internaute avait alors dit que JCB, c’était fait lourder de l’Inra avant d’ouvrir son propre labo !!!
        JC a dit à l’époque qu’il porterait plainte pour diffamation si l’internaute persistait dans ces dires .

        Donc depuis ce temps là , je ne le nomme plus par son nom …

        Le plus marrant dans tout cela, c’est que voici une bonne dizaine d’année JCB était un fervent défenseur du semis direct et de l’usage du glyphosate !!!

        PS: JCB est une marque d’outils agricoles et de travaux public …

  5. « quoi sert Ségolène Royal ? »

    >>>Poser la question, c’est déjà y répondre un peu…..

  6. @ Marie-Louise

    « Cher Rageous,

    Je ne dénie en rien vos propos dans leur globalité concernant l’agriculture…. »

    >>> Vous êtes payée « au signe » ou « à la ligne »? Parce que bon dieu que c’est long et filandreux!

    1. @Zygomar ,
      Pour une fois que quelqu’un s’exprime de manière élaborée et précise .
      La langue est à la fois belle et intelligente .
      Merci Marie-Louise !

  7. Marie-Louise a écrit : « Une partie de mes écrits porte sur des démarches de développement durable dans le milieu agricole. Alors parlez en de ces démarches, de tout ce que fait le monde agricole pour préserver un environnement qui lui est cher également. »

    Je suis fondamentalement en désaccord avec cette stratégie de communication pour le monde agricole, qui est pourtant en partie celle de la FNSEA.

    Quand les nitrates ne sont ni nocifs ni nuisibles à l’environnement, il ne faut pas dire « Regardez les efforts que les agriculteurs font pour réduire les fuites de nitrates. » Mais « Le nitrates ne sont ni nocifs pour la santé ni nuisibles pour l’environnement. C’est la vérité scientifique et les écolos nous bourrent le mou. »

    Comme les écolos se trompent sur tout les sujets qu’ils abordent, il faut dénoncer toutes les contrevérités qu’ils trimbalent et rétablir la vérité.

    1. Laurent Berthod , le maitre à penser qui va vous expliquer ce qu’il faut dire et écrire sous son autorité .
      Marie-Louise vous ignorez où vous êtes tombée.

  8. Berthod a totalement raison sur le coup.
    Faut arrêter de chercher à leur plaire par tous les moyens à tous ces cons, à ces commissaires du peuple façon soviet…
    Faut les dynamiter , faut les disperser, faut les ventiler, aux quatre coins de Paris éparpillés par petits bouts, façon puzzle tous ces fils a papa gavés qui n’ont qu’une passion faire capoter tout ce qui marche et terroriser les masses populaires !
    A cause de 20 ans de lavage de cerveau la France est devenue un beau pays où l’on élève des moutons pour les donner à manger aux loups et aux ours … bravo le carnage

  9. La France ce beau pays aux 65 millions d’agronomes de terrasses de café où tout un chacun a un avis sur l’agriculture de conservation , sur le non labour , sur les abeilles qu’on assassine, sur la biodiversité détruite a jamais, sur justement les abeilles qui produisent le meilleur miel qui soit sur les toits de Paris, sur les OGM cachés, SUR LA CONNERIE AU GRAND JOUR SURTOUT !

    1. @ doryphore

      « La France ce beau pays aux 65 millions d’agronomes de terrasses de café… »

      >>> N’oubliez pas , s’il vous plait, les innombrables toxicologues de salon des beaux quartiers et de la haute (et basse )Administration….

      1. Et en plus ceux qui crachent sur le travail de nos paysans en permanence, sur les sols gavés de produits chimiques (???????), qui voient sentent et respirent des pesticides partout, qui en retrouvent même dans leurs cheveux, qui accusent l’agriculture de la quasi majorité des émissions de particules fines cancérigènes du fog Parisien (?????? relire Le Loup et l’Agneau, ou Les animaux malades de la peste)…. les mêmes s’enduisent le corps, les cheveux , le visage de cosmétiques, se gavent de compléments alimentaires sensés corriger mille carences qu’ils s’inventent, ingurgitent antibios, anti-inflamatoires, cortisone, pilules anticonceptionnelles sans se formaliser le moins du monde sur les résidus qu’ils rejettent dans le milieu !!!!
        Toxicologues pour les autres mais pas vraiment pour eux !

  10. Tss, tss, que de violence, que de violence, paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté… il faut laisser bonne mère Nature faire son œuvre: du datura dans le sarrasin, du pollen d’ambroisie dans l’air, des moustiques vecteurs du chikungunya libres de bercer nos nuits avec leur doux bzz bzz, les rongeurs et autres campagnols aussi porteurs d’hantavirus, de leptospirose et autres charmantes attentions de très bonne Mère Nature.

    A partir d’un million de français affectés ou 10 000 morts, ou les deux: les malades, malades de maladie très naturelle et les morts, de mort très naturelle, il est possible que les survivants au massacre, très naturel, songent, très naturellement, à partir à la recherche d’un chêne aux branches bien solides, dans un milieu certifié durable , pour s’occuper sérieusement de nos bobos journalistes.
    Le chanvre est aussi certifié bio et permet de tresser des cordes solides.

    Je veux bien cotiser pour l’achat des cordes en chanvre bio.

    Mais d’ici là, paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté et laissons faire bonne mère Nature.
    Au passage donnons lui un coup de main en chantant les louanges des interdictions qui faciliteront son œuvre…tout en expliquant clairement comment les choses vont se passer: Mal!

    1. Ces abrutis de phraseux d’escrolos prépareraient le terrain pour la poissonière bleu marine qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.
      De gauche vous avez dit l’écologie ? Du fascisme du plus bel aloi … méfions nous ! Ils sont graves ces cons. Dany le rouge à coté c’est du pipi de chat , en plus maintenant sur Europe 1 il à dit haut et fort qu’il était pour le barrage géant sur le Nil … et dire que son parti de cœur bloque la moindre réserve 5000 fois moins grande que le futur barrage géant du Nil.
      En plus ils nous prennent pour des c…

  11. Wackes Seppi à 14:49
    Oooh merci! Pour la bouffée d’air 😉
    J’en peux plus de « la Marie la vertu »…je vois que je ne suis pas la seule!
    Surtout que ça tombe mal pour elle, ça fait une semaine que j’aiguise mes couteaux sur un mémoire sévère, j’espère bien faire parler du pays à toute une bande d’environnementeurs, comme les nomme si bien Laurent, des planqués de l’Administration aux petits masters, bac+5, SVT sans doute, en passant par les élus en mal de se refaire la cerise et pomper au passage quelques subsides.
    Leur désastre environnemental est en marche, des agris oui mais en mode cueillette, quelques subventions, un rsa, ça passera…
    Place à la Nature, enfin kwouaaaaaa!
    Des notions d’agronomie? D’économie? Nada, ça sort de leur domaine de compétences, enfin si encore ils en avaient… 🙄

    1. @RAGEOUS

      Ravi d’apprendre que vous portez jupon… le pseudo faisait plutôt penser à du masculin … peu importe !
      OUI j’approuve vos propos matutinaux !
      Ces intellectuels fachos verts leur crédo …non plutôt leur leitmotiv… credo c’est trop connoté… c’est le suivant : l’argent public investi dans une petite création de réserve style Sivens pour éviter de renvoyer avec élan en hiver le plus possible d’eau à l’océan qui n’en peut plus…pour satisfaire des besoins croissants en eau potable (il y a 50 ans on n’était pas 65 millions que je sache…), (je rappelle le déficit structurel de la Garonne : 100 millions de m3, Sivens c’était ou ce sera peut être 1 million)pour diluer les effluents rejetés par les populations en aval et préserver le milieu, pour que les poissons puissent continuer à batifoler dans plus de 2cm d’eau, pour donner la possibilité à une agriculture autarcique en sec sans valeur ajoutée qui vivote et agonise au soleil brûlant de l’été engagée dans l’agrandissement inéluctable, possibilité dis ai-je en irrigant des cultures à bonne valeur ajoutée ou en sécurisant les stocks de fourrages pour éviter d’acheter a prix fort en Espagne (le comble) des aliments de substitution pour nourrir le troupeau….
      BREF ces penseurs autocrates, Lefetey et consorts, contestent toute utilisation de l’argent public qui irait a autre chose que le RSA, la CMU, le soutien massif aux assos environnementales qui ne servent a rien à par la paralysie de l’économie et dont les budgets sont constitués à moins de 5% de cotisations et à plus de 80 de subventions d’Etat , subventions avec lesquelles ils paient des avocats pour attaquer les décisions de …..l’Etat !
      C’est bien foutu comme truc non ?

      1. On se calme !

        La personne qui signe « Marie-Louise » – et qui s’appelle peut-être, tenez, au hasard, Benjamin ou Fabrice – ne serait-elle pas venue pour provoquer des réactions violentes, de quoi alimenter un article sur l’extrémisme et l’intolérance anti-écologie/environnement dans un média pour celles et ceux qui ont une « certaine sensibilité et approche, en liaison avec une quête personnelle, qui sont peut-être imperméables à [nos] entendements » ?

        Exprimer notre exaspération devant la bêtise crasse et l’irresponsabilité des politiciens et des militants médiatisés, ça soulage, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

        « …ces penseurs autocrates, Lefetey et consorts, contestent toute utilisation de l’argent public qui irait a autre chose que le RSA, la CMU… » ?

        Désolé, je ne crois pas qu’ils soient capables de penser jusque là.

        1. Wackes Seppi
          « La personne qui signe « Marie-Louise » – et qui s’appelle peut-être, tenez, au hasard, Benjamin ou Fabrice – ne serait-elle pas venue pour provoquer des réactions violentes, de quoi alimenter un article sur l’extrémisme et l’intolérance anti-écologie/environnement dans un média pour celles et ceux qui ont une « certaine sensibilité et approche, en liaison avec une quête personnelle, qui sont peut-être imperméables à [nos] entendements » ? »

          Sincèrement je ne pense pas. Marie Louise est elle-même, sincère, un peu naïve, un peu bigotte, un vécu sans trop d’aspérités ni trop de difficultés, semble-t-il, avec un job relativement sécurisé, un poil étanche au milieu de l’entreprise avec ses gamelles, ses contraintes, la paperasse, les normes, la crainte des contrôles, la gestion des charges, de la météo, des maladies, etc.
          J’ai le même genre dans ma famille…et régulièrement avec les merdias, des prêchi-prêcha qui nous font hurler en silence…
          Naïve de penser que c’est l’aubaine, qu’un paysan s’en sortira mieux en suivant les préceptes environnementaux (ZSC, ZPS, natura et autres gageures) et la contractualisation qui va avec, alors que ça fige toutes velléités de développement, pire ça remet en cause cette autonomie fourragère pourtant défendue par ailleurs. Les conséquences se mesureront… plus tard! Un bon exemple avec le retour du loup et les types qui arrêtent.

          Je suis en plein dans ce genre de fadèses en ce moment, à 1 mois de rendre un dossier PAC avec ses truculences, à vous dégouter un chat devant une boite de sardines!

Les commentaires sont fermés.